Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bon plan vitre d'élément

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Bon plan vitre d'élément

Message#1 » dim. juil. 26, 2020 6:27 pm

Bonjour à tous,

je suis en train de débuter la construction de mes première ruches, et je recherche des bon plans ou vos prix d'achats pour vos vitres de hausses.
Car quand je vois les prix pratiqués dans les grandes surfaces de bricolage, cela me semble élevé.

Je pars sur une dimension de 13 x 31 cm, 3 ou 4 mm d'épaisseur.

Merci d'avance pour vos retours.

Bastien
Modifié en dernier par bastien39 le lun. juil. 27, 2020 6:53 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Bon plan vitre de hausse

Message#2 » dim. juil. 26, 2020 7:48 pm

Vois les entreprises de pose de fenêtres, elles ont souvent des anciennes fenêtres enlevées ; ou aussi une entreprise de démolition ; tu peux y trouver ton bonheur, à condition de savoir démonter une vitre puis la couper à tes dimensions.
À part ça, un détail de vocabulaire : en ruche Warré, ici on a pris l'habitude de parler d'élément plutôt que de hausse.

francis
Messages : 634

Re: Bon plan vitre de hausse

Message#3 » lun. juil. 27, 2020 4:03 am

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une vitre sur une hausse. Certes tu verras l'avancement de la construction, mais il te faudra toujours ouvrir pour vérifier l' operculation. C'est beaucoup de complications pour un faible intérêt.
Au début je voulais mettre des vitres partout, maintenant je mets uniquement un élément vitré comme vide sanitaire pour m'assurer qu'elles ont assez de place. L'observation de l'activité de la ruche est souvent suffisante.

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#4 » lun. juil. 27, 2020 6:56 am

Bonjour,
le principe des éléments vitrés est de pouvoir observer et suivre l'évolution de la colonie ; si il n'y a rien de problématique, il y a une ouverture seulement une fois par an pour la récolte. C'est la méthode de "apiculture écologique" d’après M Guillaume et Frèrés.

Je n'ai jamais coupé de verre, quelle est la technique ?

Bonne journée à tous.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#5 » lun. juil. 27, 2020 7:01 am

bastien39 a écrit : si il n'y a rien de problématique, il y a une ouverture seulement une fois par an pour la récolte.

Ha bon.. et comment vois-tu que tout va bien, quels sont les signes ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bon plan vitre de hausse

Message#6 » lun. juil. 27, 2020 9:26 am

francis a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une vitre sur une hausse...

Bonjour,
J'ai vitré toutes mes demi-hausses et je n'aimerais pas devoir me passer du contrôle visuel que ça me permet.
En dix secondes, je peux savoir où en est le stockage.
À force de croiser l'évaluation visuelle avec ce que je trouve en ouvrant, j'arrive à ne plus guère me tromper.
Sans vitre, je dois retirer le toit, la sangle, le couvre-cadres, soulever la grille et la toile, non sans avoir allumé l'enfumoir au cas où, ceci pour chaque ruche et chaque rucher.
Multiplié par 15 warré, je gagne pas mal de temps, j'évite probablement quelques essaimages par une meilleure anticipation des besoins en volume (crucial en warré) sans déranger les colonies.
Quant aux vitrages, les pros qui changent les vitres d'une habitation sont ravis qu'on les débarrasse de quelques fenêtres sur un de leurs chantiers en cours.
Donc, les bonnes adresses sont sur les pages jaunes...

francis
Messages : 634

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#7 » lun. juil. 27, 2020 11:26 am

bastien39 a écrit :Je n'ai jamais coupé de verre , quelle est la technique ?

Diamant ou roulette, juste un seul passage pour "griffer" le verre, puis un coup sec.
Sinon je te découpe n'importe quelle forme avec la scie à ruban diamantée.
(je ne mets plus de verre, alors que ma fille est vitrailliste et qu'elle coupe le verre comme on coupe du papier)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#8 » lun. juil. 27, 2020 12:07 pm

francis a écrit :
bastien39 a écrit :Je n'ai jamais coupé de verre , quelle est la technique ?

Diamant ou roulette, juste un seul passage pour "griffer" le verre, puis un coup sec.

Un petit peu de gasoil aide à faire le trait
Archimed

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#9 » lun. juil. 27, 2020 2:03 pm

Merci de vos conseils, finalement je pense qu'avec une bonne carrelette ca doit faire l'affaire.

Bonne journée à tous.

francis
Messages : 634

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#10 » lun. juil. 27, 2020 5:22 pm

bastien39 a écrit :Merci de vos conseils, finalement je pense qu'avec une bonne carrelette ça doit faire l'affaire.

Quelle carrelette ? si c'est une ancienne manuelle avec griffe au carbure non. Si c'est une électrique avec disque diamanté oui. Mais pour des coupes aussi simple, achète toi une molette et tu verras c'est assez simple. Le plus difficile est de passer l'appréhension du geste de cassure après le passage de la molette.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#11 » lun. juil. 27, 2020 5:28 pm

bastien39 a écrit :Merci de vos conseils, finalement je pense qu'avec une bonne carrelette ça doit faire l'affaire.

Mets des gants, il va y avoir de la casse :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#12 » mer. juil. 29, 2020 8:03 am

et la fixation ?
Pascal

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Re: Bon plan vitre d'élément

Message#13 » mer. juil. 29, 2020 10:55 am

Pour la fixation, il y aura une feuillure dans les planches.
Et les abeilles vont jointer la vitre avec de la propolis. Difficile de faire plus sain comme assemblage.
Si l'on est pas équipé pour faire des feuillures, il faut simplement fixer la vitre avec de petits clous, les abeilles finiront le travail.

Bonne journée à tous.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.