Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction fond grillagé + tiroir

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

construction fond grillagé + tiroir

Message#1 » dim. avr. 23, 2017 9:49 pm

Voici des photos des fonds grillagés avec tiroir que j'ai construits, copiés du modèle de CHK

Image
vue d'ensemble, avec planche d'envol réalisée avec une chute d'aubier

Image
Le trou de vol de 8 mm sur toute la largeur, l'intérieur a été passé à la cire.

Image
Vue de coté avec les crochets maison

Image
Vue arrière avec la feuillure pour y glisser le tiroir

Image
La partie arrière avec le tiroir
Est-ce gênant qu'il y ait un accès dans le tiroir ?

Image
le tiroir fermé vu de dessous

Je suis preneur de vos remarques, conseils...
Merci !
Fred
Modifié en dernier par djbfred le dim. févr. 17, 2019 1:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#2 » lun. avr. 24, 2017 7:40 am

Non, ce n'est pas gênant, le passage d'air évite la fermentation des nombreux déchets qui tombent de la ruche en période de comptage :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

francis
Messages : 635

Re: construction fond grillage + Tirroir

Message#3 » lun. avr. 24, 2017 8:33 am

Le si le tasseau est à la bonne épaisseur ton tiroir peut servir dans les deux sens. Avec aération, sans si tu le retourne.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#4 » lun. avr. 24, 2017 9:48 am

francis a écrit :Le si le tasseau est à la bonne épaisseur ton tiroir peut servir dans les deux sens. Avec aération, sans si tu le retourne.

bonjour,
effectivement cela passe dans les deux sens, mais il devient difficile de le tenir pour le faire glisser (je peux ajouter un petit morceau de l'autre coté pour avoir à la fois une fermeture totale et une position aérée.

j'ai oublié de préciser que j'allais les peindre en blanc, cela devrait faciliter l'analyse des résidus

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#5 » lun. avr. 24, 2017 9:53 am

djbfred a écrit :en blanc, cela devrait faciliter l'analyse des résidus

On cherche aussi sur un plateau les œufs, les écailles de cire et d'autres débris blancs.
Sur un gris, on les voit bien...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#6 » lun. avr. 24, 2017 12:27 pm

Je m'imprime des A3 ou 2 A4 collés avec un quadrillage (carré de 5 cm x 5 cm) que j’enduis de graisse à traire, c'est parfait pour visualiser les déchets, et particulièrement les varroas :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#7 » lun. avr. 24, 2017 12:46 pm

très bonne idée, surtout qu'on le laisse peu de temps.

À ce sujet, combien de temps laissez-vous le tiroir et une fois retiré à partir de combien de varroas par 24 h faites-vous un traitement, transvasement... ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#8 » mer. avr. 26, 2017 8:54 pm

Joli plancher. Le plan de vol brut est une bonne idée car cela évitera que les petites ne glissent, au début.
8 mm de hauteur, ça fait peu, en pleine saison, et trop, quand le frelon est présent.

L'été, mes planchers, moins bien pensés que le tien sur bien d'autres points, ont un tasseau avec deux entailles, une d'été de 12 cm x 12 mm et un d'hiver, en tournant le bois d'1/4 de tour, à l'autre extrémité du tasseau, de 7 cm x 7 mm. Aujourd'hui, avec le frelon je ferais 6 cm x 6 mm.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#9 » jeu. avr. 27, 2017 9:25 am

Bonjour Michel,

le frelon a fait 2 apparitions dans le département l'année dernière (les deux premières) de ce qu'on nous a dit au rucher école.

as-tu une photo de ton système de tasseau ? je comptais ajouter une porte mais si cela peut être bricolé je suis preneur !

A+

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#10 » ven. avr. 28, 2017 11:10 am

Un ajout sur le plancher pour y glisser une porte.

Soit je devais équiper chaque élément de crochets pour pouvoir y poser une porte quelque soit l'élément placé en bas, soit j'équipais mon plancher avec un système pour tenir cette porte, voici ce que j'ai testé :
Image
2 morceaux de bois vissés sur la planche de vol pour tenir entre celui-ci et l’élément la porte.

Image
Afin de pouvoir retourner la porte pour fermer j'ai fait 2 encoches sous la pièce de bois pour pouvoir glisser la porte pour la position fermée.

Ce système laisse de la liberté à la porte, peut-être qu'une petite cale en biseau ou une allumette entrée en force permettra de la bloquer complètement.
Le jeu laissé est en prévision du gonflement du bois avec la pluie.
J'envisage de mettre 2 petits crochets sur un coté du plancher afin d'y laisser la porte lorsqu'elle ne sera pas nécessaire et surtout toujours l'avoir a portée de main si besoin

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#11 » ven. avr. 28, 2017 11:24 am

Ça a le mérite de lier la porte anti-souris au fond et pas à un élément. Perso. j'ai fixé la porte à l'élément vide sanitaire. Pour l'instant, je n'ai jamais été pris au dépourvu par des constructions dans le vide sanitaire (c'est à dire que j'ai toujours rajouté l'élément d'agrandissement au dessus du vide sanitaire). Du coup l'élément choisi comme VS garde ses fonctions de fixation de la porte, contre les turbulences et d'espace disponible au cas où :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: construction fond grillagé + tiroir

Message#12 » ven. avr. 28, 2017 11:51 am

Dans le pire des cas, si tu te fais avoir et que les abeilles commencent à construire dans ton vide sanitaire, tu peux rajouter un élément au dessus de ton vide sanitaire, en y transférant les barrettes construites.
Ça te permet de garder ton vide sanitaire/porte-porte en bas.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.