Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Jarode
Messages : 286

Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#1 » mer. janv. 06, 2021 7:20 pm

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'aimerais construire un nourrisseur couvre-cadres transparent et respirant, destiné à être laissé sur la ruche 100% du temps. Ce nourrisseur sera recouvert d'un isolant respirant type coussin Warré.

Voici mon cahier des charges :
  • Doit permettre l'observation des abeilles par le dessus sans déranger les abeilles
    Quand on n'a aucune fenêtre à l'arrière des éléments et qu'on utilise des cadres, le couvre-cadres est le seul endroit où avoir un visuel sans ouvrir
  • Ne doit pas générer de la condensation au plafond de la ruche
    En été la condensation n'est pas tellement gênante, elle serait même recherchée et peut même devenir une ressource en eau facilement accessible aux abeilles, à cela s'ajoute que le varroa ne peut pas vivre au dessus de 80% d'humidité.
    Par contre en hiver, si la condensation froide goutte sur la grappe... :/
  • Doit être perméable à l'air
    Une aération par le dessus n'est pas forcément nécessaire (parfois le fond grillagé suffit pour éviter condensation et moisissures) mais par pur principe de précaution, mieux vaut quand même en avoir une au cas où ça ne serait pas suffisant...
  • Doit permettre le nourrissement par candi et sirop sans déranger les abeilles et l'apiculteur, ou à défaut le moins possible
    Le nourrissement devrait pouvoir se faire dans l'idéal sans combinaison, ni enfumoir. De cela, on en déduit deux chose :
    - le nourrissement ne devrait pas nécessiter la dépose du nourrisseur
    - les abeilles ne devraient pas pouvoir sortir de la ruche par le nourrisseur pour attaquer l'apiculteur
Tout cela est affaire de compromis.

Pour ceux qui me trouveraient un peu trop timoré vis à vis du problème de condensation et d'humidité, je les invite à visiter les liens ci-dessous pour comprendre d'où je parle :
Des discussions existent déjà à ce sujet sur le forum :

Comme fond transparent, je préfère privilégier le verre, plus difficile à travailler que le plexiglass et plus sujet à la condensation, mais bien plus résistant aux rayures et aux produits chimiques, et pouvant possiblement être récupéré pour 0 € sur de vieilles fenêtres (ou autre).
Le problème du verre et du plexi, c'est que ce sont des matières non poreuses sur laquelle la cire n'accroche vraiment pas beaucoup.
À cela s'ajoute que quand il fait froid, la cire se rétracte et devient dure et cassante. Donc si en hiver on pose un pain de candi de 2,5 kg sur la vitre, celle-ci pliera et se déformera forcément sous le poids du candi (d'autant plus que la vitre est fine), ce qui pourrait provoquer le décollement ou la fissuration du joint de cire d'étanchéification déposé entre la vitre et le bois du nourrisseur.

Si on prend un nourrisseur couvre-cadres classique et qu'on remplace le fond en contre-plaqué par un fond en verre, on obtient un résultat très appréciable :
Image

Pour le problème de respiration, on peut imaginer de remplacer la planchette anti-noyade par une grille inox :
Image
Cette aération peut paraitre trop faible, voire ridicule, par rapport à un plafond entièrement grillagé comme il se fait en Warré, mais si je me fie à tous les retours d'expérience que j'ai pu lire concernant la propension des abeilles à étanchéifier les grilles et couvre-cadres aérés, ça me semble largement suffisant.
Avec ce type de nourrisseur très classique, le nourrissement au candi ne peut se faire que de 2 façons :
  • retirer le nourrisseur, poser le candi sur les têtes des cadres, et reposer le nourrisseur à l'envers
  • retirer le nourrisseur, ajouter un cadre/élément de réhausse de ~3 cm de hauteur pour avoir suffisamment d'espace pour poser le candi sur les têtes des cadres, remettre le nourrisseur.
Ces deux solutions ne me satisfont pas, car on est à chaque fois obligé d'ouvrir la ruche, ce qui n'est pas pratique pour l'apiculteur, et dérangeant pour les abeilles.

Il semble donc falloir un nourrisseur à 2 compartiments.
Si on regarde ce qui se trouve dans le commerce, on a :
ImageImage
Dans ce type de nourrisseur, la cheminée d'accès est traversante, centrée et perpendiculaire aux têtes de cadres.
Pour que tout le sirop soit accessible aux abeilles via le dispositif anti-noyade, il doit être placé dans le compartiment arrière, ruche légèrement penchée en avant.
Quant au candi qui sera placé dans le compartiment avant, 2 options possibles :
  • Déposer le candi dans le compartiment avant pour que les abeilles y aient accès en passant par la cheminée centrale
  • Faire un trou dans le compartiment avant et placer le candi au-dessus de ce trou.
    Si on utilise des poches de candi en plastique, il y a un risque que les abeilles se frayent un chemin dans un des plis du plastique et pénètrent dans le nourrisseur. Si on veut écarter cette éventualité à 100%, il faudra utiliser du candi en boite (https://www.apiservices.biz/media/kunena/attachments/3312/10c.JPG)
Dans les 2 cas, l'accès au candi est limité par la force de la colonie et la localisation de la grappe dans la ruche.
Si la colonie est trop faible et la grappe trop éloignée du candi, la colonie peut avoir des difficultés à s'alimenter, voire ne pas du tout se nourrir et mourir de faim.

Pour palier à ce problème, certains préconisent de multiplier les trous pour prendre en compte toutes les possibilités probables de localisation de la grappe (cf. ci-dessous). C'est une solution, mais j'avoue qu'elle ne m'enchante pas tellement, certainement pas assez élégante à mon gout.
Image

En recherchant une solution alternative pour le candi, on tombe assez rapidement sur le système de Daniel 59
C'est à dire, la partie candi à nu, sans plancher. La dépose du candi se fait directement sur les tête de cadres après avoir enlevé la vitre.
Image
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/7551e857-41f9-4c62-8e6a-1212577f8f91/Grand-nourisseur-20-SuperSmart-beehive-lid-20

Je vois 3 inconvénients à ce système :
  • impossible de nourrir au candi sans sortir tout son attirail (combi + enfumoir)
    Le temps nécessaire pour enlever la vitre, poser le candi en évitant d'écraser les abeilles, et remettre la vitre, est largement suffisant pour que les abeilles nous sautent à la figure.
  • ajoute un volume vide non négligeable au dessus de la ruche, source de refroidissement. (Est-ce finalement si dramatique ?)
  • génère de la condensation.
    Comme l'air chaud et humide est plus léger que l'air frais et sec, il va monter au plus haut, se retrouver piégé dans le compartiment à candi et condenser sur la vitre. À noter que Daniel 59 indique que ce n'est pas gênant car comme la ruche est penchée en avant, la condensation coule sur la paroi avant, sans s'écouler sur la grappe.
  • risque de construction dans le compartiment.
    Même si Daniel 59 n'a jamais rencontré ce problème parce qu'il conduisait parfaitement ses ruches (agrandissement au bon moment) on ne peut pas exclure cette possibilité. S'il s'avère qu'elles n'ont pas assez de place, tôt ou tard, elles se mettront à construire dans ce compartiment.
Ces inconvénients font que je préfère éviter cette solution.

Au final, pour le candi, je retiens donc la seule solution qui semblait à peu près convenir, c'est à dire la solution à trous multiples.

D'après tout ce qui a été dit tout au long de cette réflexion, on se retrouve donc finalement avec un nourrisseur type nicot modifié ainsi :
  • structure en bois, fond transparent entièrement en verre (3 ou 4 mm)
  • cheminée recouverte d'une grille inox amovible pour l'aération de la ruche
  • fond du compartiment à candi percé de plusieurs trous (reste à déterminer leur localisation...). Trous clos par des bouchons, plaques ou grilles d'aération lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Par dessus ce nourrisseur, on mettra un isolant respirant type coussin Warré.

Reste ensuite à régler le problème d'étanchéification.
Cf. http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=246&t=8452&hilit=nourrisseur#p110842
J'aimerais autant que possible éviter d'utiliser de la colle.

Pour construire un tel nourrisseur, plusieurs possibilités de construction sont envisageables. Dommage que je ne maîtrise pas sketchup ou autre logiciel 3D, j'aurais pu vous les montrer.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ? Peut-être des idées d'améliorations, objections ou remarques quelconques ?

Merci
Modifié en dernier par Jarode le ven. janv. 08, 2021 8:24 pm, modifié 2 fois.

SEB81
Messages : 6

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#2 » jeu. janv. 07, 2021 7:15 am

Bonjour,
peut-être une idée avec cette boite modulaire en multipliant les trous pour prendre en compte toutes les possibilités de localisation de la grappe.

https://www.youtube.com/watch?v=jy7UqG93eU4

https://www.youtube.com/watch?v=9If0mkDL2mw

A voir...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#3 » jeu. janv. 07, 2021 9:58 am

Jarode a écrit :...Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ? Peut être des idées d'améliorations, objections ou remarques quelconques ?
Merci

Bonjour,
j'apprécie le partage de ton travail de conception et pardon de n'être pas très positif mais ma préférence ne va pas vers ce type de nourrisseur.
Sa grande contenance en sirop est sûrement adaptée au nourrissement d'automne massif, que je ne pratique pas.
La plupart de mes colonies ne nécessitent pas d'apport de nourriture ou un peu de sirop temporairement si les conditions lors de l'enruchement d'un essaim sont mauvaises, un peu à l'automne si les provisions sont nettement insuffisantes, et du candi si besoin l'hiver (une seule ruche sur 15 en ce moment)
Dans ces cas là, une simple boîte posée sur la grille à propolis suffit amplement.
En bois, un nourrisseur est difficile à nettoyer sérieusement en cas de problème sanitaire.
Je précise que comme Daniel, j'en ai dessinés, fabriqués, et testés quelques-uns, des nourrisseurs, avant d'en revenir à du simple.
Et je ne vais guère pouvoir me rattraper avec le couvre-cadres transparent.
Dans une ruche qui va bien, les abeilles vivent sous un dôme de miel dont le plafond est d'autant plus épais que la colonie est nombreuse.
Conséquence, par dessus on ne voit pas grand chose et surtout rien du nid à couvain.
Ce qu'il est important de voir par le haut à mon avis, c'est d'une part le blanchissement des cadres ou barrettes, signal qu'elles ont besoin de place pour le miel et qu'il faut vite agrandir, et d'autre part le niveau de consommation des apports de nourriture.
Pour le blanchissement, avec des ruches vitrées, on arrive à y voir à peu près et si on doute, on soulève un peu la toile.
Avec un peu d'habitude, ça n'est plus un problème.
Pour le contrôle de la consommation :
Quasi inutile pour le sirop : si on leur en donne c'est qu'on sait qu'elles en ont besoin et elles le prennent. Il suffit d'en remettre autant qu'on veut.
C'est plus important pour le candi l'hiver.
Puisqu'on parle de vitre, un carreau collé sur le couvercle d'une boîte et on est renseigné sans ouvrir.
Bref, plus j'avance avec les abeilles et plus je cherche des solutions simples, ce qui n'est pas si simple.
Mais il ne faut surtout pas que mon avis te dissuade de continuer à cogiter. C'est en cherchant qu'on trouve.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#4 » jeu. janv. 07, 2021 11:02 am

++++1 avec jln. J'ai 7 ou 8 nourrisseurs "Daniel 59" en stock. C'est à dire le nourrisseur dont tu as mis le sketchup dans ton message. Je ne m'en suis quasiment pas servi cette année car ils fuient tous. Bon, il y a bien sur moyen de construire des nourrisseurs étanches, mais comme le dit jln je vais de plus en plus vers du simple et solide. Ces nourrisseurs sont assez complexes à construire et ne sont utiles qu'une semaine par an. La vitre est peu utile car on ne voit de toute façon pas grand chose, et un lange graissé nous en apprend plus sur la colonie. Donc j'ai des couvre-cadres hauts d'une dizaine de cm qui me permettent d'y loger une bonne épaisseur de laine de bois ainsi qu'un pain de candi en hiver. Au besoin je les rehausse d'un demi-élément pour y loger un nourrisseur Nicot plastique de 3 litres (en automne). Le seul problème c'est qu'en cas de nourrissement massif les 3 litres obligent à revenir remplir 1 ou 2 fois. À noter qu'on peut utiliser les nourrisseurs plastiques nicot dadant sur les voirnot car les cabochons ne "dépassent" pas des corps voirnot. Il faut bien sur alors des toits dadant !
Modifié en dernier par luxbee le jeu. janv. 07, 2021 11:19 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#5 » jeu. janv. 07, 2021 11:05 am

jln a écrit :Et je ne vais guère pouvoir me rattraper avec le couvre-cadres transparent.
Dans une ruche qui va bien, les abeilles vivent sous un dôme de miel dont le plafond est d'autant plus épais que la colonie est nombreuse.
Conséquence, par dessus on ne voit pas grand chose et surtout rien du nid à couvain.

+1. Pour avoir testé également, la possibilité de regarder par le haut est assez limitée et sert principalement au début de l'enruchement : savoir combien de ruelles sont occupées à l'instant T. Rapidement, les abeilles descendent et on n'y voit plus grand chose (mise à part la condensation qui, effectivement, se produit plus sur ce genre de couvre-cadres imperméables). Et une précision supplémentaire : si, la propolis et la cire adhèrent bien au verre, ce qui, conjugué à ladite condensation, peut rapidement devenir obstruant pour voir efficacement...

Un avis, pas une vérité absolue.
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#6 » jeu. janv. 07, 2021 11:56 am

Mes nourrisseur préférés :
Pour le sirop :
Image
Pour le candi :
Image
Mais je suis désespéré : la marque propose désormais des boîtes en carton inadaptées à cet usage détourné.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#7 » jeu. janv. 07, 2021 12:31 pm

Pour ma part, j'utilise (rarement) des nourrisseurs couvre-cadres en bois que je trouve très pratiques une fois que l'on a mis un bout de grillage pour empêcher les abeilles de se promener là où l'on verse le complément.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#8 » jeu. janv. 07, 2021 10:12 pm

jln a écrit :j'apprécie le partage de ton travail de conception et pardon de n'être pas très positif mais ma préférence ne va pas vers ce type de nourrisseur.

Au contraire, c'est très constructif, et donc très positif. :super

Merci pour tous ces retours et merci de me faire bénéficier de votre expérience pratique, c'est vraiment ce qui me manque !
Un autre avantage de ce nourrisseur, c'est de n'avoir qu'un seul élément au lieu de 3 (demi-élément + nourrisseur + grille à propolis/couvre-cadres) et qu'il n'y a pas besoin de le stocker puisqu'on le laisse tout le temps sur la ruche. Donc pas besoin d'installer/désinstaller un système de nourrissement, puisqu'il est tout le temps présent, prêt à servir.
Le concept d'un tel nourrisseur me parait intéressant, mais comme vous l'avez noté sa mise en œuvre reste un chouilla trop complexe et sujette à trop d'incertitudes.

J'ai lu pas mal d'avis élogieux sur les couvre-cadres transparents :
- https://www.apiculture-france.com/t8917-couvre-cadre-en-verre-synthetique#148797
- https://www.youtube.com/watch?v=C3_fL_eUByE

Comme je vais utiliser des cadres et pas des barrettes, j'ai pensé qu'un couvre-cadres transparent était indispensable pour avoir un visuel à l'intérieur de la ruche sans ouvrir. À moins qu'il soit plus pertinent d'utiliser de petites fenêtres à l'arrière des éléments comme jln...?
Quelles informations utiles peut-on obtenir à travers ces fenêtres, quand la majorité du visuel est bouché par des montants de cadres ? Avec un entraxe de 36 mm entre cadres et des montants de 25 mm de largeur, il reste seulement 11 mm...

docanneu a écrit :Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#9 » ven. janv. 08, 2021 4:26 am

Effectivement, c'est là l'un des avantages de la barrette sur le cadre : la possibilité de vitrer les éléments et d'y voir vraiment quelque chose.

Pour la petite histoire, feu mon mentor utilisait de la bâche pour serre comme couvre-cadres. Il posait quelques planchettes sur ce plastique pour le maintenir en place. Ce couvre-cadres était souple, transparent et donc très pratique à l'usage.

Il était donc également non respirant. Toutefois, je n'ai jamais constaté la moindre trace de moisissure malgré les fonds quasi pleins utilisés. Comme quoi... Ces ruches format Voirnot (une bonne centaine) sont encore utilisées par mon père, mon oncle et mon cousin 40 ans après leur fabrication.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#10 » ven. janv. 08, 2021 5:12 am

La répartition du volume des ruches semble avoir une grande incidence sur ces problèmes d'humidité.
Plus la surface de la ruche est grande et la hauteur faible, et plus l'humidité pourra s'évacuer facilement par le grand fond grillagé.
Plus la surface de la ruche est faible et la hauteur importante, plus l'humidité aura du mal à s'évacuer car elle se retrouve piégée en haut très loin du petit fond grillagé.
D'après les quelques retours d'expérience que j'ai lu à ce sujet, les Dadant n'ont aucun problème d'humidité lors de l'utilisation de couvre-cadres étanches si le toit est isolé et que le plancher est grillagé, par contre, dès que le plancher est fermé par un lange, les problèmes de moisissure commencent... Ce n'est pas étonnant, la surface d'échange d'air qu'offre un plancher grillagé Dadant est très importante, 2 fois plus qu'en warré. Pour un même volume, la ventilation est bien meilleure en Dadant.

Concernant l'utilisation de bâche plastique transparente comme couvre-cadres, c'est une pratique très répandue.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#11 » ven. janv. 08, 2021 6:15 am

Justement, dans le cas que je décris la surface d'échange est très faible (couvre-cadres étanche et fond plein), et pourtant ça fonctionnait. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais je constate.

Pour ma part, les seuls cas où j'ai déploré des problèmes d'humidité, c'est quand j'ai posé des toits galva directement sur des couvre-cadres en bois massif. Pour régler ce problème, j'ai tenté d'utiliser des fonds entièrement grillagés mais cela n'a rien changé.
Bon an mal an, j'ai fini par comprendre que la vapeur d'eau dégagée par la respiration de la colonie était pompée par le bois du couvre-cadres puis bloquée par le toit galva. J'ai donc aménagé une lame d'air entre le galva et le bois ; mes problèmes d'humidité (et parfois de nosémose) ont alors complètement disparu.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#12 » ven. janv. 08, 2021 8:27 am

Bonjour,
Jarode a écrit : Pour un même volume, la ventilation est bien meilleure en Dadant.

C'est être bien péremptoire sur un sujet qui fait pourtant débattre encore les spécialistes et initiés. J'ai constaté plus de problème d'humidité sur des Dadant que sur mes Warré (à barrettes). C'est d'ailleurs un des arguments de l'Abbé lorsqu'il a conçu cette ruche !

Seulement effectivement, sa forme et la répartition de son volume en font une cheminée qui doit pouvoir évacuer l'humidité par le haut. Quand on lui laisse cette possibilité, la Warré est très saine même avec plancher plein... d'où l'importance selon moi, d'avoir un couvre-cadres respirant.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#13 » ven. janv. 08, 2021 9:53 am

Jarode a écrit :...Quelles informations utiles peut-on obtenir à travers ces fenêtres quand la majorité du visuel est bouché par des montants de cadres ? Avec un entraxe de 36 mm entre cadres et des montant de 25 mm de largeur, il reste seulement 11 mm...

La visibilité serait réduite en effet, mais on devrait voir dans quelle mesure les abeilles investissent ou non une hausse et où en est le remplissage. Tu le verrais d'ailleurs sûrement mieux avec de simples amorces.
C'est pour moi une information très appréciable, à tel point que j'ai "hubloté" toutes mes hausses.
Pour le reste, on a d'autres moyens de savoir si ça va ou pas, à commencer par l'attitude des abeilles à l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#14 » ven. janv. 08, 2021 11:58 am

Bonjour,

Jarode a écrit :...C'est pas étonnant, la surface d'échange d'air qu'offre un plancher grillagé Dadant est très importante, 2 fois plus qu'en warré. Pour un même volume, la ventilation est bien meilleure en Dadant...

Ce n'est pas aussi simple que ça. Effectivement, la surface du plancher de la Dadant est presque trois fois plus importante que celle de la Warré, mais l'humidité ne s'évacue que dans l'air chaud, sinon, elle se condense et reste donc sur place. Et l'air chaud monte. Il monte d'autant mieux qu'un effet "cheminée" se crée et, pour cela, le format resserré de la Warré est bien plus propice à condition que la ruche dispose d'un coussin ou d'un couvre-cadres respirant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrisseur couvre-cadres, transparent et respirant

Message#15 » ven. janv. 08, 2021 1:17 pm

Avec la toile à talus de type G. Denis, l'humidité passe et pas les courants d'air.
Pour le contrôle c'est très pratique, on soulève légèrement un coté de la toile et on voit clairement ce qui se passe sans déranger les abeilles (faut pas rester 2 heures non plus)
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.