La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 4:22 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [Résolu] Demande d'avis sur les plans d'une 1ère warre
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 7:28 pm 

Bonjour,

Je viens de réaliser les plans de ma première warre à partir de toutes les infos que j'ai pu glaner sur le net. J'ai d'ailleurs trouvé le gros de ces infos sur ce forum.
Le plan 3D est lisible grâce à sketchup (logiciel gratuit à télécharger à cette adresse : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html).
Le fichier de ma ruche est lisible sur la banque d'image sketchup à l'adresse suivante :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... her&reps=1

J'attends vos critiques avec impatience pour que je puisse débuter le chantier.
Quelques questions en suspend :
- Faut-il un nourisseur (l'abbé ne semble pas dire que c'est nécessaire) ?
- Faut-il un tiroir sous le plateau ?
- Est-ce que l'espace de 1cm laissé tout autour du toit sera suffisant pour la respiration de la ruche.
- Est-ce que je peux laisser le coussin libre sans fixation avec le haut de la hausse ( pour les hausses les abeilles fixent l'élément à la propolis mais par contre elles ne fixent pas le coussin d'où un risque d'instabilité s'il y a du vent). ? J'ai pensé mettre une baguette de 6 cm de haut tombant sur la hausse...
- J'aimerais mettre une trappe à pollen. Avez vous un lien vers un plan à me conseiller ? Visiblement, il faut éviter d'en mettre un à l'entrée pour éviter l'humidité. Si c'est bien le cas, comment puis-je l'intégrer à mon plateau ?
- Voyez-vous d'autres défauts ?
- Je me pose aussi la question sur une protection extérieure écologique. Est-ce que 3 couches d'huile de lin suffirait (peu m'importe si le bois grisaille) ?

Merci, votre aide me sera plus qu'utile étant donné que je n'ai aucun recul pratique sur l'apiculture

Dernière édition par redzen le Lun Avr 26, 2010 7:09 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Demande d'avis et critiques sur les plans d'une 1ère warre
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 7:26 pm 

Aucun vétérant pour me dire si quelque chose cloche sur ma warré ?

Sujet du message: Re: Demande d'avis et critiques sur les plans d'une 1ère warre
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 8:13 pm 

Bravo pour le plan sur sketchup , je crois que c'est un des premiers de cette qualité de dessin !

Bravo encore :-bravo

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 9:30 pm 

Merci lebruant, as-tu noté des problèmes techniques sur la façon dont j'ai conçu la warré (respiration, forme du plateau, fermeture de la vitre...) ?

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 1:32 pm 

Il n'y a pas de vétérants de la warré pour m'éclairer ?

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 1:44 pm 

redzen a écrit:
Bonjour,

Je viens de réaliser les plans de ma première warre à partir de toutes les infos que j'ai pu glaner sur le net. J'ai d'ailleurs trouvé le gros de ces infos sur ce forum.
Le plan 3D est lisible grâce à sketchup (logiciel gratuit à télécharger à cette adresse : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html).
Le fichier de ma ruche est lisible sur la banque d'image sketchup à l'adresse suivante :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... her&reps=1

J'attends vos critiques avec impatience pour que je puisse débuter le chantier.
Quelques questions en suspend :
- Faut-il un nourisseur (l'abbé ne semble pas dire que c'est nécessaire) ? Cela dépend de si tu veux nourir ou pas? Nourisseur d'entrée ou d'intérieur?
- Faut-il un tiroir sous le plateau ? Si tu veux fermer, oui...
- Est-ce que l'espace de 1cm laissé tout autour du toit sera suffisant pour la respiration de la ruche. Cela me semble suffisant, moi j'ai 5 mm de chaque coté...
- Est-ce que je peux laisser le coussin libre sans fixation avec le haut de la hausse ( pour les hausses les abeilles fixent l'élément à la propolis mais par contre elles ne fixent pas le coussin d'où un risque d'instabilité s'il y a du vent). ? J'ai pensé mettre une baguette de 6 cm de haut tombant sur la hausse... Une pierre sur le toit marche bien aussi...
- Je me pose aussi la question sur une protection extérieure écologique. Est-ce que 3 couches d'huile de lin suffirait (peu m'importe si le bois grisaille) ? Je pense que oui.

Merci, votre aide me sera plus qu'utile étant donné que je n'ai aucun recul pratique sur l'apiculture

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 6:53 pm 

Merci alexandre23,

- Pour le tiroir, je ne comprends pas trop le but de fermer étant donné que tout le monde préconise de mettre une grande grille pour aérer au maximum. Peux-tu me renseigner sur l'utilité/la nécessité d'un tiroir ?
- Effectivement une pierre peut suffire pour maintenir le coussin. Mais si un choc survient sur le haut de la ruche (un passant par exemple) sera-ce suffisant ?
- Je posais la question sur l'huile de lin car je pense que ce serait la solution la plus écolo mais beaucoup le déconseillent sur les forums car ça ne tiendrait pas le coup dans le temps. Connais-tu un api qui utilise cette technique de protection et qui a un retour de plusieurs années sur ce type d'application ?

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 7:08 pm 

redzen a écrit:
Merci alexandre23,

- Pour le tiroir, je ne comprends pas trop le but de fermer étant donné que tout le monde préconise de mettre une grande grille pour aérer au maximum. Peux-tu me renseigner sur l'utilité/la nécessité d'un tiroir ?
- Effectivement une pierre peut suffire pour maintenir le coussin. Mais si un choc survient sur le haut de la ruche (un passant par exemple) sera-ce suffisant ?
- Je posais la question sur l'huile de lin car je pense que ce serait la solution la plus écolo mais beaucoup le déconseillent sur les forums car ça ne tiendrait pas le coup dans le temps. Connais-tu un api qui utilise cette technique de protection et qui a un retour de plusieurs années sur ce type d'application ?

-Pour le tiroir, je n'en ai pas... Mais ça peut servir pour fermer en cas de grand froid, pour compter les chutes des varroas, etc...

-Pour la pierre et le passant... disont que si le passant bouscule la ruche, il devra courrir vite, en espérant que la pierre en tombant, ne lui ai pas cassé le pied... Sinon, il courra moins vite, et là...! :lol:

-Si en plus de l'huile de lin, tu choisis une essence de bois imputrescible naturellement (douglas, mélèze...) alors pas de problème pour moi...

A+

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 6:17 am 

Citation:
Pour le tiroir, je ne comprends pas trop le but de fermer étant donné que tout le monde préconise de mettre une grande grille pour aérer au maximum. Peux-tu me renseigner sur l'utilité/la nécessité d'un tiroir ?

Dés la reprise de la ponte, il est nécessaire que le couvain atteigne la bonne température, fermer le fond y contribue. Sur le lien suivant c'est mieux expliqué
http://www.ruche-apiculture.com/articles/gestion-de-rucher/le-plateau-grillage-en-question.html

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 8:45 am 

Merci à vous 2 pour vos réponses,

Donc pour résumer :

- Il faut un tiroir pour fermer à la période de ponte pour limiter le développement du varroas
- Le maintient de la ruche par la pierre est suffisant
- L'huile de lin sera suffisant si utilisée sur du douglas mais ne protégera pas assez sur du pin.

Bon, me voilà éclairé.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 9:28 am 

redzen a écrit:
Il faut un tiroir pour fermer à la période de ponte pour limiter le développement du varroas

J'ai aussi lu autre part qu'augmenter de 1°C la température interne de la ruche ralenti la reproduction de ces petites bêtes, mais qu'en penser...fermeture en début de saison et ouverture le reste du temps, hiver inclus ?

redzen a écrit:
L'huile de lin sera suffisant si utilisée sur du douglas mais ne protégera pas assez sur du pin

Tu as aussi l'option rouge de falun, chez nous, la peinture est encore fraiche. C'est validé par l'histoire et testé antifongique.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 12:18 pm 

redzen a écrit:
L'huile de lin sera suffisant si utilisée sur du douglas mais ne protégera pas assez sur du pin.

Sera très efficace sur du douglas et certainement suffisant sur du pin...
A+

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 9:40 pm 

Merci à tous,

Le rouge de falun semble sympa aussi mais plus compliqué à mettre en oeuvre que l'huile de lin.

Heures au format UTC + 1 heure