Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille pour fond de ruche

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Grille pour fond de ruche

Message#1 » jeu. sept. 27, 2007 4:22 pm

Bonsoir
Pour faire des fonds de ruches grillagés, quel modèle choisir chez ce fournisseur ?
http://www.ickowicz-apiculture.com/cata ... rod_order=

Avez-vous d'autres pistes et d'autres fournisseurs ?
Modifié en dernier par philippe le jeu. sept. 27, 2007 6:32 pm, modifié 2 fois.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

winchester58

type format grillage fond de ruche

Message#2 » jeu. sept. 27, 2007 4:53 pm

Bonsoir,

J'utilise le grillage en métal déployé "grille galva fond de ruche (réf DG494) pour sa rigidité (agrafer ou glisser dans une rainure). Très rigide et facile à nettoyer (attention, pas de flamme directe qui abîme la galvanisation, utiliser plutôt un décapeur thermique si réel besoin.

Bonne soirée

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

type format grillage fond de ruche

Message#3 » sam. mars 01, 2008 10:15 pm

bonsoir Winchester 58

vous utilisez le grillage en métal déployé (grille galva) rigide pour fond de ruche.
1- quelle est l'épaisseur de votre grille galva
2- que préférez-vous, glisser une grille ou agrafer ?

merci d'avance.
Dandane

gerapi

Message#4 » lun. avr. 21, 2008 4:24 pm

une remarque sur le grillage galva :

il supporte mal les traitements aux acides ; traitement flash à l'acide formique par exemple. c'est vrai pour tout ce qui est métallique dans la ruche, cela va rouiller.

dans ce cas il faut employer l'inox

winchester58

grillage agraphé ou dans rainure

Message#5 » lun. avr. 21, 2008 8:13 pm

Bonsoir,
Habituellement, le grillage des plateaux est agraphé mais le système utilisant une rainure me semble mieux indiqué avec les nouveaux treillis en métal déployé qui sont et restent très rigides durant leur utilisation. L'inox est plus neutre par rapport aux acides utilisés dans la ruche mais coûte près du double du prix du treillis galvanisé.

noir

Message#6 » dim. août 03, 2008 10:46 am

Bonjour,
quelle doit-être s'il vous plaît la taille des mailles de cette grille ?
J'ai lu, il me semble ici, 0,30 ou 0,32.
merci de me renseigner.

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Grille et dim. des mailles

Message#7 » jeu. août 07, 2008 9:07 pm

Bonjour,
Je remets mon grain d'expérience.
Treillis inox (malheureusement le coût est très élevé).
Forme tressée
Maille carré
Longueur des côtés 3 à 3,2 mm
SVP n'allez pas au-delà (mauvaise expérience faite, mon fournisseur s'étant gouré : j'avais des mailles de 4 mm, une vraie passoire qui ne retenait que les mâles).

Pour un maximum d'efficacité toute la surface du fond doit être concernée.

Bonne réflexion :wink:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » jeu. août 07, 2008 9:14 pm

Vous parlez tous de grille anti-varroa ? Est-ce que pour une simple aération les mailles doivent être aussi larges ?

Dommage Apipalace, gardez-en pour faire grille à reine :wink:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Aérations et grille...

Message#9 » jeu. août 07, 2008 9:21 pm

Bonsoir CyrC,
N'importe quelles dimensions pour une aération... il faut juste que les abeilles ne puissent pas traverser !

Mais pour aérer quoi, et où serait placée cette aération sur une ruche... par exemple ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#10 » ven. août 08, 2008 7:19 am

Bonjour ApiPalace et tous les autres,

En fait ma question fait suite à la lecture du livre "cours complet d'apiculture de Layens et Bonnier" qui conseille pour l'hiver d'augmenter l'aération de la ruche contre l'humidité. A l'époque ils sur-élevaient la ruche vulgaire ou la plaçait sur un trou grillagé du plateau (une sorte de petite table).
Comme j'avais des soucis d'humidité dans mes ruches, c'est un problème qui me tient à cœur et c'est pour ça que je regarde ce qui se fait.

Amicalement

camille

Message#11 » ven. août 08, 2008 7:40 am

Bonjour,

J'ai aussi de gros problèmes d'humidité sur mes ruches. Mes ruches sont munies de fonds entièrement grillagé (treillis déployé en inox chez icko, très bonne rigidité).
5 cm sous le grillage, j'ai un tiroir pour fermer la ruche. Si je ferme complètement le tiroir (pour faire un comptage par exemple) alors après 3 jours, le tiroir est couvert d'humidité, de grosses gouttes de condensation. Si je laisse le tiroir légèrement ouvert, alors je supprime cette humidité.

Donc le fond grillagé peut servir à éliminer l'humidité à condition de laisser entre-ouvert le tiroir.
Mais je n'ose pas retirer le tiroir et laisser cette aération totale sur la ruche. Et pour cet hiver, je suis à 1000 m d'altitude ... je ne sais toujours pas ce que je vais faire.

Que pensez-vous de l'aération de la ruche par le bas ?
Important ou néfaste ? Risque pour les abeilles ?
Ouvert toute l'année ?

Merci d'avance.
Camille

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#12 » ven. août 08, 2008 8:24 am

En fait les idées divergent entre ceux qui disent que les abeilles se débrouillent seules (Roger Delon, la TBH,...) et ceux qui veulent aérer (Tendance générale).

J'aurais tendance à fermer une grosse partie de l'année et ouvrir uniquement pour l'hiver quand les abeilles ne sortent plus. Je pense que l'aération par le bas le permet. J'ai hâte que les api d'expérience nous disent ...

Labbey

Message#13 » sam. août 09, 2008 2:45 pm

Bonjour

Petit rappel: l'air froid descend et l'air chaud monte :lol:
Donc avec le fond ouvert, le froid ne peut pas rentrer...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#14 » sam. août 09, 2008 4:48 pm

Bonjour,
Labbey a écrit :Petit rappel: l'air froid descend et l'air chaud monte :lol:
Donc avec le fond ouvert, le froid ne peut pas rentrer...

J'acquiesce à l'énoncé du grand principe physique de convection.
Par contre, si la masse d'air sous la ruche est perturbée, ne peut-elle pas influencer celle à l'intérieur ?

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#15 » sam. août 09, 2008 9:22 pm

Bonsoir à tous,

Labbey a écrit :Petit rappel : l'air froid descend et l'air chaud monte :lol:
Donc avec le fond ouvert, le froid ne peut pas rentrer...

rapiculteur a écrit :J'acquiesce à l'énoncé du grand principe physique de convection.
Par contre, si la masse d'air sous la ruche est perturbée, ne peut-elle pas influencer celle à l'intérieur ?

En réponse à cette affirmation et cette question, je voudrais faire remarquer que la Warré présente, en principe, un couvre-cadres relativement perméable à l'air dans la mesure où il contient, généralement, un coussin de feuilles ou d'herbes séchées. De ce fait, l'air chaud, chargé d'humidité, a tendance à monter à travers le coussin et à se débarrasser de cette eau au contact de l'air extérieur froid mais sec en hiver, en général.
Du fait que l'air chaud part doucement par le haut, un peu d'air froid entre et monte régulièrement par le bas.
J'envisage de mettre un volet sous mes Warré mais je vérifierai l'humidité qui s'y déposera pour décider si je le ferme totalement ou non.

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.