Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La circulation d'air

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

La circulation d'air

Message#1 » ven. juin 05, 2020 6:19 pm

Merci pour vos réponses concernant le toit, si je peux me permettre encore une question.
J’ai regardé le kit de scierie-menuiserie-mombert.
Le kit prévoit 1 fond entièrement grillagé inox anti-varroas, tiroir, petit plan d’envol, mais... si le tiroir de comptage de varroa n’est pas prévu pour rester plus que quelques jours par an à l’extérieur, alors je me pose toujours la même question d’aération et circulation de l’air dans la ruche.
Comment on «ferme» cette grille pour empêcher avoir trop d’air (froid) dans la ruche et la protéger en hiver?
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: La circulation d'air

Message#2 » ven. juin 05, 2020 7:07 pm

a priori les abeilles craignent l'humidité mais se protègent assez bien du froid.
Les fonds complètement aéré sont légions.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La circulation d'air

Message#3 » sam. juin 06, 2020 12:04 am

Bonjour.

La ruche fonctionne comme un igloo. L’air chaud reste au niveau des abeilles même si le bas est ouvert.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: La circulation d'air

Message#4 » sam. juin 06, 2020 7:13 am

Bonjour à tous,

D'accord avec @jlm36 et @Michel.
J'ajouterai aussi que je laisse toujours un élément vide en bas pour garder les abeilles au dessus des mouvements de convection d'air causé par le plancher grillagé.

Pour ma première ruche, j'ai pris le kit mombert (je n'ai jamais acheté de ruche toute faite), ça m'a permis de la mettre en service rapidement. Tout est dedans, toute la quincaillerie, tout est bien découpé, etc... Ça a été une solution rapide et efficace pour moi.

Bon week end!
Bubu

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: La circulation d'air

Message#5 » sam. juin 06, 2020 11:35 am

J'ai la ruche du kit Mombert,

Il y a un fond grillagé qui laisse passer les déchets de la ruche et que les fourmis trient avidemment.
Une grille à propolis couvre le premier élément, un coussin grillagé juste au dessus.

J'ai personnellement réalisé un toit chalet que je met par dessus.

C'est très aéré, les abeilles obturent elles même la grille à propolis qui est juste au-dessus des barrettes ce qui limite la ventilation.
Par contre j'ai rien mis dans le coussin vu qu'il fait déjà chaud on entend déjà les cigales de temps en temps.

J'ai prévu une ouverture dans la grille à propolis pour un nourrisseur C3 au cas où, mais pas besoin de nourrir elles rentrent du pollen a fond et elles sont descendu de construire le Deuxième élément, elles ont mis 2 mois pour remplir le premier.

J'ai beaucoup de difficulté à trouver du bois chez castomerlin, la menuiserie Mombert est top.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La circulation d'air

Message#6 » sam. juin 06, 2020 2:37 pm

Bonjour Garlik.

Le coussin isole du froid et du chaud. Je te conseille de l'installer dès maintenant, avant les fortes chaleurs de l'été. Pour moi, rien de tel que les aiguilles de pin.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: La circulation d'air

Message#7 » sam. juin 06, 2020 7:07 pm

Michel a écrit :Le coussin isole du froid et du chaud. Je te conseille de l'installer dès maintenant, avant les fortes chaleurs de l'été. Pour moi, rien de tel que les aiguilles de pin.

Au plaisir.


Bonjour Michel,

Elles ont propolisé tout les espaces de la grille a propolis sauf 3cm qu'elles ont laissé vide.
Tout ce passe comme dans les livres.

Pour les aiguilles de pin, j'attend qu'il en tombe avec la chaleur, dois je les mettre dans une taie ou directement sur la grille?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La circulation d'air

Message#8 » dim. juin 07, 2020 7:17 am

Bonjour.

Mets les aiguilles dans une taie en toile de jute, ça fonctionne mais ça laisse, parfois, des jours là où la taie fait des plis.
Je préfère construire un cadre en CP de 5 mm qui rentre pile-poil dans le toit. Je mets une grille à propolis dessous et une simple toile à talus dessus pour éviter que des insectes y nichent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: La circulation d'air

Message#9 » dim. juin 07, 2020 9:06 am

Bonjour Michel,

Je pensais a un filet de lavage https://www.decathlon.fr/p/filet-de-lavage-blanc-fermeture-par-zip/_/R-p-302520

Il fait 30x40 mais en pliant ca devrait faire le job.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La circulation d'air

Message#10 » dim. juin 07, 2020 8:52 pm

Oui, pourquoi pas mais protège-le des abeilles qui ont rongé la toile de jute de mes premiers coussins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: La circulation d'air

Message#11 » mer. juin 10, 2020 12:59 pm

Michel,

Aprés réflexion j'ai réalisé a ton idée avec des chutes de bois un cadre, mis à l'intérieur du coussin et j'ai rempli avec des coupes de lavandes, et de vieux journaux.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La circulation d'air

Message#12 » jeu. juin 11, 2020 10:57 pm

Lavande, ok. Papier journal, pas bon car il retient l’humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: La circulation d'air

Message#13 » lun. juin 15, 2020 3:38 pm

De plus la lavande est répulsive pour certains insectes qui trouveraient la bonne idée de venir s'installer dans le coussin ^^

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.