Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Téléchargement de plans

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Téléchargement de plans

Message#1 » lun. avr. 07, 2008 9:19 pm

Bonjour à tous et à toutes.
Grace à l'excellent travail de notre ami Belgo, nous pouvons désormais vous proposer en téléchargement les plans aux formats pdf et skp (format des fichiers du logiciel gratuit de google : sketchup) des éléments de la ruche Warré. Vous trouverez les modèles avec et sans vitre, assemblage "ordinaire" et mi-bois. Nous vous proposons des fichiers compressés au formats zip et rar regroupant la totalité des fichiers.
Bref, vous ne pourrez pas dire que nous ne mettons pas tous les moyens possibles :wink:
Au fil du temps, cette bibliothèque s'étoffera avec les plans de fonds, de toits, de nourrisseurs ...
Vous pouvez copier, diffuser, user et abuser de ces plans pour le plus grand bien de la ruche Warré et surtout des abeilles. Néanmoins, une petite mention pour l'auteur ainsi que pour votre forum préféré seront les bienvenus.
Bonne contruction à tous et à toutes.

Elément Warré bois plein avec vitre en pdf
Elément Warré bois plein sans vitre en pdf
Elément Warré mi-bois avec vitre en pdf
Elément Warré bois plein sans vitre en skp
Elément Warré bois plein avec vitre en skp
Elément Warré mi-bois avec vitre en skp

Archive contenant tous les fichiers au format rar
Archive contenant tous les fichiers au format zip

Plans de Flyfabe (fichier .zip)

Vous pouvez télécharger Sketchup (gratuit) ICI. Ceci vous permettra de modifier, d'améliorer les fichiers skp fournis.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » mar. avr. 08, 2008 7:46 pm

Un tout grand merci à Belgo et à Philippe, pour ce travail constructif! :-bravo
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Téléchargement de plans

Message#3 » mer. avr. 09, 2008 7:15 am

Allez, je me lâche et je félicite notre administrateur et nos brillants contributeurs pour ce site qui, de fait, "prend du corps".

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flamin des îles

Re: Téléchargement de plans

Message#4 » mar. févr. 16, 2010 12:33 pm

Bonjour !

Féru de surf, je me suis arrêté sur une page Internet édifiante que je tenais à vous faire partager, car elle mérite d'être lue. Dingue ce que les gens sont capables d'inventer :mdr

Bonne lecture !

http://www.apiservices.biz/fr/articles/ ... -132-pages
[lien actualisé mai 2017]

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Téléchargement de plans

Message#5 » mar. févr. 16, 2010 2:11 pm

Amusant, d'accord, Flamin des îles, mais va voir sur la page suivante et tu verras que c'est tiré de : "Practical Beekeeping for the Developing World" par Henry Mulzac. 1978
Il s'agit donc d'informations destinées aux pays en voie de développement, où les auteurs voulaient promouvoir une petite apiculture locale.
On comprend donc la volonté de fonctionner avec les moyens du bords. :wink:

flamin des îles

Re: Téléchargement de plans

Message#6 » mar. févr. 16, 2010 2:22 pm

J'avais vu ! C'est justement ce que je mettais en avant, l'incroyable capacité à faire tout avec n'importe quoi ^^
C'est du :bravo
Je vais essayer de me faire (pour le fun) un enfumoir comme décrit, histoire de voir ce que ça donne :lol:
et vous enverrai les photos !

illitch

Re: Téléchargement de plans

Message#7 » dim. mai 23, 2010 6:31 pm

:-bravo ,


Génial les plans de la ruche warré en sketchUp, merci de vous investir pour la ruche warré et les abeilles. 8)

A bientôt

Phildefer

Re: Téléchargement de plans

Message#8 » sam. janv. 29, 2011 5:19 pm

Bonjour,

je ne comprends pas : les poignées sont fixées sur les cotés ou sur le devant et derrière comme le propose Gilles Denis ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#9 » sam. janv. 29, 2011 7:55 pm

Bonsoir,

Les poignées sont sur les côtés parce que la vitre doit être perpendiculaire aux rayons et ceux-ci sont dans l'axe nord-sud en bâtisse froide.
Cependant, il doit y avoir moyen de les mettre sur les faces avant et arrière. Je pense que c'est aussi un inconvénient pour soulever la ruche avec un élévateur si les ruches sont posées à plusieurs sur des rails parallèles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re:

Message#10 » mar. mai 03, 2011 1:55 pm

bonjour

je viens de monter ma ruche selon ces plans ; je cherche à comprendre 2 ou 3 bricoles.

- sur les hausses, il y a une feuillure en haut et en bas, à quoi sert celle du bas ?
- la distance du bord d'une feuillure à l'autre est de 320 mm ; j'ai acheté des cadres et des barrettes warré auprès de mon rucher-école, elles font 323 mm, où est l'erreur ?
- je ne comprends pas bien comment le toit peut permettre l’aération puisque la partie appelée fond n'est pas percée et qu'elle forme après assemblage avec les cotés une boite dans laquelle vient se loger le coussin.
sans compter qu'avec des cotés mesurant 315 mm, il ne peut s'encastrer sur des hausses mesurant 348 mm extérieur.

je me demandais si je devais percer des trous dans mon "fond" de toit ? vous feriez quoi, vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#11 » mar. mai 03, 2011 9:31 pm

Bonsoir,

Le modèle en question est celui de Camille et présente un fond étanche. Pour rester dans l'esprit de la Warré, il faut le percer de nombreux trous afin que l'air circule à travers ce couvre-cadres et et son coussin.

Pour ma part, je préfère mettre une grille à propolis sous le coussin. Ainsi, l'air chaud peut circuler, si les abeilles le souhaitent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: Téléchargement de plans

Message#12 » mer. mai 04, 2011 8:58 am

merci pour ta réponse michel

bon c'est bien ce qu' il me semblait, donc prochaine opération, percer le "fond" du toit et occulter les ouvertures avec un grillage type garde-manger histoire d'éviter les intrusions.

d'ailleurs, tu parles de couvre-cadres ; comme il n'y en avait pas de prévu dans les plans et que le coussin tient à peine sur le bord de la hausse, j'ai mis une planche de contreplaqué percée en son centre d'un trou de 30 mm, comme sur les dadant du rucher-école.

à ton avis ça va fonctionner, ou vaut-il mieux que je mette là aussi une moustiquaire tendue sur un cadre bois ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#13 » mer. mai 04, 2011 12:16 pm

Bonjour Patrick,

Je ne pense pas qu'un simple trou de 30 mm suffise pour que la colonie puisse correctement gérer son humidité. De toute façon, une grille ou une moustiquaire est nécessaire pour barrer ce trou.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: Téléchargement de plans

Message#14 » mer. mai 04, 2011 12:28 pm

ok, donc grille obligatoire !

et à ton avis un grillage déployé à maille de 3 mm comme pour le fond de la ruche, ça marche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#15 » mer. mai 04, 2011 1:01 pm

Bonjour,

Je pense que la surface à propoliser va être telle qu'elles devront y passer une énergie phénoménale alors qu'un produit plus "étanche" tel que la moustiquaire voire mieux, à mon avis, la grille plastique à propolis, permet aux abeilles de bien jouer sur l'évaporation de l'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.