Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

feuillures ratées !

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

feuillures ratées !

Message#1 » ven. janv. 06, 2023 7:26 pm

Bonjour à touste !

Cette année sous le sapin, je me suis offert une scie sur table... que j'inaugure depuis deux jours.
J'ai fabriqué un élément warré vitré hier tranquillement... content de mon boulot.
Sauf qu'aujourd'hui, trop sûr de moi depuis le succès de la veille, j'ai voulu faire en série... sauf que quand on part en cacahouète avec le réglage de la machine, bah c'est toute la série qui en prends un coup !
J'ai effectué le premier trait de coupe à 17 mm de profondeur pour les feuillures ; j'ai redressé le coup suivant (je recule mon guide de 2 mm à chaque fois pour les réaliser), je suis donc remonté à 15 mm mais il me reste une interstice de 2x2 à chaque panneau de 30 cm. J'ai peur de la teigne, j'ai pensé à colmater avec de la cire ou alors avec du mastic à bois, mais j'ai peur du solvant qu'il peut y avoir dedans.

Avez-vous une idée pour éviter de tout recommencer ?

J'ai relu vos posts sur les feuillures et ces histoires de profondeurs, et j'ai fini par opter pour du 15x15, bien que je me demande si ce n'est pas Gilles Denis qui a raison avec cette histoire de "passage de la mort ", je me demande si pour les éléments suivants je ne vais pas passer à 10 mm pour des barrettes de 8 mm, bien que je vais utiliser des cadres pour les divisions.
J'aurais dû me poser ces questions avant de me lancer, j'avais bossé sur les plans des vitres mais pas sur les feuillures :?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: feuillures ratées !

Message#2 » ven. janv. 06, 2023 8:02 pm

bonsoir

le mastic de vitrier ne contient que de l'huile de lin, je crois, mais l'adhérence à la longue n'est peut-être pas évidente... sinon tu peux toujours combler la profondeur excédentaire avec des baguettes de 2 à 3 mm d'épaisseur, agrafées ou cloutées. Maintenant que tu as une scie sous table, fastoche ! :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: feuillures ratées !

Message#3 » ven. janv. 06, 2023 8:21 pm

Bonsoir Panpone,

J'ai pensé à reboucher avec des baguettes, mais j'ai peur qu'en enlevant des cadres qui sont propolisés, la baguette soit arrachée, ce qui peut être le cas d'ailleurs avec n'importe quel mastic :cry:
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: feuillures ratées !

Message#4 » ven. janv. 06, 2023 8:43 pm

Mikatom,

Si j'ai bien saisi tu te retrouves donc avec des barrettes qui n'affleurent pas de ton élément. C'est bien cela ?
Pourquoi ne pas refaire un trait de coupe très fin pour rétablir la feuillure trop profonde, même si au final ton élément ne mesurera que 20,5 cm/20,8 cm de haut environ ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: feuillures ratées !

Message#5 » ven. janv. 06, 2023 8:43 pm

des barrettes de 7 mm, ou même des cadres avec l'embout en 7 mm, suffisent.
Tu peux boucher à 10 mm sans problème.

le problème que tu auras avec la recoupe d'Aurélien... c'est la hauteur des cadres qui sera trop haute.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: feuillures ratées !

Message#6 » ven. janv. 06, 2023 9:19 pm

Aurélien 66 a écrit :Mikatom,
Si j'ai bien saisi tu te retrouves donc avec des barrettes qui n'affleurent pas de ton élément. C'est bien cela ?
Pourquoi ne pas refaire un trait de coupe très fin pour rétablir la feuillure trop profonde, même si au final ton élément ne mesurera que 20,5 cm/20,8 cm de haut environ ?

De toute façon, avec des barrettes de 8 et une profondeur de 15, elles n'affleurent pas...
Non c'est l'interstice qui me gêne...

Image
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: feuillures ratées !

Message#7 » ven. janv. 06, 2023 9:40 pm

Une idée en l'air, venue en regardant ta photo, mais que je n'ai jamais essayée : Si au lieu d'utiliser un mastic à bois (dont on ne connait pas les composants et leurs effets éventuels sur les abeilles), tu faisais un mastic à base de sciure et de cire (j'imagine, dans un récipient chaud pour que la cire soit fondue, mais sans mettre le feu ni à la cire ni à la sciure) ?
Après, à ta remarque sur le risque que ça se défasse à l'occasion du décollage de barrettes propolisées, là je ne vois qu'une réponse : Refaire les avants et arrières sans te gourer sur le réglage de la scie pour faire les feuillures...

Mikatom a écrit :... J'aurais dû me poser ces questions avant de me lancer, j'avais bossé sur les plans des vitres mais pas sur les feuillures :?
Eh oui, le trait ! C'est toujours plus facile de rectifier un trait que de réparer une erreur de geste (vieux souvenir d'apprentissage auprès de proches...).

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: feuillures ratées !

Message#8 » ven. janv. 06, 2023 9:41 pm

D'accord je comprends mieux avec ta photo.
Selon moi, si la colonie se porte bien, pas de problème de fausse teigne. Donc ce trait de coupe ne gêne pas. D'autant plus qu'il sera à coup sûr partiellement propolisé.
Si vraiment tu veux que tout soit uniforme (et si tu n'utilises pas de cadre #jln36), tu recoupes. Et tu auras donc des éléments avec une plus petite hauteur. Tu peux aussi les transformer en 1/2 hausse (10 cm de haut) à positionner sur le dessus lors de la miellée (méthode G.Denis).

Personnellement, j'ai certains éléments avec quelques "défauts" et j'ai constaté que les abeilles s'en débrouillent.
C'est juste gênant lorsqu'ils ne sont pas correctement identifiés, car les manipulations peuvent devenir plus compliquées (exemple, recoupe de cadres trop longs lors de l'installation d'un essaim acheté, etc.).

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: feuillures ratées !

Message#9 » ven. janv. 06, 2023 9:57 pm

J'ai pensé à un mastic maison, colle à bois faite avec farine et lait et sciure.
Pour la fausse teigne, ok pour la colonie forte, sauf que personne n'est à l'abri d'avoir une colonie faible, donc si je peux limiter la casse...
Sinon en recoupant en haut, ça peut le faire, mais il faut raccourcir les 3 autres planches en bas en espérant ne pas faire de conneries :D
- 5 ruche warrés

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: feuillures ratées !

Message#10 » sam. janv. 07, 2023 12:06 pm

Tu achètes une plaque d'isolant en liège et tu découpes une lanière pour combler la rainure.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: feuillures ratées !

Message#11 » sam. janv. 07, 2023 2:45 pm

Bonjour,
je ne laisserais pas comme ça.
À la scie circulaire, ce n'est pas bien compliqué de couper des baguettes à insérer dans ces rainures, baguettes que je collerais sans états d'âme, mais qui pourraient aussi bien être clouées par des pointes fines.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: feuillures ratées !

Message#12 » sam. janv. 07, 2023 6:01 pm

Merci jln,

En plus de la scie circulaire, le vieux bonhomme en rouge m'a ramené un cloueur sur batterie, c'est de la pointe de 18G, donc très fine, je monte mes éléments avec ça. En les pointant en biais, ça ne devrait pas partir en décollant les barrettes ou les cadres...
- 5 ruche warrés

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: feuillures ratées !

Message#13 » dim. janv. 08, 2023 7:15 am

Bonjour,
Avec une bonne lime à épaissir, pas de soucis pour combler le trait de coupe :roll:

Trêve de plaisanterie, dans ce cas présent une petite languette qui passera légèrement serrée avec un peu de colle blanche et aucun risque qu’elle ne parte lors de la séparation de deux éléments.
Si tu n’as pas jeté les chutes, tu peux les recouper prudemment.

Surtout attention les doigts et les yeux lors de l’utilisation des scies sous table, surtout avec des petites pièces, utilise des poussoirs de maintien et guidage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: feuillures ratées !

Message#14 » dim. janv. 08, 2023 11:20 am

Pour la scie sous table, j'ai fait attention... mais accident hier soir avec le cloueur sur batterie, j'ai visé de travers, traversée du pouce instantanée :oops:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: feuillures ratées !

Message#15 » lun. janv. 09, 2023 3:12 pm

Ouille ! Ça pardonne pas...

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.