Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Jarode
Messages : 286

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#16 » ven. janv. 08, 2021 4:25 pm

J'aurais du davantage préciser ma pensée, je pensais que ça allait de soi :
Jarode a écrit :Pour un même volume, et sans coussin, l'aération est bien meilleure en Dadant.

Et même formulée ainsi, cette affirmation qui se base sur un certaine logique peut être discutée, je l'admets volontiers.

Michel a écrit :l'humidité ne s'évacue que dans l'air chaud, sinon, elle se condense et reste donc sur place.

Tout dépend de la localisation de la condensation. Si ça condense sur une paroi aseptisée à la propolis, j'ai tendance à penser que l'eau devrait pouvoir s'écouler puis s'évacuer tranquillement, sans nuire à la colonie.
Pour comprendre, il faut sortir du paradigme warré qui veut que les abeilles évacuent seulement l'humidité par ventilation (ruche = cheminée de ventilation). Ce n'est pas une vérité absolue, c'est juste ce qu'on pense comprendre.
À noter qu'en hiver, la ventilation en cheminée par courant ascendant a nécessairement pour corollaire le refroidissement, raison pour laquelle les abeilles verrouillent toutes les ouvertures supérieures (ou presque) avec leur propolis.

Et si la déshumidification se faisait également, voire principalement, par condensation (ruche = condenseur) ?
Je sais très bien que ce n'est pas évident de remettre en question le principe du "tout ventilation" car ça remet en cause des fondements et certitudes, mais si vous ne vous renseignez pas un peu sur le sujet de la déshumidification par condensation, on ne se comprends pas et on rentre dans un dialogue de sourds.
Jarode a écrit :Pour ceux qui me trouveraient un peu trop timoré vis à vis du problème de condensation et d'humidité, je les invite à visiter les liens ci-dessous pour comprendre d'où je parle :
Des discussion existent déjà à ce sujet sur le forum :

Oui c'est de l'anglais, mais très lisible en utilisant google traduction.
Je ne propose pas de quitter un paradigme pour en adopter un autre, je pense juste que c'est plus compliqué et que la déshumidification pourrait se faire de plusieurs façons, voir de différentes façons en fonction de la saison et de la présence de miel à déshumidifier.

En bref, je n'ai aucun certitude, et c'est déjà pas mal !
Modifié en dernier par Jarode le ven. janv. 08, 2021 8:24 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#17 » ven. janv. 08, 2021 4:57 pm

Jarode a écrit :...À noter qu'en hiver, la ventilation en cheminée par courant ascendant a nécessairement pour corollaire le refroidissement, raison pour laquelle les abeilles verrouillent toutes (ou presque) les ouvertures supérieures avec leur propolis...

Ça me semble évident.
Reste à savoir quoi, de l'humidité ou du courant d'air ascendant froid, est le plus préjudiciable, sachant qu'elles ont aussi besoin d'un minimum d'eau, entre autres pour se nourrir.
Dans le doute, j'ai opté pour un compromis : une toile aux mailles serrées mais pas complètement étanche, ouverte en son centre par un trou Ø 70 mm environ, plaquée par une grille à propolis.
Si elles veulent étanchéifier, ça n'est pas un travail de romain, sinon elles laissent en l'état.
Et je constate qu'elles propolisent les mailles minuscules de la toile...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#18 » ven. janv. 08, 2021 7:34 pm

J'ai l'impression qu'il est utile de préciser qu'un couvre-cadres peut être à la fois étanche à l'air ET respirant. Dans ce cas, la vapeur d'eau pénètre le couvre-cadres et le traverse jusqu'à l'extérieur mais l'air reste (quasiment) statique à l'intérieur de la ruche.

Pas besoin d'un "effet cheminée" pour que l'excès d'humidité soit absorbé par les différentes parois respirantes puis évacué !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#19 » ven. janv. 08, 2021 8:14 pm

C'est ce qu'on appelle un matériaux poreux ?

Dans ce type de matériaux, la condensation peut se faire au sein même du matériaux. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui arrive avec les coussins qu'on retrouve humides en hiver ?

Dans son livre "Constructive beekeeping", Ed Clark fait une incise sur les coussins page 41 :

Traduction google
COUSSINS ABSORBANTS
Comme le comprennent les apiculteurs, tout matériau poreux placé entre le couvercle et les cadres pour l'isolation est une douille absorbante. «On prétend que l'humidité s'échappe à travers ce coussin. Parfois, l'humidité a tenté de s'échapper de cette manière et au printemps, le coussin est mouillé. Parfois, le coussin ne s'adapte pas parfaitement au super et une ouverture est laissée qui donne une ventilation vers le haut. L'humidité se déplace ici sur le chemin de la moindre résistance et passe par la plus grande ouverture qu'elle peut trouver. Si un examen attentif est effectué pendant le gel hivernal, on trouvera là où l'humidité s'échappe et le coussin se trouve sec. Parfois les coussins se trouvent secs là où la toile de jute est posée sur le dessus de la ruche et le super ensemble dessus et rempli de padkiner. Si cette toile de jute est examinée, on y trouve une grande quantité de propolis, mise là par les abeilles pour empêcher la ventilation ascendante. Parfois, ce coussin se trouve sec car l'intérieur de la ruche est bien verni à la propolis, l'isolation est bonne, quelles conditions maintiennent l'air de la ruche à un bon niveau.

La température d'une paroi isolée, qui a une température inégale sur ses côtés opposés, sera influencée aux points à l'intérieur de cette paroi par la distance entre ces points et la surface. Si la température extérieure est de 10 en dessous de zéro, le premier quart de pouce sur la partie extérieure de cette isolation sera d'environ 10 en dessous de zéro. La surface intérieure correspondrait à la température de la ruche. À moins que les lois de la nature ne soient pliées ou brisées, la vapeur d'eau ne voyagerait pas loin dans ce matériau, dans ces conditions, sans se condenser.

En hiver comme en été, on peut voir la grande partie qu'une ruche bien vernie et le jeu de condensation qui en résulte. La plupart des apiculteurs hivernent leurs abeilles dans des ruches utilisées un an ou plus. Ces ruches donnent des résultats proportionnels à la façon dont elles sont vernies à la propolis et scellées au sommet. Lorsque toutes les ruches sont bien vernies à l'intérieur, une couverture étanche fournie et d'autres choses nécessaires pour un bon hivernage, comme les abeilles, la nourriture, un endroit abrité, une isolation et une entrée claire, la conservation des abeilles aura progressé.


Original
ABSORBENT CUSHIONS
As understood by beekeepers any porous material placed between the cover and frames for insulation is an absorbent bushion. 'Claim is made that moisture escapes through this cushion.
Sometimes the moisture has tried to escape this way and in the spring the cushion is wet. Sometimes the cushion does not fit snug against the super and an opening is left which gives upward ventilation. Moisture here travels in the path of least resistance and posses off through the largest opening it can find. If a close examination is made in the winter frost will be found where the moisture is passing out and the cushion found dry. Sometimes the cushions are found dry where the burlap is laid across the top of the hive and the super set on this and filled with padkiner.
If this burlap is examined a great deal of propolis is found on' it, put there by the bees to prevent upward ventilation. Sometimes this cushion is found dry because the inside of the hive is well varnished with propolis, the insulation is good, which conditions keep the hive air at a proper humidity.

The temperature of an nsulated wall, which has an unequal temperature on its opposite sides, will at the points within this wall be influenced by the distance that these points are from the surface. If the outside temperature is 10 below zero the first quarter of an inch on the outside part of this insulation will be about 10 below zero. The inside surface would be about hive temperature. Unless the laws of nature are bent or broken, water vapor would not travel far in this material, under these conditions, without being condensed.

In winter as well as summer, the big part that a well var- nished hive and the consequent condensation play can be seen. Most beekeepers winter their bees in hives used a year or more. These hives give results in proportion to the way they are varnished with propolis and sealed at the top. When all hives are well varnished inside, a seal-tight cover provided, and other nec- essary things pertaining to good wintering, such as bees, food, sheltered location, insulation and a clear entrance, bee conservation will have advanced.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#20 » ven. janv. 08, 2021 8:22 pm

Jarode a écrit :C'"est ce qu'on appelle un matériaux poreux ?

Oui, comme le bois par exemple.

Dans ce type de matériaux, la condensation peut se faire au sein même du matériaux. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui arrive avec les coussins qu'on retrouve humide en hiver ?

N'utilisant pas de coussin, je ne peux me prononcer là dessus. Mon couvre-cadre en bois est toujours bien sec.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#21 » sam. janv. 09, 2021 12:42 am

L'avantage que je vois au coussin sur grille à propolis par rapport au couvre-cadres en bois, réside dans le fait qu'avec le coussin, les abeilles peuvent augmenter l'évacuation de l'humidité ou la diminuer en fonction du degré d'hygrométrie souhaité. L'hiver, tout est propolisé ou presque mais en juin, non, il y a des trous dans la propolis.

Sur des cadres de ruches avec toit étanche, on voit un dépôt blanchâtre qui n'est autre qu'une pellicule de champignons, en fin d'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#22 » sam. janv. 09, 2021 6:39 am

Michel a écrit :L'avantage que je vois au coussin sur grille à propolis par rapport au couvre-cadres en bois, réside dans le fait qu'avec le coussin, les abeilles peuvent augmenter l'évacuation de l'humidité ou la diminuer en fonction du degré d'hygrométrie souhaité. L'hiver, tout est propolisé ou presque mais en juin, non, il y a des trous dans la propolis.

Je suis complètement d'accord avec ça.
J'avoue avoir fait un compromis : le couvre-cadres en bois est bien plus simple à fabriquer, moins encombrant et j'ai l'impression qu'il fait malgré tout bien le boulot.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#23 » sam. janv. 09, 2021 8:55 am

En image, ce que j'utilise en ce moment, sans constater d'inconvénient.
Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#24 » sam. janv. 09, 2021 10:38 am

jln a écrit :En image, ce que j'utilise en ce moment, sans constater d'inconvénient.
Image


ton toit n'est pas isolé?

je fais la même chose avec de l'extrudé sous le toit.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#25 » sam. janv. 09, 2021 11:04 am

jlm36 a écrit :...ton toit n'est pas isolé?

Non, l'air circule dessous et dessus la plaque de cp.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#26 » dim. janv. 10, 2021 10:32 pm

Bonsoir,

Alors, jln, tes abeilles recouvrent la toile respirante d'une fine pellicule de propolis ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.