Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#1 » ven. janv. 08, 2010 3:08 pm

Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction de 3 ruches. J’ai utilisé des planches brutes de 24cm sur 2m et de 26mm d’épaisseur en moyenne (5€ la planche). Un coup de ponçeuse à bande (gros grain) sur chaque face.
Matériel : une scie circulaire, une défonçeuse, une perçeuse et une ponçeuse à bande.
Pour l’instant j’ai 10 hausses. Je vais construire un plancher supplémentaire et une hausse supplémentaire. Est-ce que cela vous paraît suffisant ?

Image

Je me suis basé sur le livre de Frères&Guillaume. Je ne prévois pas pour le moment la construction d’un décontaminateur… J’espère ne jamais en avoir besoin… Est-ce bien raisonnable ?
D’autres photos avec commentaires ici : http://physique.perso.sfr.fr/web_ruches/ruche_construction/imgcol/contact_1.htm

A bientôt, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#2 » ven. janv. 08, 2010 5:05 pm

Bonjour ZorG,
Chez moi, pour chaque ruche j'ai prévu 5 éléments, 1 plancher grillagé, 1 couvre cadres en cp 12 mm avec trou central de 35 mm pour nourrisseur rond, toit en acier.
Pour le décontaminateur, sa construction n'est pas vraiment nécessaire.
Il suffit de traiter hors couvain à l'enruchement.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#3 » ven. janv. 08, 2010 11:19 pm

Chez moi, pour chaque ruche j'ai prévu 5 éléments

Bonjour,
si j'ai bien compris il faut que je continue à construire des hausses!
Pour le décontaminateur, sa construction n'est pas vraiment nécessaire.Il suffit de traiter hors couvain à l'enruchement.

Le traitement se fait donc dans un ruche vide mais dans laquelle les abeilles commencent à construire. Est-ce qu'il n'y a pas un risque de contaminer la cire et le bois de la ruche? (Frères&Guillaume prévoit un décontaminateur pour que le traitement se fasse en dehors de la ruche). Ceci dit j'espère ne jamais avoir besoin de traiter! On peut toujours rêver...

Cordialement, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#4 » sam. janv. 09, 2010 2:23 pm

Bonjour.

Il me semble que Frères traitait avec des trucs du genre Apistan, Coumaphos .... Qui sont des organochlorés ou organophosporés liposolubles. Si tu traites dans la ruche, tu contamine toutes les parties grasses (il y a de la cire partout).
Si tu traites à l'AF ou à l'AO, tu ne risques rien à ce niveau, ces produits présents naturellement dans le miel ne sont pas liposolubles.

L'utilisation d'un décontaminateur me semble aussi assez inutile, qui va décontaminer les abeilles avant de les passer du décontaminateur à la ruche ? Elles sont forcément ingérer des cochonnerie ou elles sont couvertes des dites cochonneries.

Mais chacun fait ce qui lui plait.

A + Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#5 » sam. janv. 09, 2010 10:41 pm

Bonsoir,
manuel a écrit :Il me semble que Frères traitait avec des trucs du genre Apistan, Coumaphos ....

De mémoire, il me semble que seul l'Apistan est cité pour le décontaminateur.
N'utilisant ni l'un ni l'autre, je n'en dirais pas plus.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#6 » dim. janv. 10, 2010 2:06 am

Bonjour Zorg,
ZorG a écrit :...si j'ai bien compris il faut que je continue à construire des hausses!.


Non, à ta place, je commencerais avec ce que tu as réalisé et l'hiver prochain, si tu as des ruches du tonnerre de Dieu, alors, tu pourras créer des hausses ainsi que des planchers mais pour débuter, trois ou quatre hausses par colonie, ça me semble bien assez. Tu verras que tes premiers essaims ne bâtiront pas tous leur 2ème élément, que les bonnes colonies rempliront bien trois étages mais pas forcément quatre.

Mieux vaut trop de toits et de planchers que trop de hausses. Une colonie à l'étroit mais avec toit et plancher, c'est une colonie viable. Une colonie de plus que le nombre de planchers ou de toits, c'est une colonie qu'on ne peut enrucher, ça fait désordre.

Si tu dois choisir, mets la priorité sur les planchers.

Personnellement, j'ai construit des toits chalets pour l'essentiel (10 ruches) mais j'ai aussi fait deux toits plats pour les déplacements de ruches, par exemple lorsque j'éloigne une ruche après division.

Bonne construction.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#7 » dim. janv. 10, 2010 1:39 pm

Bonjour,
Manuel: "L'utilisation d'un décontaminateur me semble aussi assez inutile, qui va décontaminer les abeilles avant de les passer du décontaminateur à la ruche ? Elles sont forcément ingérer des cochonnerie ou elles sont couvertes des dites cochonneries."

C'est effectivement la réflexion que je me suis faite en lisant la partie traitement du livre qui ne parle pas des acides formique et oxalique (pour le varroa aussi je suppose?). Je vais chercher sur ce forum des articles concernant ces traitements.
La question des ces traitements revient souvent dans les forums et sites consacrés à l'apiculture... C'est pas très encourageant pour un débutant qui veut construire des ruches écologiques... Est-ce que l'apiculture est aussi mal en point?
Michel: "Non, à ta place, je commencerais avec ce que tu as réalisé et l'hiver prochain, si tu as des ruches du tonnerre de Dieu..."

Effectivement, ce n'est pas cette année que j'utiliserai toutes mes hausses. J'ai encore un hiver pour compléter. Le plancher supplémentaire et la 11ième hausse sont quand même prévus... Mais là en ce moment ça caille...
Zorg
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#8 » ven. janv. 15, 2010 6:16 am

Bonjour Zorg.
Sur ta photo, le toit ne semble pas fini : il y a la charpente, mais pas la couverture ... Reste donc à couvrir ; certains choisissent le métal pour sa légèreté et sa durabilité, je préfère le bois, épais, pour ses capacités isothermes et surtout pour éviter de faire un tambour d'enfer sous la pluie.
A propos des planchers, j'abonde dans le sens de Michel, il faut compter plus de planchers que de ruches de façon à pouvoir les changer pour les nettoyer (pour un tout petit nombre de ruches, deux planchers par ruche me parait une bonne idée, on fait tous les changements en un seul passage et on va nettoyer tranquillement les planchers sales).

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#9 » sam. janv. 16, 2010 3:59 pm

Bonjour Manulab,
Pour le toit je prévois du contreplaqué extérieur couvert d'un film bitumé pour sous-toiture. Je vais fabriquer un quatrième plancher mais j'hésite entre un plancher plein comme les 3 autres et un plancher grillagé qui me permettrait la possibilité d'un traitement à l'acide formique. (je vais parcourir le forum pour avoir plus de renseignements sur ce traitement)
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#10 » sam. janv. 16, 2010 7:29 pm

Bonjour zorg si tu veux un plancher pour traiter à l'acide formique, il te faut un plancher à tiroir.
le meilleur est l'ennemi du bien

mael

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#11 » lun. janv. 18, 2010 5:16 pm

Bonjour Zorg,

ou as tu récuperer les planches de bois?? sans une scierie, chez Casto/Leroy (...)??

C'est du bois séché, traité ou du bois brut??

Félicitations, elle a une bonne tête!!

Mael

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Début de construction sur base de Frères&Guillaume

Message#12 » lun. janv. 18, 2010 11:45 pm

Bonjour Maël,
Ce sont des planches brutes non traitées (origine Espagne) achetées à Bricodépôt 5€ la planche – compter 4 planches par ruche
Les planches n’étaient pas parfaitement séches. J’ai fait un tri sur place pour prendre les plus droites. Certaines étaient quand même gauchies :? ( je les ai utilisées pour des découpes plus étroites comme l’arrière des hausses, les poignées et les barrettes)
A+, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.