Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré en 40 mm

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#91 » mar. août 13, 2013 8:24 am

Si elle est vraiment moins populeuse, c'est soit parce qu'elle est pourrie de varroa, peu probable, soit parce que la reine est trop vieille, plus probable. Jette un oeil à sa ponte et si tel est le cas, vu qu'il est un peu trop tard pour te lancer dans un remérage à ton altitude, fais une réunion avec une ruche en forme mais après avoir enlevé la reine fatiguée.
J'oubliais, ta ruche est peut-être tout simplement bourdonneuse. Si le couvain fait des bosses et uniquement des bosses, c'est que la reine est morte et que des ouvrières se prennent pour la reine et pondent uniquement des oeufs de mâles. Dans ce cas, tu vides ta ruche et tu la ranges au garage. Les ouvrières valides iront demander asile dans une ruche forte et l'affaire sera réglée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Warré en 40 mm

Message#92 » mar. août 13, 2013 8:44 am

Pauzanias,
Superbe ; une petite question :
Tes couleurs grises et bleues, tu les a obtenues avec quelles terres de couleurs ?

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#93 » mar. août 13, 2013 9:24 am

Elle ne me semblait pas bourdonneuse quand je l'ai transférée... Mais je vais en avoir la confirmation la semaine prochaine lors de la visite officielle vétérinaire (dont l'inspecteur n'aime pas du tout les warrés....). On sera fixé.
Je ne crois pas non plus la reine vieille parce que c'est un essaim acheté: la reine devrait être garantie de l'année mais je ne l'ai pas localisée, donc à vérifier.
Enfin, j'ai contrôlé la piste varroa - évidemment - et il n'y en avait aucun sur le tiroir après 24h. Je vais refaire un contrôle en fin de semaine.
Une seule ruche, assez forte par ailleurs, avait un varroa sur le tiroir après 24h. Il y en a donc.
Peut-être qu'il s'agit juste d'un essaim plus faible (développement catastrophique du printemps en Alsace). Du coup, si la reine est là, de l'année et que la ruche n'est pas bourdonneuse, comment la fortifier sur ces derniers mois avant l'hiver ?

Pour les couleurs: le gris est en fait un blanc (blanc titane) cassé avec du sulfate de fer. C'est en effet impossible d'avoir un blanc pur en ajoutant ce composant.
Les pigments ont été commandés chez Couleur Pigments (te communique les coordonnées en mp si tu ne trouves pas). Le bleu se nommait: Bleu-Lavande. Mais je ne sais pas exactement comment il est obtenu.....
Perso, j'adore le vert de Nicosie.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#94 » mar. août 13, 2013 9:38 am

Bonjour,

Pausanias a écrit :... Du coup, si la reine est là, de l'année et que la ruche n'est pas bourdonneuse, comment la fortifier sur ces derniers mois avant l'hiver ?...


Si la reine est là et que sa ponte est serrée, il suffit de nourrir avec un sirop plutôt dilué pour simuler une miellée et donner envie à la reine de pondre encore plus et, plus tard, dans 15 jours, commencer à donner du sirop plus concentré pour qu'elles le stockent en réserve.

Si la ponte est éparse, c'est qu'elle est vieille ou mal fécondée et que ta colonie aura peu de chances de passer l'hiver.

Tu auras, alors, aussi la possibilité d'introduire une reine fécondée du commerce.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#95 » mar. août 13, 2013 9:40 am

Merci Michel, pour tes toujours prompts et précieux conseils !
Je donnerai des nouvelles sur un autre post.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#96 » mar. août 13, 2013 8:49 pm

Bon, du coup, je suis allé voir un peu de près cette ruche qui me semble moins populeuse.
Avec mes planchers, posés sur des parpaings, la ruche est juste assez sur-élevée pour jeter un coup d'oeil par dessous le grillage en collant la tête sur le sol.

Bruissement.
Abeilles qui se mettent à dégueuler des cadres.
Je me demande ce qui se passe et profite de la vision pour bien observer ce qui se passe.
Le spectacle est fascinant.
Les abeilles sortent par l'avant.

Attaque.
Trop tard.
Le gros ours qui menaçait, c'était moi !!!

J'ai la tête comme une grosse patate toute déformée et une main bien gonflée !!!! :bravo :bravo :bravo

Quand on pratique l'art équestre, on estime qu'il faut cent chutes pour pouvoir commencer à tutoyer un cheval.
Je me demande combien de conneries il faut accomplir pour devenir apiculteur............

Demain je dois auditionner des candidats à un poste: il vont fuir au pas de course !!! Ils croiront que c'est le boss qui tape !!!!
ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!!!!!!!!
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Warré en 40 mm

Message#97 » mer. août 14, 2013 3:28 pm

:mdr

Tu aurais pu mettre ton histoire dans "Cagades et couillonnades"
D'ailleurs dans cette rubrique tu constateras que même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'une con...rie !!
Sylvie

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#98 » mer. août 14, 2013 7:57 pm

La morale de cette histoire:

"à trop regarder sous les jupes des filles, on fini toujours par prendre une bonne baffe...."

Que cela me serve de leçon: tête qui enfle, c'est le métier qui rentre.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#99 » mer. août 14, 2013 11:53 pm

Dure, dure la vie d'artiste. Ce n'est tout de même pas parce que tu as mis ta tête sous les jupes de tes filles qu'il faut que tu te prennes la grosse tête ! Sois plus modeste, à l'avenir... ou plus prudent, à toi de voir !
:lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Re: Warré en 40 mm

Message#100 » mar. août 20, 2013 9:50 pm

Pausanias a écrit :Avec mes planchers, posés sur des parpaings, la ruche est juste assez sur-élevée pour jeter un coup d’œil par dessous le grillage en collant la tête sur le sol ... Attaque. Aie Aie Aie !!!

C'est par ces témoignages que j'apprécie encore plus les vitres que j'ai posées à l'arrière de chaque élément : 3 mois d'espionnage intensif de l’intérieur de la ruche, 0 piqûre à ce jour.
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#101 » mar. août 20, 2013 9:54 pm

Je dois vraiment être beaucoup trop curieux alors parce que mes éléments ont aussi un vitrage arrière... :(
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#102 » jeu. févr. 06, 2014 11:49 pm

Bon et bien quelques nouvelles de mes warrés en 37 mm. Point de perte pour l'instant mais c'est maintenant que le stress commence. En effet, tout dépend de la longueur de l'hiver. L'année passée, dernières neiges au mois de juin. J'espère pas aussi tard cette année !

Je suis par ailleurs très content du "massif" de mes ruches: avec les conditions climatiques d'ici elles n'ont pas bougé, même pas travaillé, contrairement à quelques warrés du commerce qui ont déjà bien morflé. La peinture à l'huile de lin et farine est impressionnante de robustesse !

D'ailleurs les nouveaux pigments sont arrivés ! UN conseil tout de même: pour ici, les couleurs foncées se justifient absolument. L'été n'étant jamais très chaud, le gain de température en hiver est par contre vraiment significatif.
D'ailleurs, dans la perspective d'une température toujours élevée pour perturber le varroa, le choix est vite fait !

Concernant le coussin et l'élément nourrisseur isolé, je suis aussi très content. Lors d'une visite du toit, j'ai trouvé l'atmosphère très saine, sentant encore bien la propolis et la lavande contenue dans les copeaux isolants. Pas l'ombre d'humidité ni d'autres bestioles ayant profité de la situation.

Du coup, j'ai construit une caisse dadant très aimablement donnée par un ami et je lui ai immédiatement ajouté les éléments en question. Elle servira de piège ce printemps ! ;-)
Merci Michel de toujours insister pour le coussin !!!!

Même la ruche malade entièrement transvasée cet automne résiste pour l'instant.

J'espère que je pourrai vous donner des nouvelles encore meilleures au retour des jours meilleurs: ici, tempête d'ouest mais température relativement clémentes !

Salutations à tous !
Pascal
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Warré en 40 mm

Message#103 » ven. févr. 07, 2014 10:06 am

:bravo

Bonne continuation :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#104 » dim. févr. 09, 2014 9:24 pm

Bonsoir,

Pausanias a écrit :...Merci Michel de toujours insister pour le coussin !!!!...


Ah, enfin quelqu'un qui me comprend :lol:

Merci pour ce CR très pédagogique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#105 » dim. mars 02, 2014 3:25 pm

A propos du coussin: c'est, comme je l'ai déjà indiqué, super efficace. Les miens se trouvent au dessus d'un demi-élément nourrisseur. Lorsque j'ai enlevé le coussin pour mettre un pain de candi dans le nourrisseur, j'ai vraiment pu apprécier la salubrité du système.

Mais est survenue la question suivante: dans un climat interne comme celui-ci, au moment du redémarrage de la ponte, en plus de la consommation du candi, n'y a-t-il pas déficit d'humidité ? Où les abeilles prélèvent-elles l'eau si le temps ne leur permet pas de sortir ?

N'a-t-on pas mis en place un système trop "parfait" ?
Qu'en pense le maître es coussins ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.