Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fond grillagé

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond Grillagé

Message#46 » mer. févr. 09, 2011 7:51 pm

Bonsoir Zorg,
je suis désolé je ne sais absolument pas comment mettre une photo ou un fichier joint (j'avais fait un dessin), j'aurais du écouter la leçon de Daniel. :(
En fait mes planches de vol rentrent en diagonale dans la ruche ; c'est-à-dire que le haut de la pente se trouve dans la ruche, elles vont donc se poser directement en haut de la rampe déjà dans la ruche.
c'est la même fonctionnement que tu décrits mais plus dedans.
je crois que je m'en sors pas :? sans dessin
je suis allé voir ton site :bravo
justement mes planchers ressemblent beaucoup à ton premier ; en fait j'avais pris celui de rapiculteur.
avec ce style de plateau les zaza vont directement dans la ruche :P
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Fond Grillagé

Message#47 » mer. févr. 09, 2011 8:18 pm

Ok, ce n'est pas ça?
Image
Si c'est cela il y a de quoi se poser pour une abeille...
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond Grillagé

Message#48 » mer. févr. 09, 2011 11:32 pm

bonsoir,

Si c'est exactement ça !
oui il y a de quoi se poser, mais elles ne le font pas :mrgreen:
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

fanch
Messages : 20
Localisation : Redon - Bretagne

Re: Fond Grillagé

Message#49 » mer. févr. 09, 2011 11:55 pm

C'est vrai qu'elles peuvent se débrouiller sans planche d'envol. Comme je n'avais pas de plancher prêt l'an dernier, j'ai utilisé une hausse "déclassée" en guise de vide sanitaire dans laquelle j'ai fait 3 trous de 25 mm en bas et qui peuvent se fermer avec des bouchons de liège comme sur le modèle de top bar hive de Chandler. Un grillage couvre l'intégralité du fond.
Celles qui sortent remontent effectivement sur la hausse, celles qui rentrent passent directement ou se posent à proximité des trous.
Je vois plutôt un problème pour le nettoyage. La planche d'envol a l'avantage d'être au même niveau que le grillage ce qui facilite le nettoyage par les abeilles. Je pense résoudre ce problème avec un tiroir-grillage ce qui permettrait de le nettoyer sans déranger la colonie et en toute saison.
A bientôt ou peut être même avant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fond Grillagé

Message#50 » dim. juin 19, 2011 11:23 pm

Bonjour,

Généralement, je ne taris pas d'éloges pour le plancher grillagé mais ce matin, force me fut de reconnaître que ce n'est pas la panacée en toutes circonstances. En effet, j'ai enruché un essaim dans une Warré dont j'avais barré le trou de vol avec une grille à reine. Lors de l'enruchement, plus de 200 abeilles sont tombées hors de la ruche.

Attirées par l'odeur de la reine, elles se sont aglutinées sous le plancher grillagé et il a fallu près d'une heure pour qu'elles finissent par trouver la porte d'entrée. Entretemps, de guerre lasse, j'avais mis le volet qui me servait à obturer le plancher en hiver. Je ne l'utilise plus mais cela m'a bien aidé, ce matin.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Emorej

Re: Fond grillagé

Message#51 » lun. juin 20, 2011 2:03 pm

Bonjour,
Quand j'enruche avec un ami apiculteur, nous le faisons au sol et avec un simple plancher en CP avec un tasseau de 9 mm pour créer une ouverture ; une fois les filles à l’intérieur et en grappe, il est encore temps de changer le plancher pour un plancher grillagé...

Cordialement
Emo

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Fond grillagé

Message#52 » ven. août 12, 2011 10:56 pm

à votre avis serait-il possible d'utiliser les gaines climatiques en polyéthylène qui servent à la protection des jeunes arbres comme fond grillagé ? il existe des mailles à 2 mm ou à 3 mm
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Fond grillagé

Message#53 » sam. août 13, 2011 10:27 am

Ça peut s'essayer, mais à mon avis c'est un matériaux trop souple, le fond va se déformer sous son propre poids et surtout celui des déchets de la ruche. Il faudrait pouvoir la tendre en tous sens pour obtenir quelque chose de plan sans la déchirer, notamment par le moyen de fixation employé. Il serait alors préférable de prendre une maille de 3 mm qui accumulera moins de déchets (vrai aussi pour des grilles plus rigides et plus propices à un fond grillagé).

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Fond grillagé

Message#54 » sam. août 13, 2011 5:19 pm

l'intérêt des fonds grillagés métalliques est d'assurer une protection contre l'intrusion de rongeurs en période froide, lorsque les abeilles ne peuvent se défendre.

Le remplacement par un grillage plastique présente donc un risque.

Avatar de l’utilisateur
pvo12
Messages : 7
Localisation : Bertholène (12)

Re: Fond grillagé

Message#55 » lun. janv. 18, 2016 2:53 pm

Bonjour,
nouvel arrivant sur le site je pense me lancer dans la construction de ruches Warré (malgré les réticences de ma femme, il faut que je trouve un terrain un peu loin de la maison...). Tout le monde dit le plus grand bien des planchers grillagés de Rapiculteur, mais les photos n'apparaissent pas. Serait-il possible de les remettre en ligne ?

Avatar de l’utilisateur
pvo12
Messages : 7
Localisation : Bertholène (12)

Re: Fond grillagé

Message#56 » lun. janv. 18, 2016 4:05 pm

Merci de ta réponse. Je suis passé me présenter.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.