Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction avec du bois frais de sciage ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Construction avec du bois frais de sciage

Message#16 » dim. nov. 15, 2020 8:11 am

Salut les boiseux,

J'ai un bon stock de bois de verne, qu'en pensez-vous pour l'utilisation en hausse dadant ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction avec du bois frais de sciage

Message#17 » dim. nov. 15, 2020 9:09 am

bebert69 a écrit :...J'ai un bon stock de bois de verne, qu'en pensez-vous pour l'utilisation en hausse dadant ?

Salut à toi.
C'est grand luxe, de l'aulne glutineux pour des ruches !
Le peu que j'ai, je le garde pour autre chose.
J'en ai souvent utilisé et c'est un vrai plaisir à travailler. Un ancien collègue boiseux me disait que ça passait couramment pour du merisier.
C'est un peu plus lourd que le douglas, moins fibré. Je n'ai pas essayé d'en mettre dehors, mais ça ne doit pas bouger beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Construction avec du bois frais de sciage

Message#18 » dim. nov. 15, 2020 5:19 pm

J'avais lu que c'était un bois qui résiste à l'humidité quand il est dans l'eau, mais pas dans l'air...

Jarode
Messages : 286

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#19 » dim. nov. 15, 2020 5:50 pm

francis a écrit :
Jarode a écrit :Perso je me méfie de tous les avis et conseils d'où qu'ils viennent,
Alors pourquoi en demandes tu ?
Tous les sujets que tu ouvres sont des demandes de conseils !

Se méfier des conseils ne signifie pas les rejeter ou ne pas leur porter de valeur, bien au contraire.
Désolé si je me suis mal exprimé, mais j'entendais par là qu'il était judicieux de prendre de la distance vis-à-vis des conseils et avis des uns et des autres et d'y réfléchir plutôt que de suivre le premier avis subjectif qui passe ou d'appliquer bêtement ce qu'on nous aura suggérer de faire. Les conseilleurs, aussi généreux et compétents soient-ils, ne sont pas les payeurs, ils ne subissent pas les conséquences et regrets personnels qu'on pourrait a posteriori avoir en ayant choisi sous l'influence de leurs avis et conseils.
Je ne sais pas si tu as voulu sous-entendre que je crachais dans la soupe, mais c'est tout le contraire, je la déguste, alors que certains la gobent comme des cochons tout en se plaignant après qu'elle n'était pas à leur gout.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#20 » lun. nov. 16, 2020 8:42 am

Bonjour,
pour l'utilisation de bois frais, je vais ajouter ma voix à celles qui déconseillent. J'ai construit des ruches avec différents temps de séchage car des besoins plus ou moins urgents en éléments. Et pour ne pas épiloguer, de mon expérience, le plus sec est le mieux. Un an mini, quatre ans c'était parfait.

À propos du verne
bebert69 a écrit :J'avais lu que c'était un bois qui résiste à l'humidité quand il est dans l'eau, mais pas dans l'air...

C'est ça. S'il reste immergé en permanence (pilotis etc...) il ne pourrit jamais. À partir du moment où il y a une battance, alternance ou qu'il est à l'air, il n'est plus très durable : c'est un bois d'eau.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Construction avec du bois frais de sciage

Message#21 » lun. nov. 16, 2020 4:02 pm

jln a écrit :C'est grand luxe de l'aulne glutineux pour des ruches !


Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#22 » lun. nov. 16, 2020 6:12 pm

Bigre ! Il y a de quoi faire quelques ruches...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#23 » lun. nov. 16, 2020 6:59 pm

Chouette, on va apparemment faire de belles récoltes l’année prochaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#24 » lun. nov. 16, 2020 7:12 pm

Pour l'anecdote, je suis bien curieux de savoir comment tu te retrouves avec des planches d'aulne ? Pas banal comme bois, dans mon coin.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#25 » lun. nov. 16, 2020 8:20 pm

Cette essence est entre autre une des matières d'œuvre des modeleurs, ceux qui fabriquent des modèles pour la fonderie.
Ils utilisaient jadis du noyer, mais ont dû le remplacer par l'aulne.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#26 » lun. nov. 16, 2020 9:50 pm

Pille Muguet a écrit :Pour l'anecdote, je suis bien curieux de savoir comment tu te retrouves avec des planches d'aulne ? Pas banal comme bois, dans mon coin.

Dans la famille, on a des terrains près d'une rivière. Un jour, les personnes qui entretiennent les rivières sont venues couper des arbres sur notre rive pour favoriser la repousse d'autres arbres et ainsi avoir un bon enracinement des berges.

On a pu récupérer le bois, et je me suis donc retrouvé avec pas mal de troncs de diverses espèces, aulnes, frênes, chênes, peupliers...

À la base c'était destiné au bois de chauffage, et puis le destin a fait qu'une scierie mobile allait passer chez le voisin.
J'en ai profité pour faire un bon stock de planches (j'en ai autant ailleurs) de toutes ces essences.
Je crois que j'en ai pour un moment...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#27 » mar. nov. 17, 2020 7:34 am

Merci à vous deux pour ces informations. Très bon plan Bébert !

Je ne sais pas de quelle génération était ta scie mobile, mais c'est vraiment intéressant à voir tourner ces bêtes là. Tout est optimisé pour réduire les pertes au minimum.

Et pour le coup, je trouve qu'on est bien dans "l'esprit Warré" avec ce type d'outils et d'approvisionnement. Le bois est local, et la location de l'outil très économique.

L'an dernier, j'ai acheté deux grumes de frêne à ma commune, les ai sciées avec une scie mobile, fait sécher et transformer en parquet dans une parqueterie à côté de chez moi. Le tout me revient à moins de 20 € le m² pour un parquet massif très à mon goût et d'excellente qualité, et donc à un prix défiant toute concurrence...

Bref, pour peu que l'on donne le coup de main à une scie mobile quand il a du sapin (ou autre) du coin en trop, il y a des chances que ça devienne concurrentiel avec le prix en scierie de sapin scandinave ou d'Europe de l'Est.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#28 » lun. déc. 07, 2020 10:03 pm

Le temps passe vite.

J'ai contacté 4 scieries/négoces de bois.
- Trois me proposent du douglas frais de sciage de 11 à 13 € HT/m²
- Une scierie propose du pin weymouth sec à 11,40 € TTC/m², en 27 x 180 x 4 ml et 27 x 330 x 4 ml. Ces dimensions sont idéales pour construire des hausses et corps Dadant, mais beaucoup moins pour construire des Voirnot (hauteur 20 cm). Cela dit, mes calculs m'indiquent que le volume de "chute" généré par la construction de mes éléments à partir de planches de 330 mm va parfaitement correspondre à la quantité de bois dont j'ai besoin pour la réalisation de mes cadres, planchers et demi-éléments.

J'ai finalement exclu le bois frais. Pas assez de temps pour le faire sécher et pas envie de construire avec du bois pas sec. Beaucoup trop de retours négatifs à ce sujet...

Il ne me reste plus qu'à faire la tournée des magasins de matériaux...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#29 » dim. mars 21, 2021 6:08 pm

Image

Et voilà 10 hausses en aulne.

C'est vrai que ce bois a du cachet...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction avec du bois frais de sciage ?

Message#30 » dim. mars 21, 2021 6:18 pm

bebert69 a écrit :...Et voilà 10 hausses en aulne.
C'est vrai que ce bois a du cachet...

J'adore travailler ce bois là. C'est grand luxe pour des ruches !

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.