Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#16 » dim. sept. 18, 2011 7:04 pm

Bonsoir Alain,

Effectivement tu as raison de ne pas courir 2 lièvres à la fois... Quoique celui qui te dit ça a toute sa vie couru plusieurs lièvres en même temps et je ne m'en suis pas plus mal porté !
Pour revenir à notre petite ruche il est vrai qu'elle est très plaisante à conduire à condition d'être très attentif car on se fait très vite dépasser par les événements.
Évite les hybrides genre Buckfast qui sont trop populeuses pour cette ruche, mais avec de la noire pourquoi pas !
La Voirnot supporte plus facilement les fortes colonies, et de ce fait donne d'avantage de récolte, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'essaime pas. Disons qu'elle essaime moins.

Enfin tu verras ça par toi-même.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bubo57
Messages : 44

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#17 » mar. sept. 20, 2011 8:32 pm

Bonjour,

Connaissez-vous la divisible 4x4 Voirnot, quel est votre avis sur cette ruche et sa conduite ?

Merci

bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#18 » mar. sept. 20, 2011 8:47 pm

Bonsoir à tous,

La ruche Voirnot ! si je connais je la pratique depuis 1973 ... en Divisible, mais pas le modèle 4x4

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bubo57
Messages : 44

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#19 » mar. sept. 20, 2011 9:10 pm

Merci Daniel pour ta réponse et je suppose que tu en est ravi. Combien d'élément de 20 cm faut-il pour faire un corps de ruche et une grille à reine est-elle nécessaire pour la conduite ?
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#20 » mer. sept. 21, 2011 7:39 am

Bonjour Bubo57,

Pour le corps tu peux compter sur 2 éléments de 20 cm.
Pour la grille à reine je n'en utilise pas, les filles vont rarement pondre dans le 3ème élément.

Soit attentif au remplacement des cires, les vieilles cires sont souvent vecteurs de maladies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bubo57
Messages : 44

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#21 » mer. sept. 21, 2011 8:56 am

Peut-on au printemps remplacer tous les cadres anciens par des cadres avec cire neuve, lors de l'inversion des éléments ?

Bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#22 » mer. sept. 21, 2011 12:31 pm

Bonjour Bubo57,

Il est toujours possible de tout faire ; quant aux résultats, là c'est une autre histoire...

L'inversion des éléments en Voirnot s'effectue avec l'élément du bas que les abeilles viennent de quitter lors de leur hivernage. Il est donc bâti mais vide.
Le placement de cet élément au-dessus de celui qui est occupé par les filles, permet de gagner un temps précieux lors de la miellée de printemps.
Il est tout à fait possible de remplacer les dix cadres par des cires gaufrées neuves, mais on perd le bénéfice des cadres bâtis.
La sagesse veut que l'on remplace 2 à 4 cadres maxi tous les ans.

Chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bubo57
Messages : 44

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#23 » mer. sept. 21, 2011 8:03 pm

Ok, il me reste plus qu'à attendre le printemps et construire des hausses durant l'hiver.
Je dispose d'une Voirnot avec deux éléments de corps. Mais ils mesures plus de 20 cm (je vais mesurer demain). Je souhaiterais la passer en divisible avec des hausses de 20scm au printemps.
Puis-je mettre des éléments de 20 au-dessus et attendre que la colonie monte naturellement, et retirer à l'automne prochain les 2 anciens éléments ? ou dois-je réaliser un transvasement complet de la colonie dans la ruche divisible de 20 ?

merci par avance Daniel

Bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#24 » jeu. sept. 22, 2011 4:23 pm

Bonsoir bubo57,

Bigre ! 2 corps empilés l'un sur l'autre, ça fait quand même gros !

En prévision de ce que tu veux faire l'année prochaine, selon l'état de ta colonie je la repasserais sur 1 seul corps pour la faire hiverner.
Maintenant tout dépend du volume de ce corps car en Voirnot il n'y a pas vraiment de standards comme en Dadant et c'est un peu n'importe quoi !
Les modèles les plus courants sont 360 x 360 x 360 en dimensions intérieures, pour aller jusque 400 de haut !

Mesure tes éléments et dis-nous combien ils mesurent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bubo57
Messages : 44

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#25 » jeu. sept. 22, 2011 8:30 pm

Les deux élément mesurent 21,5 cm soit le corps mesure 43 cm.
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

rhinauer
Messages : 666

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#26 » dim. mai 13, 2018 10:30 pm

S'il y a encore quelqu'un en ligne ici.
Moi je suis en format Claerr, 9 cadres, divisibles donc.
Mais j'ai fait ma propre formation pour parvenir à contrôler l'essaimage depuis 3 ans maintenant.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#27 » mar. avr. 05, 2022 9:59 pm

Bonsoir

Je prends le post plus de 4 ans après mais...
Comment fais tu pour éviter ou minimiser l essaimage ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#28 » mar. avr. 05, 2022 10:34 pm

Mon format étant la CLAERR 9 cadres, le couvain se trouve sur 2 éléments de 9 cadres. Comme la Reine préfère monter pondre dans le 2 éme, une fois plein, j'inverse les deux et de cette façon elle va monter et pondre dans cet élément ou il y a de la place. Il faut aussi surveiller le remplissage du premier élément hausse qui une fois occupé par le Miel ouvert qui commence à être operculé va migré en 4 ème position remplacé par l'autre élément et les abeilles verront de la place tout en continuant à operculer l'élément C4. évidemment il y a une grille à Reine entre la zone couvain 1-2 et la zone hausse 3 -4.
Tout cela marche et pas tout le temps, car le mauvais temps bloque les abeilles dans la ruche et beaucoup de monde qui n'ont pas d'autre chose à faire que de se préparer à l'essaimage qui peux survenir dès les premiers jours de soleil.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#29 » mer. avr. 06, 2022 5:34 am

Bonjour

Étant novice, j'essaie de bien comprendre.
J'ai des Voirnots que j'ai restaurées, que j'ai passées en divisible, je vais les conduire avec des cadres sans cire gaufrée mais amorcé.
Tu as une ruche sur 3 éléments, dont 2 de corps et 1 de miel avec une grille à reine le 2 et 3 (numérotation en partant du bas)
Quand le numéro 2 est pratiquement plein, tu inverses avec le 1 qui est vide.
Et tu mets un 3ieme en place quand le 3ieme de la ruche commence à être plein, celui-ci devient le 4.
Ce qui donne: 1:élément de couvain ( ancien 2), 2: futur élément de couvain ( ancien 1), 3: futur élément à miel (élément vide mis en place) et 4: élément à miel à finir d opercule ( ancien 3)

Tu hivernes sur combien d'éléments ?
Ce qui fait que tes cires n'ont pas plus de 2 ans au maximum ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#30 » mer. avr. 06, 2022 7:55 am

En principe on ne monte pas les cadres de couvain en hausse car le traitement APIVAR en bandes aura pollué la cire.
Chez moi les cadres anciens seront vidés par les abeilles dans ma boite a 1 cadre de mon invention.
Je donne toujours des cadres de cire gauffrée, car avec des amorces elles mettent beaucoup plus de temps à construire et souvent les miellées sont plus courtes qu'il y a 30 ans.
Le prix de la cire gauffrée est minime avec un échange de cire refondue, environ 6 euros du kg chez moi.
Je met des amorces 3 cm de cadres de couvain, en coupant la partie basse vielle. Cela est super dans un piège a essaim, il suffit d'1 seul, de cette façon les abeilles qui viennent visiter trouve un grand espace, ce qu'elles recherchent souvent.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.