Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Téléchargement de plans

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Téléchargement de plans

Message#61 » sam. nov. 10, 2018 12:35 pm

Bonjour,

Mes éléments Warré sont fabriqués à partir de planche Lorraine dite de coffrage de dimensions 27 x 305 x 4000 (cotes en mm).

Image

La vitre, d'épaisseur 3 mm insérée dans deux feuillures de 4 mm de profondeur sur une hauteur de 5 mm, repose sur les montants des deux cotés de l'élément.Un jeu de 2 mm sur la hauteur et la longueur est nécessaire entre la vitre et l'élément pour pallier à la dilatation du bois.

Image

Image

Pour la fixation les petites se chargent de propoliser la vitre à l'élément.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Téléchargement de plans

Message#62 » ven. nov. 16, 2018 12:00 pm

Je crois que je vais opter pour la seconde version que tu proposes JLN !!!!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Téléchargement de plans

Message#63 » ven. nov. 16, 2018 1:36 pm

Bonjour Tanguy,
je vais t'envoyer les plans cotés.
Jette un cil quand même sur la solution de maintien du volet arrière du modèle de mon ex-collègue Erwann.
Le biseau au bas de la planche du haut permet de caler le volet qui cache la vitre.
Ça me semble une bonne solution, à compléter en bas par un petit loquet pivotant tout simple par exemple.
Facile à faire avec ta scie orientable.
Pour tes planchers, on en reparle si tu veux.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Téléchargement de plans

Message#64 » sam. nov. 17, 2018 5:02 pm

Bonjour Jean-Luc,

je viens de voir le biseau ! c'est une variation intéressante pour caler le volet. Sur ses plans ChK ajoute comme une 3eme poignée au dessus du volet. Ça permet de maintenir l'isolant qu'il colle sur le volet et cela rajoute une protection pour les éventuelles infiltrations d'eau. A suivre ! J'ai bien reçu ton mail merci.

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#65 » sam. févr. 16, 2019 7:40 pm

AntoineSC a écrit :[message du 30/09/2011 dans ce sujet] Voici comment j'ai fait les miennes :
Image

Bonsoir
Sur votre photo, est-ce qu'il y a le plancher ? Je cherche des plans pour faire le plancher de ma ruche, avez-vous des pistes ? Est-ce que le plancher et la caisse du corps sont attachés ou juste posés l'un sur l'autre ? Merci de m'éclairer.
nathalie

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#66 » sam. févr. 16, 2019 8:11 pm

philippe a écrit :[message du 07/04/2008 au début du sujet] Bonjour à tous et à toutes.
Grace à l'excellent travail de notre ami Belgo, nous pouvons désormais vous proposer en téléchargement les plans aux formats pdf et skp (format des fichiers du logiciel gratuit de google : sketchup) des éléments de la ruche Warré.

Bonsoir
Merci pour ces plans mais pour le plancher et le toit avez-vous des plans ou des pistes ?
Je construis une ruche et pour le plancher et le toit je cherche.
Bonne soirée

doume
Messages : 28

Re: Téléchargement de plans

Message#67 » sam. févr. 16, 2019 10:45 pm

Bonjour,
tu trouvera tous les plans en détail ici :
http://warre.biobees.com/plans.htm
Toutes les planches bien en détail.
Extrait de l'image de la planche et du toit :
Image
Image
@+

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#68 » sam. févr. 16, 2019 10:48 pm

Bonsoir doume,
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#69 » sam. févr. 16, 2019 10:52 pm

Ce plancher n'est pas grillagé et présente donc l'inconvénient de garder tous les varroas qui tombent des abeilles dans la colonie. De nos jours, pratiquement tous les apiculteurs préconisent un plancher grillagé.

Concernant le toit proposé sur ce site, il est parfait à un détail près, il comporte un couvre-cadre en bois qui obture totalement le haut de la ruche et l'empêche donc de respirer. Je conseillerais de ne pas en mettre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#70 » sam. févr. 16, 2019 11:22 pm

Ok pour un plancher grillagé.
c'est le mieux.
Concernant le toit un couvre-cadre en bois qui obture totalement le haut de la ruche et l'empêche donc de respirer. Je conseillerais de ne pas en mettre.
pourtant page 4 (l'aération par le haut ne semble pas si indispensable?)
http://www.uoguelph.ca/canpolin/Publica ... edited.pdf

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Téléchargement de plans

Message#71 » dim. févr. 17, 2019 2:14 pm

Pas indispensable mais mieux. Pourquoi ? Parce qu'une ruche est un hybride entre un igloo et une cheminée. En mode igloo seul, la chaleur reste mais l'humidité, aussi. En hiver, la chaleur est minime mais l'humidité, elle, peut être importante. Comme dans nos chaussettes, après une longue marche avec des bottes. Dès qu'on s'arrête, l'humidité fait qu'on a vraiment froid aux pieds.
Pour les abeilles, cette humidité et ce froid engendré suscitent une surconsommation de miel qui peut être fatale si les réserves sont modestes.
En mode cheminée, avec un coussin d'aiguilles de pin qui couvre bien le haut des rayons, l'air humide montera à travers les aiguilles et sera emporté par le courant d'air favorisé par deux trous sous le toit. Evidemment, les abeilles vont gérer ce flux d'air chaud montant en propolisant la grille placée sous ce coussin.
Dans un tronc d'arbre, l'arbre absorbe cette humidité et l'épaisseur des parois est bien supérieure à celles d'une ruche. Du coup, le froid est moindre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Téléchargement de plans

Message#72 » lun. févr. 18, 2019 12:53 pm

Gilles Denis préconise une toile à talus qui est perméable à l'humidité avec un couvre cadre dessus fermé que sur 2 cotés de manière à ce que l'humidité puisse sortir de la ruche.
Mes toiles à talus ne sont pas propolisées, donc il n'y a pas de courant d'air, et il ne faut pas de courant d'air, car les colonies ne seraient pas bien et là effectivement grosse surconsommation, voire même désertion.
L'humidité circule par différence de pression de vapeur. Ce que je veux dire c'est que l'humidité peut très bien être évacuée sans utiliser l'air comme vecteur pour peu qu'on ait un matériau suffisamment perméable à la vapeur d'eau.
Le bois est perméable mais pas suffisamment par rapport à ce qui est produit par une colonie d'abeille, d'où la nécessité de créer un autre passage.
Bon si on a un plancher entièrement aéré, les pressions de vapeur s'équilibrent bien déjà, et on est presque déjà bon, à l'exception peut être de quelques moments dans l'année mais à ce niveau ce n'est pas nocif.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#73 » mer. févr. 20, 2019 1:11 am

Michel a écrit :En mode cheminée, avec un coussin d'aiguilles de pin qui couvre bien le haut des rayons, ...

quelle hauteur le coussin ?
souvent il est dit 10 cm, ça me paraît beaucoup, qu'en pensez-vous ?

Michel a écrit :l'air humide montera à travers les aiguilles et sera emporté par l'air favorisé par deux trous sous le toit.

Quelle dimension pour chaque trou ?

Merci
A+

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Téléchargement de plans

Message#74 » mer. févr. 20, 2019 9:21 am

Bonjour Natha,

Je ne sais pas si tu connais le site de ZORG mais tu y trouveras plein de photos et des plans pour faire tes warré.
jette un coup d'oeil...
http://ruche-warre.toile-libre.org/constructions.htm

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

natha
Messages : 41

Re: Téléchargement de plans

Message#75 » mer. févr. 20, 2019 10:08 am

christophe Jourdain a écrit :Bonjour Natha,
Je ne sais pas si tu connais le site de ZORG ...

Merci Christophe
Les photos sont bien, mais sans explication je crains de mal comprendre ; pour le plancher je n'arrive pas à savoir les dimensions de l'ouverture de la ruche (entrée).
Il y a un plateau grillagé, sans savoir comment est faite l'ouverture.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.