Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bois de construction

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Bois de construction

Message#1 » jeu. janv. 06, 2022 1:56 pm

Bonjour

En discutant avec un apiculteur amateur du secteur sur la construction de la ruche, celui-ci me propose comme bois pour construire des ruches, du pin en classe 2, ce qui est traité contre les insecte xylophages... Cela me paraît pas trop approprié pour les abeilles... Mais je me dis qu'il s'y connaît mieux que moi...
Puis-je avoir vos avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Bois de construction

Message#2 » jeu. janv. 06, 2022 3:02 pm

Traité contre les insectes j’éviterais. L’avantage avec le douglas ou le mélèze c’est qu’il n’y a pas besoin de peindre. Surtout il faut du bois sec donc en général acheter une année pour construire l’année suivante !

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Bois de construction

Message#3 » jeu. janv. 06, 2022 3:32 pm

C'est aussi ce que je pense...
Même si le traitement est contre les xylophages... C'est quand même un traitement anti-insectes.

Merci de la réponse

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bois de construction

Message#4 » jeu. janv. 06, 2022 3:38 pm

+1 avec luxbee, ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser du bois traité pour des ruches ...

Personnellement, j'utilise de l'épicéa ou du sapin, que je recouvre d'huile de lin quand j'ai le temps, et un peu de douglas également.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bois de construction

Message#5 » jeu. janv. 06, 2022 3:44 pm

Geracolas a écrit :...ruches, du pin en classe 2, ce qui est traité contre les insecte xylophages...

À fuir !
Même avis que luxbee : mes ruches en douglas n'ont reçu qu'un coup d'huile de lin il y aura bientôt dix ans pour les premières et je ne serais pas étonné qu'elles tiennent encore autant.
À la limite, du bois de coffrage non traité peut faire l'affaire.
J'en ai cherché plusieurs fois pour faire des hausses mais je n'en ai jamais trouvé qui me convenait : chaque fois trop mince, vrillé à souhait, etc.
Tanguy18 et moi trouvons dans une petite scierie du coin des planches parfois même délignées, parfaites pour faire nos ruches, à un prix acceptable.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Bois de construction

Message#6 » jeu. janv. 06, 2022 7:20 pm

Bonjour

Bien sûr pas de bois traité.

J'utilise du pin brut en 25 mm d'épaisseur, que je fais raboter légèrement à l’intérieur (surtout pas à l’extérieur) et que je traite à la cire chaude d'abeille (intérieur) et brut de sciage sans traitement à l’extérieur.
Mes premières ruches ont 6 ans et n'ont pas bougé mais le bois était sec à l'usinage.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bois de construction

Message#7 » jeu. janv. 06, 2022 8:26 pm

Il me semble qu'en France, le bois non protégé ne dure pas bien longtemps.
Pourquoi protèges-tu l'intérieur ? Elles le propolisent, de toute façon. J'aurais privilégié l'extérieur.

Je l'ai déjà dit mais, pour moi, rien ne vaut la cire microcristalline bouillante pour protéger les ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bois de construction

Message#8 » jeu. janv. 06, 2022 9:02 pm

Je pense que le bois vendu en France est au contraire souvent de qualité. Que ce soit du douglas, de l'épicéa, du pin.
il est naturellement en classe 3 ou 4 et j'ai déjà vu des bois non peints tenir plusieurs décennies.
La peinture abime souvent le bois en l'empêchant de respirer, sauf entre autres les peintures suédoises ou l'huile de lin.
Ce n'est pas le bois le problème, c'est souvent ceux qui le vendent.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Bois de construction

Message#9 » ven. janv. 07, 2022 6:32 pm

Bonjour

J'ai enfin trouvé... J'avais réservé du pin rouge, en 25 x 225 x 5100...
Mais, comme il y a toujours un mais, j'ai eu du 27 x 225 x 5100 en pin blanc.
Mis à part que la ruche sera un peu plus épaisse, le soucis est la modularité entre mes ruches... Il va falloir bien identifier mes éléments, ou bien faire toutes mes ruches en 27 mm d'épaisseur.
Il n'y a plus qu'à découper et monter et... protéger le bois...
Huile de lin ou peinture nordique maison.
:super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bois de construction

Message#10 » ven. janv. 07, 2022 6:40 pm

Geracolas a écrit :... Il va falloir bien identifier mes éléments ou bien faire toutes mes ruches en 27 mm d'épaisseur...

Ce qui compte, ce sont surtout les cotes intérieures.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Bois de construction

Message#11 » ven. janv. 07, 2022 6:54 pm

Tout à fait, mais ce que je veux dire, c'est si j'ai, disons 5 ruches que j'ai fabriquées à 2 moments différents et avec des planches de 25 mm et 27 mm, pour empiler les éléments si j'ai des cotes extérieures différentes... Cela peut poser des soucis en cas de pluie à cause du débord de + 1 mm de chaque côté.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bois de construction

Message#12 » ven. janv. 07, 2022 7:10 pm

Geracolas a écrit :.... Cela peut poser des soucis en cas de pluie à cause du débord de + 1 mm de chaque côté.

Un petit chanfrein sur les plus grandes limiterait peut-être l'inconvénient.
Cela dit, quand on empile des éléments identiques, on ne peut pas toujours les mettre exactement bords à bords sur les quatre faces.
C'est bien d'y avoir pensé, mais je ne pense pas qu'il faille trop se cailler le lait avec ça.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Bois de construction

Message#13 » ven. janv. 07, 2022 7:14 pm

Tout à fait ; c'est mon coté "je veux que cela soit nif" qui prend le dessus

Mais je garde l'expression "se cailler le lait", je ne la connaissais pas.

:D

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Bois de construction

Message#14 » ven. janv. 07, 2022 9:07 pm

Michel a écrit :Il me semble qu'en France, le bois non protégé ne dure pas bien longtemps.
Pourquoi protèges-tu l'intérieur ? Elles le propolisent, de toute façon. J'aurais privilégié l'extérieur.

Je l'ai déjà dit mais, pour moi, rien ne vaut la cire microcristalline bouillante pour protéger les ruches.

Bonjour Michel
J'ai simplement suivi les conseils pleins de bon sens de Christophe Köppel ce qui facilite l'écoulement de l’humidité qui condense sur les parois et ça protège bien le bois, c'est naturel et les abeilles ne perdent pas de temps à les propoliser
Pour l’extérieur il explique que le bois brut de sciage est moins absorbant que le bois raboté.

https://www.youtube.com/watch?v=io5XAUyeLjg

Comme la paraffine, les cires microcristallines sont issues de la distillation des fractions lourdes des huiles provenant du pétrole brut.
Pour moi pas très écolo.
Modifié en dernier par JLPortugal le ven. janv. 07, 2022 9:13 pm, modifié 1 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Bois de construction

Message#15 » ven. janv. 07, 2022 9:08 pm

jlm36 a écrit :Je pense que le bois vendu en France est au contraire souvent de qualité. Que ce soit du douglas, de l'épicéa, du pin.
Il est naturellement en classe 3 ou 4 et j'ai déjà vu des bois non peints tenir plusieurs décennies.
La peinture abime souvent le bois en l'empêchant de respirer, sauf entre autres les peintures suédoises ou l'huile de lin.
Ce n'est pas le bois le problème, c'est souvent ceux qui le vendent.

+1
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.