Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette warré

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Ruchette warré

Message#1 » lun. avr. 26, 2021 2:35 pm

Bonjour,

Ça existe une ruchette warré ? Ça doit être minuscule si ça existe !
Avec quel type de contenant allez-vous chercher vos essaims ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruchette warré

Message#2 » lun. avr. 26, 2021 3:08 pm

Bonjour Davidou,
je n'ai jamais vu de ruchette warré, mais j'utilise couramment des éléments au 1/2 ou 3/4 de la hauteur standard (210 mm), seulement pour le miel.
Pour aller chercher un essaim, j'emporte tout simplement la ruche complète, que je pose sur le sol pas trop loin de l'essaim.
La plupart du temps, un seul élément suffit, parfois deux comme pour celui-ci pour lequel j'ai même dû ajouter un troisième élément, ce qui est rarissime.
Quand c'est dans la boîte, je ferme et je porte directement au rucher.

Image

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Ruchette warré

Message#3 » jeu. avr. 29, 2021 7:37 pm

Ok merci,

Impressionnant ta photo !

Je viens de récupérer un essaim qui est en ruche dadant, je pensais le mettre dans ma ruche warré directement avec 2 corps car a priori l’essaim est énorme.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le transvasement, sachant que la ruche dadant aura déjà été mise en cave la nuit dernière et la nuit prochaine ?

francis
Messages : 635

Re: Ruchette warré

Message#4 » ven. avr. 30, 2021 5:12 am

Dès que tu peux !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruchette warré

Message#5 » ven. avr. 30, 2021 6:50 am

Davidou a écrit :... Ca existe une ruchette warré ? Ça doit être minuscule si ça existe !

Il y a deux types de ruches, les standards et les divisibles. Pour les premières, la ruchette est une demi-ruche, pour les secondes c'est un élément. La ruche Warré étant une divisible, ce qui correspond à une ruchette est un élément posé sur un plancher.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette warré

Message#6 » dim. mai 02, 2021 8:16 pm

Bonsoir,

Davidou a écrit :...Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le transvasement, sachant que la ruche Dadant aura été déjà mise en cave la nuit dernière et la nuit prochaine ?

En pleine journée, quand le gros des butineuses est aux champs. Mets ta ruche Dadant à sa place et transvase deux jours plus tard en prenant la peine de décaler la ruche de 2 m et de la remplacer par un leurre (carton, ruche vide, etc) à sa place pour y fixer les butineuses qui ont mauvais caractère et n'aiment pas se faire transvaser.
Après transvasement, remets ta Warré à l'emplacement initial.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Ruchette warré

Message#7 » dim. mai 02, 2021 9:54 pm

@Michel : ce n’était pas un échange, c’était une récupération d’un essaim dans une dadant et je l’ai mis dans une warré. Du coup je l’ai fait vendredi dernier en après-midi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette warré

Message#8 » lun. mai 03, 2021 12:06 am

Ah, ok, capture dans une Dadant et installation définitive dans une Warré. Tu as bien fait de le faire dans l'après-midi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.