Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège à essaim en bois de palettes

fabienduccio

Piège à essaim en bois de palettes

Message#1 » lun. mars 19, 2012 11:23 pm

Bonjour!

J'apporte ma maigre contribution en tant que débutant. Je suis en train de construire mes premières ruches warré en lames de parquet par souci de facilité. En attendant de les terminer (choix du type de plateaux non défini etc.), j'ai décidé de me construire un petit corps en bois de palettes qui me servirai de piège.

Image


Comme vous le voyez j'ai doublé l'épaisseur des parois, et le piège fait son poids!
Et j'ai pensé ne mettre que deux petites barrettes sur le coté afin de ma faciliter le transvasement en cas de réussite.

Le plancher et la planche d'envol sont intégrés.

Image

C'est assez grossier mais ça a son style.
Et l'avantage dans tout cela, c'est que ça fait un piège pas cher, robuste, en bois non traité, et le bois n'est pas un bois neuf; peut être cela aidera, je ne sais pas.

Que pensez vous de ce piège? Cela peut il marcher? Dois je modifier/apporter des éléments supplémentaires?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#2 » mar. mars 20, 2012 11:21 am

un piège à essaim doit être positionné en hauteur pour fonctionner
quand l'essaim sera dedans ça pèsera son poids à déplacer dans un rucher

quand les abeilles visitent l'habitacle elles ne rentrent pas en ligne de compte de préserver notre dos.

sinon ya pas raison que ça ne focntionne pas

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#3 » mar. mars 20, 2012 11:53 am

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour fabienduccio mais un piège à essaims de la grandeur d'un élement warre me paraît insuffisant surtout pour un essaim primaire.
Il aura peut être des visites mais c'est tout.
C'était valable il y a quelques années. Maintenant il faut des très grosses colonies pour palier au manque de ressources donc il n'est pas rare d'avoir des essaims énormes.
Il y a deux ans, il m'a fallu un corps dadant + hausse pour loger un essaim alors que faire d'un seul élément warre? C'est toutefois une exception. Avec deux éléments cela doit pouvoir s'arranger.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

fabienduccio

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#4 » mar. mars 20, 2012 12:23 pm

Bonjour,
Merci pour ces conseils. Je vais donc rajouter par dessus un autre élément du même type et je verrai bien. Sinon, je pense le mettre en hauteur sanglé à un gros tronc d'arbre bien massif pour que ça ne bouge pas.
Je vous dirai si ça a fonctionné!

Fab

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#5 » mar. mars 20, 2012 1:30 pm

en général le volume préconisé pour attraper un essaim est voisin de 40l soit une ruchette dadant - cadres ou une deux éléments warré
et cela a toujours été avec ou pas la crise des abeilles
les méga essaims sont souvent des regroupements d'essaims
et c'est génial quand on en trouve ou recueille un!

mettre au moins 3 cadres ou rayons de vieille cire batie dedans ça aidera
sinon, la reconversion du bois de palette c'est très bien sur un plan écolo
si les palettes n'ont pas trainés dans le secteur de la grosse chimie

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#6 » mar. mars 20, 2012 2:44 pm

Les 30 ou 40 derniers essaims que j'ai ramassé dans la nature rentraient allègrement dans un corps de warré. Ils grandissent par contre assez vite et c'est là que 1 corps sera trop petit.

Je trouve ton piège à part cela très beau. C'est de l'art brut.
Une économie de moyen autant qu'un objet parfaitement réalisé.

Une ruche peut aussi être un objet intelligent.

Une œuvre sauvage pour espèce sauvage (l'abeille, pas toi...).

fabienduccio

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#7 » mar. mars 20, 2012 7:18 pm

Merci! L'art brut j'aime beaucoup! J'ai pas mal étudié Dubuffet, père de l'art brut. C'est un rapport au monde qui me parle.

Je suis d'ailleurs en ce moment dans le "tout palette": toilettes sèches, serre, compost, poulailler, meubles, table, etc... je les récupère dans un magasin de jardinage qui les garde pour les clients (sympa), et derrière les magasins des zones commerciales. Par contre j'ai commencé à réaliser mes ruches avec des lames de parquet; c'est un peu mieux. Cependant, j'ai récupéré certaines palettes qui possèdent un bois de vraiment très bonne qualité. Il suffit de les raboter pour obtenir de belles petites planchettes. Quand j'aurai meilleur outillage, je pense me pencher sérieusement sur cette idée de ruches en palette! Mais comme dit Rahane il faut malgré tout être sûr que les palettes n'ont reçu ou cotoyer aucune sorte de produits chimiques...

Comme j'ai suivi vos conseils j'ai aujourd'hui réalisé une hausse, ainsi le volume se rapprocherait des 40 litres préconisés. Par contre, je ne possède pas de vieux cadres ou de vieux morceaux de cire pour attirer les essaims. Alors je pense que je vais essayer avec des mélanges à base de miel, de cire (mais pas ancienne), de propolis, d'huiles essentielles de citron et de plantes aromatiques... avis aux chimistes apiculteurs qui auraient une recette miracle à faire partager! Sinon, je m'en tiendrai au strict minimum: propolis, cire, HE de citron et amorces sur barrettes :bouquin :super

Fab

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#8 » ven. mars 23, 2012 8:25 am

Le bois de palette c'est bien : il n'est généralement pas traité, il est d'assez bonne qualité. En revanche il faut savoir ce qu'ont transporté les palettes. Si ce sont des produits chimiques il faut les écarter.
Je pense que d'avoir doublé les parois pour un piège est inutile. Si les donzelles s'installent dans ton bungallow elles n'y resteront pas longtemps puisque tu leur offriras rapidement un nouvel appart plus grand, plus spacieux, avec vue sur les coteaux, et proche toute commodités. Bref tu les installeras dans une ruche définitive.
Un collègue et ami a carrément fait une ruchette piège en contre-plaqué de 8mm. Léger, fonctionnel, peu encombrant ... Suffisant pour un piégeage.
Un carton huilé voire peint c'est très bien aussi.
Image

fabienduccio

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#9 » ven. mars 23, 2012 2:01 pm

Bonjour Oliv,
Le bois de palette que j'utilise n'a pas cotoyé de produits chimiques.
Sinon, je me suis peut être embêté pour rien en effet. Mais ça a été ma première approche de construction pour la warré donc je ne regrette pas, ça m'a permis d'approcher un peu les volumes et le principe des hausses, des barrettes etc. J'apprend seul du coup ce n'est pas facile d'appréhender la chose. Je me disais aussi que les abeilles auraient rechigné à s'installer dans un piège plein de courants d'air, du coup j'ai doublé...

Je me demandais. Quelqu'un a t il déjà fait un piège seulement à base de miel et de citronnelle? Est ce possible d'attirer un essaim avec si peu? Ou faut il comme minimum la propolis?

Je prend note du piège facile; il me reste des morceaux de contreplaqué dans le garage :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#10 » ven. mars 23, 2012 8:56 pm

Bonsoir,

Oliv a écrit :... une ruchette piège en contre-plaqué de 8mm. Léger, fonctionnel, peu encombrant ... Suffisant pour un piégeage.
Un carton huilé voire peint c'est très bien aussi.


Ce n'est pas parce que nos butineuses n'ont que trois semaines d'espérance de vie qu'il faut les prendre pour des lapins de six semaines. Elles font passer une sérieuse inspection à votre piège et s'il ne leur inspire pas confiance, vous pourrez toujours attendre qu'elles repassent. Elles ont des capteurs qui les informent sur la solidité, la stabilité, l'isolation du lieu examiné. Si votre ruche tremble sur sa base, elle sera recalée. Si elle est trop chaude en été, refusée aussi. Si elle tremble au vent, éliminée. faut pas croire, ne s'improvise pas agent immobilier pour abeilles qui veut !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#11 » dim. mars 30, 2014 9:34 pm

Bonjour

Vite fait tout en recup même les clous :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#12 » lun. mars 31, 2014 8:11 am

Simple et efficace. A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#13 » lun. mars 31, 2014 8:29 am

Est-ce qu'il y a des produits naturels à mettre dedans ?

Qu'en est-il de ces "swarm catchers", produits vendus pour attirer les essaims ?

En bref, que faut-il faire pour augmenter ses chances ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#14 » lun. mars 31, 2014 9:52 am

La pommade "Parfum d'Aristée" intéresse effectivement les abeilles. Ça sent très fort la mélisse et j'ai vu plusieurs fois des petites lécher le produit avec avidité.
L'an passé un essaim s'est logé dans une Warré que j'avais enduite de ce baume. De là à dire que c'est le machin qui a bidulé le truc il y a un pas que je ne franchirai pas, mais quand même on peut s'interroger sur le pourquoi du comment, et inversement.
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#15 » lun. mars 31, 2014 10:12 am

Tu n'as pas pondu une note d'analyses statistiques?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.