Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

choix colles

francis

Re: choix colles

Message#31 » sam. mars 28, 2020 6:51 am

Pour des panneaux je fais des rainures languettes éventuellement fausse languette sans coller ou alors du mi-bois. Si vraiment tu veux coller il faut une colle tenant à l'humidité. Les colles naturelles (poisson, os, peau...) sont réversibles et ne tiendront pas longtemps dehors.
Si on a le temps et que l'on veut s'amuser on peut aussi combiner les rainures languettes avec des mortaises et des faux tenons autobloquants ou chevillés. On peux aussi faire des queues d'aronde éventuellement en profil. Bref il y a beaucoup de solutions mais qui se rapprochent plus de l'ébénisterie que de l'apiculture. Ce qui nous écarte un peu de l'esprit warré : planche de récup et trois clous...
J'ai cité plus haut la titebond 3 qui est résistante à l'extérieur et agrée (USA) pour un contact alimentaire indirect (par exemple planche à découper).

Newbee25

Message#32 » sam. mars 28, 2020 9:37 am

Les fabricants fournissent une MSDS (Material Safety data Sheet) ou fiche de données de sécurité donc pour se faire un début d'idée il faut les consulter:

Voilà la notice de sécurité de la titebond standard où on lit une toxicité de contact

A comparer avec la notice de sécurité de la titebond III ici rien

Et celle d'une colle vinylique D3 spéciale humidité plus facilement disponible chez nous

Pourquoi un début d'idée ?
et bien LE problème est que la MSDS ne donne pas toujours la composition qui permettrait de comparer et se renseigner sur les molécules :roll:
;plus le fait qu'il n'existe pas vraiment de standard international ultra contraignant pour la véracité et exhaustivité de la fiche de données de sécurité (juste sa forme) :roll:
font que les fabricants sont plus où moins libres d'écrire ce qu'ils veulent en fonction d'où ils sont et de leur puissance économique ... :roll:

le mieux serait de revenir aux colles de l'époque pré-chimie industrielle ?
pourquoi pas du brai de bouleau, c'est millénaire comme truc surement écolo et pas dangereux ?
C'est un résidu de goudron classé cancérogène :evil:
bref pas simple...

finalement les assemblages à tenons, rainures, feuillures, mi-bois etc. avec juste
clous ou agrafes c'est très bien :wink:

ou des colles modernes à la toxicité testée comme très faible, ça doit exister ?...
utilisées à bon escient c'est à dire modérément, pas au contact etc.

Anthony

Message#33 » sam. mars 28, 2020 9:51 am

Du coup Françis (et le autres) tu mets quoi comme couvre cadres?

Exit le contre-plaqué!!!

jln
Modérateur

Message#34 » sam. mars 28, 2020 9:56 am

Newbee25 a écrit :...pourquoi pas du brai de bouleau,...

Merci pour cette recherche. Le pb n'est pas simple.
Le brai : on aurait regardé la même émission cette semaine...?
C'est déjà de la chimie, non ?

Newbee25

Message#35 » sam. mars 28, 2020 10:07 am

C'est de la chimie pré-historique :wink:

pas d'émission cette semaine pour moi, plutôt youtube en général,
je connais pour la même raison que j'aime faire du feu avec des bouts de bois etc. :lol:

francis

Message#36 » sam. mars 28, 2020 10:28 am

Anthony a écrit :Du coup Françis (et le autres) tu mets quoi comme couvre cadres?

Exit le contre-plaqué!!!

Du bois : sapin ou peuplier

Anthony

Message#37 » sam. mars 28, 2020 10:55 am

Du bois : sapin ou peuplier

Et ta planche couvre cadres ne gondole pas?

Anthony

Message#38 » sam. mars 28, 2020 11:09 am

jln
Le brai : on aurait regardé la même émission cette semaine...?

C'était quoi cette émission?

th1baut

Message#39 » sam. mars 28, 2020 11:14 am

Anthony a écrit :Du coup Françis (et le autres) tu mets quoi comme couvre cadres?

Je teste cette année des couvre-cadres en panneau isorel avec un cadre démontable en sapin.Comme ça si l'isorel se détériore au bout de quelques années, je peux le remplacer sans tout changer.

Happy-Culteur

Message#40 » lun. mars 30, 2020 8:52 am

Bonjour, il existe aussi les colles animales la colle d'os et la colle de poisson, très utilisé en ébénisterie. Par contre je ne connais pas leur résistance à l'humidité. Mias je ne pense pas qu'elles soient toxique. Sinon il y a la colle Titebond 3 qui est garantie contact alimentaire, mais au norme américaine.....

Retourner vers « Construction »