Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimension du trou de vol : S=V²/90

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#1 » mar. mars 22, 2011 6:54 am

Tropicalités

Je lis dans le "Barefoot Beekeeper" de Chandler que d'après une étude disséquant une quarantaine de ruches naturelles dans des troncs d'arbres ("natural nests in hollow trees") la dimension du trou de vol (ou plutôt sa surface) est de S=V²/90 ou V est le volume de la ruche en litres et S la surface du trou de vol
il utilise comme beaucoup d'angloaméricains des trous d'un pouce (~2,5 cm) ce qui fait à chaque trou 5 cm² approximativement et le diamètre d'un bouchon de champagne pour le fermer

le volume variant de 30 à 60 litres les entrées de 10 à 40cm²

celà vous amène t il quelques réflexions ?
estimation du volume d'un essaim naturel avant piégeage ?
une idée pour optimiser les pièges?
une règle pour ouvrir ou fermer les trous secondaires en fonction du nombre de corps...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#2 » mar. mars 22, 2011 11:42 am

Ben moi je ne me suis pas posé de questions. 3 trous parce que Phil Chandler l'a dit, de 20 mm parce que j'avais la tarière qui le faisait, 25 mm j'aurais pu mais ça me semblait gros. Je n'ai pas calculé tout ça, j'ai fait un peu au pif. On verra bien.

Maintenant si je fais le calcul :
Surface trapèze St = (B+b)/2*h = (45+15)/2*30 = 30*30 = 900 cm²
Longueur L pour 10 rayons : 38 cm

Volume V pour 10 rayons = St*L = 900*38 = 34200 cm3 soit 34,2 litres.

Donc selon le calcul de Chandler la surface du trou de vol théorique devrait être de
Svt = V²/90 = 13 cm²

Dimensions des trous 20 mm soit
Surface du disque Sd = Pi*R² = 3.1416*1² = 3,15 cm²
Pour trois trous, Surface de vol réelle Svr = 9,45 cm².
Ce qui représente 73% de la surface optimale.

Conclusion, mes trous de vol sont trop petits et/ou trop peu nombreux. Comme je ne souhaite pas agrandir les trous, je vais en percer deux de plus sur chaque face (je préfèrerais garder l'entrée sur une unique face, et changer l'entrée de côté pour l'essaimage artificiel).
Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#3 » mar. mars 22, 2011 12:26 pm

Oliv a écrit :Ben moi je ne me suis pas posé de questions. 3 trous parce que Phil Chandler l'a dit, de 20 mm parce que j'avais la tarière qui le faisait, 25 mm j'aurais pu mais ça me semblait gros. Je n'ai pas calculé tout ça, j'ai fait un peu au pif. On verra bien.

Il n'applique pas non plus strictement la formule ; c'est une observation sur les colonies naturelles qui se sont posées dans des arbres creux.
ça s'appliquerait plus à mon sens, à une ruche fermée puisqu'il y a la fonction d'aération et de passage donc pas tout à fait valable pour un fond totalement ouvert

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#4 » mer. mars 23, 2011 1:13 pm

si on fait le calcul pour une Warré fermée

il faudrait 3,969 cm² par élément, disons 4 cm²
soit
- un trou de 2,2 cm de diamètre ou
- 2 trous de 16 mm
- 3 trous de 13 mm
- 4 trous de 11 mm
- 7 (6,6) trous de 8 mm
- 14 trous de 6 mm
ou une fente
- de 6,6 cm par 6 mm ou
de 5 cm par 8 mm
de 4 cm par 1 cm
de 3,5 cm par 12 mm

Pour 4 éléments occupés :
4 trous de 2,2 cm de diamètre ou :
- 8 tous de 16 mm
- 12 trous de 13 mm
- 16 trous de 11 mm
- 27 trous de 8 mm
- 56 trous de 6mm
ou une fente
- de 26,4 cm par 6 mm ou
de 20cm par 8 mm ou
de 16 cm par 10 mm
de 14 cm par 12 mm

sebb16

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#5 » mer. avr. 27, 2011 8:08 pm

Dingue,

Il n'y a que DocBB pour nous trouver des informations comme ça !

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#6 » mer. avr. 27, 2011 9:38 pm

Bonsoir,

sebb16 a écrit :...Il n'y a que DocBB pour nous trouver des informations comme ça !...


On comprend pourquoi la Fournaise se trouve aussi à la Réunion ! Eh, ça chauffe, ça phosphore !

Merci DocBB, en tout cas, pour ces études poussées !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#7 » jeu. avr. 28, 2011 3:36 am

Michel a écrit :
sebb16 a écrit :...Il n'y a que DocBB pour nous trouver des informations comme ça !...

On comprend pourquoi la Fournaise se trouve aussi à la Réunion ! Eh, ça chauffe, ça phosphore !
Merci DocBB, en tout cas, pour ces études poussées !

ce qui est marrant, c'est que la nécessité naturelle de la dimension d'ouverture se retrouve dans des méthodes approuvées mais qui a priori n'y font aucune référence

sebb16

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#8 » mer. mai 11, 2011 11:55 am

DocBB a écrit :si on fait le calcul pour une Warré fermée ../.. il faudrait 3,969 cm² par élément, disons 4 cm²


Première question :
À votre avis, doit-on considérer le plancher grillagé comme une ouverture dans le calcul ? (D'ailleurs, ce plancher, on finit par se demander si il sert à quelque chose...).

Seconde question :
Tout le monde souhaite prendre en compte que les ouvertures de 4 cm² doivent avoir une forme compatible anti-frelon asiatique.
Dans ce cas, pourquoi ne pas rationaliser la construction et faire une fente en bas de chaque hausse de 6,6 cm par 6 mm ou de 5 cm par 8 mm
(Question 2-bis : 6 mm ça passe pour nos abeilles, j'avais lu je ne sais plus où qu'il faut 7 mm) ?
Ainsi on peut simplement poser les hausses les unes par dessus les autres sur une surface plane et ne plus se poser la question du trou de vol.
La ventilation haute restant gérée au niveau du coussin.

Troisième question :
A-t-on vraiment besoin de fermer ces trous l'hiver ? Faciliter ainsi la circulation d'air (je raisonne avec une orientation sud-est pour les ouvertures, donc plutôt en dépression par chez nous) ne diminue pas les risques de moisissure l'hiver ?

C'est tout pour aujourd'hui :-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#9 » mer. mai 11, 2011 1:10 pm

Bonjour,

sebb16 a écrit :Première question :
À votre avis, doit-on considérer le plancher grillagé comme une ouverture dans le calcul ? (D'ailleurs, ce plancher, on finit par se demander si il sert à quelque chose...).

... La ventilation haute restant gérée au niveau du coussin.
Troisième question :
A-t-on vraiment besoin de fermer ces trous l'hiver ? Faciliter ainsi la circulation d'air (je raisonne avec une orientation sud-est pour les ouvertures, donc plutôt en dépression par chez nous) ne diminue pas les risques de moisissure l'hiver ?


Bien sûr nul ne détient la vérité, mais pour avoir vu l'état d'une ruche en bonne santé quand la récolte de nectar bât son plein et que celle-ci est pleine de couvain, je peux assurer sans l'ombre d'un doute qu'une telle humidité ne peut pas être sans conséquences pour une colonie. Dans une cavité naturelle, dans un mur ou dans un arbre creux, l'étanchéité est rarement parfaite. En revanche dans une ruche bien faite, la colonie est confinée et il me semble qu'une vraie aération est nécessaire pour protéger le nid des champignons et autres maladies.

En revanche, je déconseille de laisser les trous ouverts en partie supérieure. Une ruche fonctionne, l'hiver, comme un igloo. Si l'air chaud peut aisément s'échapper par le haut, c'en est fini du nid douillet et nos petites ne tiendront pas tout un hiver sous nos latitudes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#10 » sam. févr. 16, 2019 7:58 pm

DocBB a écrit :si on fait le calcul pour une Warré fermée

il faudrait 3,969 cm² par élément, disons 4 cm²
soit
- un trou de 2,2 cm de diamètre ou
- 2 trous de 16 mm
- 3 trous de 13 mm
- 4 trous de 11 mm
- 7 (6,6) trous de 8 mm
- 14 trous de 6 mm
ou une fente
- de 6,6 cm par 6 mm ou
de 5 cm par 8 mm
de 4 cm par 1 cm
de 3,5 cm par 12 mm

Bonsoir
Super vos formules ça m'aide à réfléchir.
Si j'ai compris, puisqu'un trou de 2,2 cm par élément et un fond grillagé suffisent pour les abeilles, est-ce que je peux éliminer la classique planche d'envol en bas de la ruche ? Je suis en train de construire une ruche et j'ai envie de ne faire que ces trous de 2,2 sur chaque élément sans la planche d'envol, qu'en pensez-vous ? Merci de prendre le temps de réfléchir... Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#11 » sam. févr. 16, 2019 10:21 pm

Bonsoir,

natha a écrit :
DocBB a écrit :si on fait le calcul pour une Warré fermée
il faudrait 3,969 cm² par élément, disons 4 cm²
soit
- un trou de 2,2 cm de diamètre ...

... Si j'ai compris, puisqu'un trou de 2,2 cm par élément et un fond grillagé suffisent pour les abeilles, est-ce que je peux éliminer la classique planche d'envol en bas de la ruche ? Je suis en train de construire une ruche et j'ai envie de ne faire que ces trous de 2,2 sur chaque élément sans la planche d'envol, qu'en pensez-vous ? Merci de prendre le temps de réfléchir... Bonne soirée


Si tu veux, tu peux faire un trou en façade par élément du diamètre d'un bouchon de bouteille de vin. Ainsi, tu auras de quoi le boucher, l'hiver.
Mais il vaut mieux prévoir un trou bien large tout en bas pour permettre aux abeilles de sortir les déchets (abeilles mortes, fausse-teigne, sphinx) sans avoir à les soulever.

La solution qui m'a le plus plu, sur ce forum, consiste à faire un plancher grillagé dont les 5 derniers cm avant l'ouverture sont en légère pente. Ainsi, cela ménage une ouverture sous l'élément inférieur. Les miens sont moins bien donc je n'ai pas de photo de ce type de plancher bien pensé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#12 » sam. févr. 16, 2019 10:27 pm

Merci Michel, oui j'avais oublié les cadavres... et un grillage plus grossier ? Il est de mailles de 6 mm de diamètre c'est cela ? Alors disons de 8 mm ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#13 » sam. févr. 16, 2019 10:46 pm

Le grillage doit être métallique pour éviter que des rongeurs ne profitent du sommeil des abeilles, l'hiver, pour venir se nourrir. La maille doit être inférieure à la taille d'une abeille, soit 4 mm, environ, pour éviter le pillage par les colonies voisines.

On le trouve en magasin d'apiculture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: Dimension du trou de vol : S=V²/90

Message#14 » sam. févr. 16, 2019 11:04 pm

Michel a écrit :Le grillage doit être métallique pour éviter que des rongeurs ne profitent du sommeil des abeilles, l'hiver, pour venir se nourrir. La maille doit être inférieure à la taille d'une abeille, soit 4 mm, environ, pour éviter le pillage par les colonies voisines.

ok j'avais oublié les cadavres et les pilleuses...
Je vais commander du grillage (je fais partie d'un atelier bois).
Merci !

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.