Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le plancher de ces dames

gemaf

le plancher de ces dames

Message#1 » sam. oct. 08, 2011 4:15 pm

bonjour à vous
je viens vous demander un petit conseil pour le plancher de mes ruches, car j'ai vu un peu de tout, et je suis un peu perdu
ensuite, il y a le choix des cadres, ou pas cadres, je penche pour les pas-cadres, barrettes amorcées
pour ces dernières, je n'ai pas vu de vendeurs de barrettes amorcées :!: :oops:
auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet, je viens d'arriver, et je suis déjà aux questions :oops:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: le plancher de ces dames

Message#2 » sam. oct. 08, 2011 8:34 pm

Alors là, il va falloir te faire ta propre idée de ce que tu veux faire, car les débats sur plancher plein / plancher grillagé , et cadres / barrettes, sont très ouverts et comme on dit fréquemment sur le forum, chacun fait comme il veut.

Personnellement j'ai débuté en planchers pleins pour la facilité de construction, mais dès que possible je me construit des planchers grillagés intégralement ; il y a plusieurs photos et plans sur le forum.
L'option barrettes ou cadres (on peut faire un mélange, aussi), ça dépend de la façon dont tu veux mener tes ruches. En cadres, on peut bricoler comme en Dadant, cadre par cadre (pour bouger des cadres de couvain, des cadres de réserves, etc.) et ça devient vite complexe. En barrettes on s'oblige à gérer par éléments entiers, c'est plus simple, moins interventionniste et c'est l'option qui me va.
Et tu n'as pas posé une autre question tout aussi importante : éléments entièrement opaques, ou avec la face arrière vitrée ? Chez moi c'est face arrière vitrée, depuis le début : un peu plus compliqué à construire, mais beaucoup de bénéfices : permet de repérer l'avancée de la construction des rayons sans avoir à ouvrir la ruche ; permet aussi d'observer les abeilles dans la ruche pratiquement sans déranger, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le plancher de ces dames

Message#3 » dim. oct. 09, 2011 8:06 am

Bonjour à tous,

Pour moi c'est planchers entièrement grillagés, plus un élément au-dessus qui sert de vide sanitaire, ce qui permet d'éloigner la grappe du bas de la ruche, de limiter les effets du froid, tout en étant une certaine parade aux parasites.
Pas de vitres, (Voirnot et dadant) mais des cadres qui sont beaucoup plus pratiques que les barrettes.
Elément ventilé en haut et coussin isolant, toit en tôle (2mm) c'est lourd mais ça ne s'envole pas!

Maintenant à toi de voir ce qui te convient le mieux !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tilolo
Messages : 130

Re: le plancher de ces dames

Message#4 » dim. oct. 09, 2011 9:57 am

Bonjour à tous

Quelqu'un a t'il essayé le plancher d'apidoc ? car il est pratique, pas besoin de soulever les éléments pour nettoyer le plateau, réduction du trou de vol d'un tour de cam, mise en place d'une trappe à pollen en un échange de plancher, test infestation varroa pareil.
Parmi les anciens, qui a essayé ce plancher avec satisfaction ?

A+ :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le plancher de ces dames

Message#5 » dim. oct. 09, 2011 10:36 am

Re-re-bonjour,

Décidément, ça phosphore sur le forum, ce matin.

Daniel 59 a écrit :plus un élément au-dessus qui sert de vide sanitaire

A la réflexion, ce n'est pas impératif. À certains moments, cela impose un cheminement inutile entre la porte et les rayons occupés pour nos petites. Chacun fait comme il l'entend.

gemaf a écrit :... un petit conseil pour le plancher de mes ruches,... ensuite, il y a le choix cadres, ou pas cadres

Manulab a écrit :...Et tu n'as pas posé une autre question tout aussi importante : éléments entièrement opaques, ou avec la face arrière vitrée ?...

Concernant le plancher, un plancher plein suffit mais c'est se priver de deux avantages du plancher grillagé. Primo, il permet la chute "définitive" de quelques varroas et d'autre part, il participe à la propreté de l'habitacle. Les déchets tombent sous la ruche et ce sont les fourmis et les guêpes qui se payent la corvée de nettoyage et non nos petites. De plus, secundo, cette ouverture sous l'igloo que forme la ruche ne refroidit pas la colonie mais entretient une ambiance saine sans humidité sauf quand les abeilles le désirent et alors, elles propolisent le grillage.

Mon point de vue sur la question cadres ou barrettes est le suivant : un débutant a besoin de voir pour comprendre. Par la suite, ayant vu, il comprendra sans avoir à voir forcément. Alors, il me semble bon qu'un débutant dispose de cadres dans ses ruches. Mais ce ne sont pas les abeilles qui ont besoin de cadres. C'est bien l'apiculteur. L'abeille est plus au chaud quand ses rayons barrent toute la longueur de la ruche. Pas de courant d'air donc meilleur hivernage, bien meilleur hivernage ! Un petit essaim avec peu de réserves arrive à s'en sortir s'il est en Warré à barrettes alors qu'il va mourir de froid et de faim dans une ruche à cadres. Personne ne me contredira sur ce point.

Alors, pour répondre aux besoins des abeilles et aux attentes de l'apiculteur débutant, je conseillerais de mettre un ou deux cadres au centre de chaque élément et de laisser le reste en barrettes. Faut-il les amorcer ? C'est mieux mais pas impératif. Chaque petit plus demande du temps et de l'énergie. Si on a du temps à ne plus savoir qu'en faire et qu'on veut le meilleur pour ses petites, il vaut mieux, me semble-t-il, mettre des barrettes amorcées (voir les sujets qui traitent de ça sur le forum) et même une ou deux "échelles" (triangles de cire gaufrée) pour les inciter à monter. Mais si on se contente du suffisant pour diverses questions de priorités, de programme trop chargé, etc. on met juste des barrettes brutes et on fait confiance aux petites pour monter dès qu'elles auront la pêche. Parfois, on est déçu. Eh, la vie est un choix.

Concernant la vitre derrière chaque élément, c'est un gadget. Et comme tout gadget, on peut s'en passer... tant qu'on n'y a pas goûté. Après, on se demande comment on a vécu sans. Pour ma part, j'ai des vitres sur mes Warré et le jour où j'aurai un peu de temps ou d'argent, je mettrai des vitres sur mes Dadant. C'est vraiment autre chose. On peut aller au rucher et voir comment vont les petites sans les enquiquiner. Du coup, elles sont peinardes, presque jamais agressives et on peut prendre son temps. Pédagogiquement, c'est très enrichissant. On peut observer pendant de longs moments sans problème ni pour les abeilles ni pour l'observateur. Personnellement, j'ai mis du plexiglass de 4 mm et j'en suis satisfait. Le double vitrage doit être mieux mais c'est plus difficile à réaliser.

Donc, pour moi, plancher grillagé, barrettes et éléments vitrés.

Bons débuts Gemaf !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gemaf

Re: le plancher de ces dames

Message#6 » dim. oct. 09, 2011 2:56 pm

bonjour à vous
merci de ces précieux conseils
comme j'ai du temps, je vais faire une ruche avec fond bois, et une ruche avec fond grillagé
pour ce qui est des barrettes, je vais mettre des amorces et aussi mettre des cadres, deux ou trois, au milieu
et aussi, assez important, bien les situer (est sud est), et a l’abri du vent
pour ce qui est des hausses, elles seront à vitres, car je suis curieux, certainement du plexi
la dernière chose, si je remets les hausses par le dessus, c'est bien ou pas, car je suis un peu handicapé, suite à un avc
et j'ai du mal à lever des choses assez lourdes ; ici, je suis content d'avoir trouvé pas mal de réponses à mes questions,
car bien sur j'en ai d'autres :?
les plans de ces ruches, je les ai déjà trouvés, et j'ai déjà une ruche de faite, enfin, presque, quelle jolie occupation !
à bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: le plancher de ces dames

Message#7 » dim. oct. 09, 2011 3:37 pm

Bienvenue gemaf :!:
Pour ce qui est du poids des éléments à soulever :
je mesure 1,50 mètre pour 49 kg...
Quand je dois rajouter un élément (par le bas toujours pour moi) et que je ne veux pas "déranger" mon homme...
je démonte élément par élément en les posant les uns sur les autres ; je pose mon nouvel élément sur le plancher et...
je recompose la ruche dans l'autre sens.
J'arrive à soulever un élément plein de miel (celui du haut fait bien 20 kg)
Pour me faciliter la tâche je me sers de deux corps de Langstroth que je mets côte côte à la verticale avec dessus un toit Langstroth. Ça me fait une table à la bonne hauteur pour moi. IMPECCABLE.
Maintenant faut faire gaffe en remontant les éléments, de pas foirer avec le poids pour poser les éléments bien en face.
Il m'est arrivé une fois de poser trop à côté et tout a dégringolé.. CATASTROPHE. Tout a dévalé la pente.
Mes ruches sont en haut de mon terrain. Adieu veau vache cochon et ZZZZZ'ZZ'ZZZZZZ'Abeilles... J'ai mis du temps mais suis arrivée seule à tout remonter... la pente, les cires (à peu près) et les éléments.
J'ai vu le lendemain que j'avais mis A C B... :desole :mdr
Elles ont fait quelques jours avec, le temps qu'on se remette toutes de nos émotions.
Autant de réponses, autant de façon de faire.. :|
Mes planchers au plus simple
Mes éléments vitrés.
Et barrettes amorcées.
Comme dans "L'apiculture écologique de A à Z" de Mrs Frères et Guillaume.
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le plancher de ces dames

Message#8 » dim. oct. 09, 2011 4:42 pm

Bonjour gemaf,

Si tu rencontre quelques difficultés avec les hausses dont le poids est quand même respectable, je te conseille de fabriquer ou de faire fabriquer un élévateur.
Là c'est la simplicité même que de soulever les hausses.
Plusieurs modèles sont décrits dans les rubriques du forum...
Bon courage,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

gemaf

Re: le plancher de ces dames

Message#9 » dim. oct. 09, 2011 8:28 pm

bonsoir à vous
comme je le vois, cette méthode de chargement des hausses, est préférable
je vais donc construire un lève-hausses, j'ai vu ça je ne sais plus où, mais ce n'est pas très compliqué à réaliser
et je chargerai mes hausses par le bas, merci à vous :?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: le plancher de ces dames

Message#10 » lun. oct. 10, 2011 9:44 am

Bonjour,

Chez moi :
    warré à barrettes non amorcées en haut
    puis éléments à croisillons
    planchers grillagés en totalité
    tous les éléments vitrés pour un meilleur suivi et le bonheur d'observer mes abeilles !
    un élévateur construit par mon cher et tendre (tu trouveras des modèles ici

bonne construction :super
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: le plancher de ces dames

Message#11 » lun. oct. 10, 2011 11:09 am

Bonjour

Bravo au constructeur de lève-ruches ! c'est le top !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: le plancher de ces dames

Message#12 » lun. oct. 10, 2011 12:03 pm

@ belette:
" éléments à croisillons"
Ké Za Ko :?: :?:
:wink: :wink: T'as une photo ? :wink: :wink:
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: le plancher de ces dames

Message#13 » lun. oct. 10, 2011 12:19 pm

Tu en trouveras par ici ou sur mon blog :D
Sylvie

gemaf

Re: le plancher de ces dames

Message#14 » mar. oct. 11, 2011 4:34 pm

bonjour belette
ces fameux croisillons, à quoi servent-ils, et où les mets-tu ? :oops:
oui, je sais, drôle de question, mais, je ne sais vraiment pas

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: le plancher de ces dames

Message#15 » mar. oct. 11, 2011 7:36 pm

Bonsoir Belette
Je te pose la même question :roll:
Ah ces p'tits nouveaux.... :shock:
Faut tout leur apprendre.. :?
Merci de votre intérêt à tous. 8)
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.