Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 77
Localisation : Allier
Contact :

une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#1 » mar. avr. 26, 2011 2:55 pm

Bonjour,

J'ai cru comprendre que monsieur Gatineau avait une entrée par élément... ?
Ai-je bien compris ?

Quel avantage y a-t'il à ce que les abeilles aient plusieurs entrées ?
Par contre la plupart des ruches n'en ont qu'une.

Je me disais que si il y avait quelqu'un qui souhaitait piller ou attaquer les abeilles, elles devaient avoir une sortie de secours. :wink:
Par contre la ruche se refroidit plus et laisse passer les courants d'air...

Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience ?
Une ou plusieurs entrées pour les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#2 » mar. avr. 26, 2011 3:31 pm

Tropicalités

est-ce un hasard, mais si on observe des essaims naturels dans des arbres creux, la dimension du trou de vol est proportionnelle au volume de la "ruche"
voir ici
et correspond pour une ruche Warré à plancher fermé, à un trou de 2,2 cm par élément
étonnant non ?

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 77
Localisation : Allier
Contact :

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#3 » mar. avr. 26, 2011 6:56 pm

désolé mais je n'ai pas compris grand chose à ce sujet... :roll:

si ce n'est qu’apparemment ce serait bien d'avoir plusieurs entrées et que la somme de toutes les entrées doit être égale à ... la surface de base de la ruche ?... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#4 » mar. avr. 26, 2011 10:07 pm

Bonjour Esther,

J'ai des ruches avec un trou de 20 mm au milieu de la face de chaque élément située au-dessus du plan de vol. Dès que les températures nocturnes dépassent les 5°, je les ouvre (début avril) et les referme quand elles redescendent sous les 5° vers la mi-septembre. S'il y a risque de pillage, je les ferme aussi.

Je peux attester que mes petites aiment bien se servir de ces trous. C'est un gain de temps pour elles.

Si par hasard, le temps se rafraîchit brutalement, elles arrivent à l'obturer facilement en se mettant à quatre, seulement, côte à côte pour maintenir le nid au chaud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#5 » mer. avr. 27, 2011 3:08 am

esther a écrit :désolé mais je n'ai pas compris grand chose à ce sujet... :roll:
si ce n'est qu’apparemment ce serait bien d'avoir plusieurs entrées et que la somme de toutes les entrées doit être égale à ... la surface de base de la ruche ?... :mrgreen:

méthode expérimentale :
trouver 20 troncs d'arbres habités par des essaims
les disséquer et mesurer le volume occupé et les dimensions du trou de vol
on observe alors que la surface du trou de vol, soit "S", est donnée par la formule S=V²/90 ou V est le volume de la ruche en litres et S la surface du trou
évidemment dans un tronc on imagine bien qu'il n'y a pas de fond grillagé donc cette ouverture sert au passage des abeilles et à la ventilation.

si on rapporte cette surface observée dans la nature à un élément de Warré (avec un plancher fermé) on aurait besoin de 4 cm² par élément (de 18,9 litres)
on peut donc dire qu'un trou de 2,2 cm de diamètre est l'orifice le plus approchant de celui nécessaire naturellement pour chaque élément d'une ruche Warré

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#6 » mer. avr. 27, 2011 8:14 am

Bonjour à tous,

Je rejoins Esther avec sa question en précisant :

Monsieur Gatineau a percé les façades avant de tous ses éléments. Il prétend ainsi prévenir l'essaimage.
Monsieur Gilles Denis les a laissés intacts. Par contre, il les entrebâille lors des agrandissements par le haut afin que les butineuses gagnent du temps.
Michel a percé également ses éléments dans le même but, que ses abeilles gagnent du temps en allant directement à l'étage prévu.

Le gain de temps est indéniable. Le courant d'air favorisant le refroidissement du couvain semble être maîtrisable par les abeilles comme l'a précisé Michel. La prévention de l'essaimage s'avère effective également, puisqu'il y a moins de passage donc moins de butineuses dans les étages à couvain ou ceux en construction.

Par contre, avec un accès de plus de 2 cm de diamètre à chaque étage, n'augmenterions-nous pas ainsi les risques de pénétration des prédateurs comme le frelon par exemple, alors que nous limitons la hauteur de l'entrée principale, justement pour aider les gardiennes à les contenir à l'extérieur ?
Ou alors ne vaudrait-il pas mieux créer des entrées secondaires rectangulaires à faible hauteur ?

En bref, les avantages des entrées multiples gagnent-ils sur les inconvénients ?

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 77
Localisation : Allier
Contact :

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#7 » mer. avr. 27, 2011 8:07 pm

DocBB a écrit :méthode expérimentale :
trouver 20 troncs d'arbres habités par des essaims
les disséquer et mesurer le volume occupé et les dimensions du trou de vol
on observe alors que la surface du trou de vol, soit "S", est donnée par la formule S=V²/90 ou V est le volume de la ruche en litres et S la surface du trou
évidemment dans un tronc on imagine bien qu'il n'y a pas de fond grillagé donc cette ouverture sert au passage des abeilles et à la ventilation.

si on rapporte cette surface observée dans la nature à un élément de Warré (avec un plancher fermé) on aurait besoin de 4 cm² par élément (de 18,9 litres)
on peut donc dire qu'un trou de 2,2 cm de diamètre est l'orifice le plus approchant de celui nécessaire naturellement pour chaque élément d'une ruche Warré

ah merci ... j'ai compris ce coup-ci.
c'est plus petit que ce que l'abbé warré dit :
il dit de faire un trou de vol de 12 x 1,5 à 2 enfin pour toute la ruche.
donc si je fais pour chaque élément un trou de 1,5 x 2,... cm ça doit suffire.

Je pense donc adopter un trou par élément en prenant gare de ne pas dépasser les 2 cm de haut (pour les prédateurs) et pouvoir les refermer en cas de froid.

L'hiver, comment les abeilles ont-elles de l'air ? Y a-t-il des petits trous ou fissures dans les portes, ou est-ce que tout est fermé ?

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#8 » mer. avr. 27, 2011 9:32 pm

Bonsoir,

Les trous, c'est pour faciliter la vie des abeilles pour l'accès aux rayons. La cale entre deux éléments, c'est plutôt pour faciliter la vie de l'apiculteur pour séparer les éléments sans trop casser les rayons en utilisant un long couteau.

Je ne pense pas que les trous de 2 cm exposent les colonies aux attaques de frelons car, tout au moins chez moi, celles-ci ont lieu en période de disette, fin août en général, et alors, il y a belle lurette que j'ai réduit les entrées et fermé les trous en façade.

Pour ce faire, j'utilise des bouchons de liège coniques, merci Philippe. :wink:
Depuis trois ans que je fais ainsi, je n'en ai eu qu'un qui a cassé dans le trou. Pas grave, vive le tire-bouchon !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#9 » jeu. avr. 28, 2011 3:34 am

esther a écrit :
DocBB a écrit :méthode expérimentale :
trouver 20 troncs d'arbres habités par des essaims
les disséquer et mesurer le volume occupé et les dimensions du trou de vol
on observe alors que la surface du trou de vol, soit "S", est donnée par la formule S=V²/90 ou V est le volume de la ruche en litres et S la surface du trou
évidemment dans un tronc on imagine bien qu'il n'y a pas de fond grillagé donc cette ouverture sert au passage des abeilles et à la ventilation.

si on rapporte cette surface observée dans la nature à un élément de Warré (avec un plancher fermé) on aurait besoin de 4 cm² par élément (de 18,9 litres)
on peut donc dire qu'un trou de 2,2 cm de diamètre est l'orifice le plus approchant de celui nécessaire naturellement pour chaque élément d'une ruche Warré

ah merci ... j'ai compris ce coup-ci.
c'est plus petit que ce que l'abbé warré dit :
il dit de faire un trou de vol de 12 x 1,5 à 2 enfin pour toute la ruche.
donc si je fais pour chaque élément un trou de 1,5 x 2,... cm ça doit suffire.

Je pense donc adopter un trou par élément en prenant gare de ne pas dépasser les 2 cm de haut (pour les prédateurs) et pouvoir les refermer en cas de froid.

L'hiver, comment les abeilles ont-elles de l'air ? Y a-t-il des petits trous ou fissures dans les portes, ou est-ce que tout est fermé ?

Merci à tous

ce que je déduis de ce qu'a écrit Chandler reste théorique, mais si tu fais 1,5 x 2 ça fera 3 cm², ce qui serait peut-être insuffisant, je ne sais pas je n'ai pas expérimenté, si tu as peur des intrus tu peux croiser deux clous ou deux agrafes à emballage en travers de l'entrée (en plus en cuivre ça va plaire à certains).
ou forer plusieurs trous par exemple 4 trous de 11 mm pour chaque élément, en plus tu peux varier les motif de décoration !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#10 » jeu. avr. 28, 2011 7:55 am

Bonjour à tous,
J'ai essayé sur un seul élément... Un trou de 22 mm façon Gatineau ; les abeilles campent à cette sortie mais ne l'empruntent pas. De temps en temps une abeille s'envole par cette ouverture, mais aucune n'est jamais rentrée dans la ruche par là...
Qu'en conclure ? Je dois avoir la seule colonie de noire de pays qui n'aime pas les "trous"... :mrgreen:
En hiver cette entrée est obstruée par une plaquette en "tole galva".
Cordialement

ps : quant à laisser un ou deux éléments hauts surélevés grâce à des cales... je n'ose pas penser au pillage fréquent sous nos latitudes dès que la chaleur augmente...
Je préfère, et de loin, qu'elles perdent un peu de temps à grimper. Mes planchers sont quasiment totalement grillagés, sur les Warré. Sous les Dadant plancher Nicot, le top !
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 77
Localisation : Allier
Contact :

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#11 » jeu. avr. 28, 2011 4:49 pm

bon j'ai bien compris le principe, je verrai donc ce que je fais, je n'en suis pas aussi loin lol

euh c'est quoi un plancher nicot ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#12 » jeu. avr. 28, 2011 8:20 pm

Bonsoir Julirosien,

julirosien a écrit :...En hiver cette entrée est obstruée par une plaquette en "tole galva"...

Le galva est conducteur thermique et cela doit donc générer de sacrés ponts thermiques à ce niveau. J'insiste lourdement mais rien ne vaut un bon petit bouchon en liège.

julirosien a écrit :...ps : quant à laisser un ou deux éléments hauts surélevés grâce à des cales... je n'ose pas penser au pillage fréquent sous nos latitudes dès que la chaleur augmente...

Plus sérieusement, les petites cales sont bien utiles du début de la miellée jusqu'à la récolte, période durant laquelle il n'y a pas de pillage, vu la floraison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#13 » sam. févr. 16, 2019 7:53 pm

si ce n'est qu’apparemment ce serait bien d'avoir plusieurs entrées
évidemment dans un tronc on imagine bien qu'il n'y a pas de fond grillagé, donc cette ouverture sert au passage des abeilles et à la ventilation.

DocBB a écrit :si on rapporte cette surface observée dans la nature à un élément de Warré (avec un plancher fermé) on aurait besoin de 4 cm² par élément (de 18,9 litres)
on peut donc dire qu'un trou de 2,2 cm de diamètre est l'orifice le plus approchant de celui nécessaire naturellement pour chaque élément d'une ruche Warré

Bonsoir
Si je suis votre raisonnement et que j'ai compris, est-ce que un trou de 2,2 cm par élément et un fond grillagé suffisent pour les abeilles ? J'élimine la classique planche d'envol en bas de la ruche ? Je suis en train de construire une ruche et j'ai envie de ne faire que ces trous de 2,2 sur chaque élément sans la planche d'envol, qu'en pensez-vous ? Merci de prendre le temps de réfléchir... Bonne soirée. nathalie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#14 » sam. févr. 16, 2019 8:35 pm

Bonjour,
les éléments ne sont pas forcément tous occupés en même temps.
Or ils doivent être gardés ou obturés par l'apiculteur. Ça peut vite devenir compliqué, d'autant que les abeilles se dépêchent de propoliser et coller efficacement les bouchons.
J'ai vite renoncé à utiliser ces trous de 22 en façade.
La question qui me turlupine un peu, c'est cette préconisation de Gilles Denis de mettre une cale sous l'élément à miel...

natha
Messages : 41

Re: une ou plusieurs entrées dans ruche ?

Message#15 » sam. févr. 16, 2019 8:52 pm

jln a écrit :La question qui me turlupine un peu, c'est cette préconisation de Gilles Denis de mettre une cale sous l'élément à miel...

Une cale ? c'est-à-dire ?

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.