Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfin le début.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Enfin le début .

Message#16 » dim. nov. 15, 2020 1:53 pm

Bravo pour les constructions !
romain41 a écrit :... J'ai vu que certaines personnes passent une couche de cire dans les éléments afin de protéger le bois, est-ce que c'est obligatoire de le faire ?

Ce n'est pas obligatoire je pense, souvent on passe de l'huile de lin à l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Enfin le début .

Message#17 » dim. nov. 15, 2020 2:12 pm

C'est utile pour protéger le bois de la vapeur d'eau dégagée par la colonie. Je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais ai lu plusieurs retours positifs à ce sujet.

Pour trouver de la cire, le plus simple serait de t'adresser à un apiculteur de ton voisinage. Ce sera de plus l'occasion de faire connaissance.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enfin le début.

Message#18 » dim. nov. 15, 2020 3:07 pm

romain41 a écrit :J'ai vu que certaines personnes passent une couche de cire dans les éléments afin de protéger le bois, est ce que c'est obligatoire de le faire ?...

Bonjour.
Je ne le faisais pas au début. Je le fais systématiquement maintenant.
Comme pas mal de choix en apiculture, cette affaire est controversée.
Certains défendent l'idée que le bois doit pouvoir respirer pour évacuer l'humidité et qu'il faut donc éviter de l'imperméabiliser.
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt que la paroi intérieure se gonfle d'eau, au contraire et je doute que cette eau puisse traverser facilement les 25 mm d'un bois résineux pour s'évacuer par l'extérieur, extérieur qu'il est conseillé par ailleurs de protéger.
Je préfère que l'excès d'humidité ruisselle au besoin sur les parois internes pour s'évacuer par le bas de la ruche.
Depuis que j'enduis de cire l'intérieur de la ruche, je constate sans surprise une déformation moindre de mes éléments.
Bref, à chacun de faire ce qu'il pense judicieux...
romain41 a écrit :...Ou puis-je trouver de la cire afin de pouvoir le faire si besoin ? ...

Si tu avais l'occasion de circuler vers Bourges, je t'en donnerais volontiers de quoi enduire tes ruches. Mais en ce moment, rien n'est simple...

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Enfin le début.

Message#19 » lun. nov. 16, 2020 3:17 pm

Merci, je vais essayer de trouver de la cire par chez moi en contactant un apiculteur.
Merci Jln, cela aurait été avec plaisir de faire un échange avec toi contre de la bière maison :) .

J'ai vu que les barrettes pour la ruches faisaient 24 mm, pensez-vous que 25 mm va gêner le bon fonctionnement de la ruche ?
Car en passant mon bois à la scie j'ai fait des barrettes de 8 mm mais l’épaisseur du bois est de 25 mm.

Merci
Modifié en dernier par romain41 le lun. nov. 16, 2020 6:04 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Enfin le début.

Message#20 » lun. nov. 16, 2020 3:26 pm

romain41 a écrit :Merci, je vais essayer de trouver de la cire par chez moi en contactant un apiculteur.

Si tu ne trouves pas de cire en local, dis-le je t'en enverrai.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enfin le début .

Message#21 » lun. nov. 16, 2020 3:35 pm

romain41 a écrit :... j'ai fait des barrettes de 8 mm mais l'épaisseur du bois est de 25 mm...

Je ne vois pas quelle incidence négative ça pourrait avoir.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.