Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille pour fond de ruche

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#16 » dim. août 10, 2008 2:12 pm

Bonjour, Cyrc je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas ouvrir pendant l'activité de l'essaim, généralement les apiculteurs qui hésitent à ouvrir toute l'année ferment l'hiver, toi tu veux faire l'inverse, peux-tu nous expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#17 » lun. août 11, 2008 7:39 am

En fait je pense que les petites ont des difficultés en hiver, à gérer l'humidité de la ruche et à nettoyer les moisissures qui se développent par la suite (au moins en Dadant). Pour chasser cet air et ces gaz respiratoires, le coussin placé en haut permet leur évacuation mais je ne sais pas dans quelle mesure l'entrée permet un renouvellement correct et suffisant, d'où l'idée de placer une petite grille d'aération dans le plancher.

Pour le choix de ne pas aérer l'été, je crois qu'elles se débrouillent mieux à créer un courant d'air digne de ce nom si le fond n'est pas totalement ouvert. Et puis, plus il fait chaud, plus le couvain se développe vite, plus l'eau du miel s'évapore (à condition que l'humidité de l'air soit faible certes), et apparemment la chaleur nuit au développement de varroa (ça je n'en suis pas très sûr et je crois que les résultats d'une expérience ne le sont pas trop non plus ( ici : thermothérapie ).

Dites-moi si je me goure vraiment, mais je ne pense pas, en tout cas pour l'été.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#18 » lun. août 11, 2008 12:14 pm

De ce que j'ai constaté, la plus grosse partie de l'humidité vient de la respiration des abeilles et est importante lors du développement du couvain, en effet les abeilles fournissent une grosse activité pour chauffer le couvain.
Ensuite l'été les abeilles régulent la température de la ruche et je ne suis pas sur que la température soit plus élevée dans une ruche fermée qu'une ruche à fond grillagé.
La différence que j'ai noté avec mon ami apiculteur c'est qu'il semblerait que les ruches démarrent plus vite au printemps quand elles sont fermées. Cette comparaison n'est pas facile car c'est sur des ruches différentes et la quantité de ruches est faible.

Ceux qui préconisent d'ouvrir le fond de ruche avec un grillage, c'est une ouverture totale du fond grillagé et pas partielle, c'est pour lutter contre le varroa. Certains apiculteurs le considère comme suffisant et ne traitent plus, mais ils disent qu'il faut au moins 10 cm sous la ruche car les varroa sautent.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#19 » mer. août 13, 2008 5:16 pm

Bonjour à tous !
Les varroas sautent ? Voila qui est nouveau. Je m'amuse à les observer depuis plus d'un an, et je n'en ai jamais vu un seul faire la puce... Ils sont par contre très agiles pour prendre le train en marche dès qu'une abeille passe au-dessus. :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Loïc

Message#20 » ven. août 15, 2008 6:00 pm

Et avec un double plancher :

Un totalement grillagé pour laisser tomber toutes sortes de saleté (varroas, déchets, ...) et un second à 5 ou 6 centimètres sous le premier. Celui-ci aurait une partie grillagée (environ 1/4) avec des mailles plus grosses et légèrement en pente en direction de cette grille pour évacuer le tout dehors.
Un petit dessin pour mieux comprendre :

Image

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#21 » ven. août 15, 2008 7:19 pm

Le problème du double plancher c'est que les abeilles ne peuvent pas sortir les déchets qui sont sous le grillage, ils vont donc moisir avec l'humidité de la ruche.

Pour moi soit on met un plancher en planche, soit on met un grillage.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#22 » sam. août 16, 2008 5:59 am

Bon matin,

La conduite par dessous m'a permis de changer le plancher jusqu'à trois fois pendant la saison. Evidemment, cela cessera cet hiver.

a+

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Grille pour fond de ruche

Message#23 » mar. avr. 23, 2013 8:15 pm

Salut, je déterre un peu le topic. Que pensez-vous de mettre de la grille à propolis plastique à la place de la grille galva ? Moins cher, mais passage à la flamme impossible. Je dis ça parce que mon fournisseur est en rupture de stock en ce moment

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Grille pour fond de ruche

Message#24 » mar. avr. 23, 2013 9:03 pm

Salut,
je viens de fabriquer des fonds avec ce grillage. J´avais vu que des apiculteurs le font ici.
Je me suis dit que je pourrai toujours changer le grillage par de l´inox.
Les ruches en plastique en vente ici ont aussi des fonds avec le grillage propolis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille pour fond de ruche

Message#25 » mar. avr. 23, 2013 9:09 pm

Bonsoir,

A titre de dépannage, pourquoi pas mettre de la grille à propolis, mais pas à demeure. L'un des avantages du grillage sur la grille à propolis, c'est que le varroa tombé passe au travers presque à tous les coups. Je ne pense pas que ça fonctionne aussi bien avec la grille à propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Grille pour fond de ruche

Message#26 » mar. avr. 23, 2013 9:15 pm

Merci Michel pour la réponse. A suivre alors

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Grille pour fond de ruche

Message#27 » mar. avr. 23, 2013 10:12 pm

oui je parlais du grillage... les mêmes mailles que le galva

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Grille pour fond de ruche

Message#28 » mer. avr. 24, 2013 7:23 am

Salut du matin...
j'ai construit récemment, une petite dizaine de planchers avec grillage total.
j'ai utilisé du grillage "inox" ; j'en avais commandé 3 m... surprise, je n'avais pas demandé le prix... :roll:
ça fait peur, plus de 30 € le mètre !
Mais bon... il durera je l'espère le temps de ma retraite... :mrgreen:
Cordialement
Daniel du sud au soleil !
Daniel d'en bas

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: Grille pour fond de ruche

Message#29 » mar. mai 21, 2013 10:51 am

Salut à tous,

le grillage pour fond de ruche se trouve-t-il uniquement chez les fournisseurs d'apiculture ? Impossible d'en trouver chez les magasins généralistes ? (type Mr Bricolage, castorama..).

Je cherche sur les sites mais pour le moment pas de maille aussi fine que 3 mm.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Grille pour fond de ruche

Message#30 » mar. mai 21, 2013 12:50 pm

Salut Guillaume49,

j'ai écumé les magasins de bricolage, jardinage, et même les vraies quincailleries.

Le seul endroit où on en trouve, c'est chez les revendeurs de produits métallurgiques (KDI...).
Sauf à avoir un prix (si vous êtes dans le bâtiment), ce n'est pas moins cher qu'en boutique apicole.

salutations
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.