Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher aéré ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Plancher aéré ou pas ?

Message#1 » jeu. avr. 24, 2014 11:16 am

Bonjour,

J'en ai fait 3. Un plein, deux aérés avec grille anti varroa.

Selon la littérature et ce que l'on lit dans ce forum, certains sont pour l'aération d'autres comme dans l'Apiculture Écologique de A à Z de Frèrès et Guillaume sont contre.

Alors quel est votre avis ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Plancher aéré ou pas?

Message#2 » jeu. avr. 24, 2014 12:55 pm

Personnellement, mes planchers sont grillagés, pour l'aération, la chute des varroas, le nettoyage (j'enlève le tiroir chaque jour, je le passe dans l'herbe, et hop, je le replace), pour l'observation de ce qui se passe chaque jour dans la ruche et qui est tombé via cette grille: pollens (couleurs?), plaquettes de cire, débris divers, ....

Je n’imagine même pas comment ce doit être avec un plateau plein. Je pense qu'en 1 mois tu dois avoir 1 cm d'épaisseur de cochonneries.... sur plancher grillagé, elles n'ont qu'à évacuer les ouvrières mortes, c'est tout....
Le tiroir est présent toute l'année 1cm sous le grillage et l'air circule bien.

A voir avec d'autres avis (ça m’intéresse aussi, c'est enrichissant :wink: )
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plancher aéré ou pas?

Message#3 » jeu. avr. 24, 2014 2:42 pm

pivoine rose a écrit :e n’imagine même pas comment ce doit être avec un plateau plein. Je pense qu'en 1 mois tu dois avoir 1 cm d'épaisseur de cochonneries.

Elles font le ménage quand il est plein, enfin celles qui sont propres.
J'ai quelques dadants encore avec un plancher plein, et mis à part dans les angles c'est propre.
Sinon le plancher grillagé avec tiroir c'est bien effectivement pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Quand on le laisse ouvert toute l'année, il y a moins de condensation dans la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Plancher aéré ou pas?

Message#4 » jeu. avr. 24, 2014 5:26 pm

Moi j'utilise les deux : les pleins sont très propres à part des fois les angles...mais rien de grave.
Les grillagés je les garde fermés l'hiver et au début du printemps. C'est pour aider l'élevage, garder l'humidité dehors (Bresse oblige) et surveiller la reprise d'activité. Plus tard, il y a trop de débris et le fait d'être sous le grillage empêche les abeilles de nettoyer les déchets. Donc j'enlève le plancher et utilise alors le fond toujours ouvert, jusqu'à l'automne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher aéré ou pas?

Message#5 » ven. avr. 25, 2014 9:05 pm

Bonsoir,

J'ai des Warrés avec fond entièrement grillagé. A mes débuts, je fermais le fond, l'hiver, mais ça m'a passé. Maintenant, ça respire toute l'année. Et j'ai très peu de mortalités en Warré.

Attention à penser à mettre le grillage au niveau du fond de l'élément du bas. S'il se trouve plus bas, les abeilles vont bâtir plus bas que le fond de l'élément et quand on agrandira par le bas, ça coincera.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Plancher aéré ou pas ?

Message#6 » ven. avr. 25, 2014 9:34 pm

Quand tu transhumes en été et que certaines aiment bien se coller sous le plateau pour rester au frais en étant au contact avec l'odeur de la ruche, tu ne peux pas les faire rentrer à l'enfumoir :evil: . Et du coup, quand tu manipules ta ruche, ça pique souvent :evil: :evil: . Alors j'évite sur mes ruches que je déplace.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Plancher aéré ou pas ?

Message#7 » mar. juil. 08, 2014 10:33 pm

Bonsoir.

Juste quelques liens youtube, cela se passe en Croatie et en Russie.
Le plateau troué, de ce j'en comprends, permet un filtrage mécanique du varroa

http://www.youtube.com/watch?v=_VWBYOZEWjc

http://www.youtube.com/watch?v=qZFT5Eq7nIg

http://www.youtube.com/watch?v=qdXVEY_zgMY

Merci de vos commentaires.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Plancher aéré ou pas ?

Message#8 » mer. juil. 09, 2014 2:04 am

Tous mes planchers sont entièrement grillagés. Aucun soucis, attention comme Tchapomèou le dit certaines zazas prennent l'air sous le plancher et se retrouvent dans la voiture pendant le trajet, mais on prend l'habitude. Pour la même raison, quand je récupère directement un essaim dans une de mes warré, j'obture complètement le plancher le temps de la cueillette pour ne pas avoir une grappe qui peut venir se former dessous en étant persuadée d'être "dedans". Je laisse ensuite le plancher ouvert pendant le trajet, ça a l'avantage d'offrir une ventilation tant que l'entrée est fermée.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher aéré ou pas ?

Message#9 » mer. juil. 09, 2014 7:38 am

Bonjour à tous,
Chez nous toutes les ruches, Dadant et Voirnot, sont avec des planchers entièrement grillagés.
Ils restent ouverts toute l'année quelque soit les conditions atmosphériques.
Et tout se passe bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.