Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège à essaim en bois de palettes

fabienduccio

Piège à essaim en bois de palettes

Message#1 » lun. mars 19, 2012 11:23 pm

Bonjour!

J'apporte ma maigre contribution en tant que débutant. Je suis en train de construire mes premières ruches warré en lames de parquet par souci de facilité. En attendant de les terminer (choix du type de plateaux non défini etc.), j'ai décidé de me construire un petit corps en bois de palettes qui me servirai de piège.

Image


Comme vous le voyez j'ai doublé l'épaisseur des parois, et le piège fait son poids!
Et j'ai pensé ne mettre que deux petites barrettes sur le coté afin de ma faciliter le transvasement en cas de réussite.

Le plancher et la planche d'envol sont intégrés.

Image

C'est assez grossier mais ça a son style.
Et l'avantage dans tout cela, c'est que ça fait un piège pas cher, robuste, en bois non traité, et le bois n'est pas un bois neuf; peut être cela aidera, je ne sais pas.

Que pensez vous de ce piège? Cela peut il marcher? Dois je modifier/apporter des éléments supplémentaires?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#2 » mar. mars 20, 2012 11:21 am

un piège à essaim doit être positionné en hauteur pour fonctionner
quand l'essaim sera dedans ça pèsera son poids à déplacer dans un rucher

quand les abeilles visitent l'habitacle elles ne rentrent pas en ligne de compte de préserver notre dos.

sinon ya pas raison que ça ne focntionne pas

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Piège à essaim en bois de palettes

Message#3 » mar. mars 20, 2012 11:53 am

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour fabienduccio mais un piège à essaims de la grandeur d'un élement warre me paraît insuffisant surtout pour un essaim primaire.
Il aura peut être des visites mais c'est tout.