Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré en 40 mm

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Warré en 40 mm

Message#106 » dim. mars 02, 2014 4:36 pm

pour avoir pas mal potassé la littérature très interessante du french bee farmer installé dans le manitoba au canada
son constat est que les abeilles passent mieux l'hiver canadien sous housse par 4 sur palettes que dans les hangars à 0°

la problématique étant le froid certes mais surtout les effets du vent et de l'humidité quand il fait froid

j'ai pour ma part expérimenté sur mes warrés le sac poubelle noir à l'envers sur les ruches percé de quelques trous pour limiter les effets du vent en hiver (gros épisodes de bise) et ça a eu l'air de permettre un mieux
le fait d'avoir les pieds au sec pour les ruches en hiver est fondamental pour un meilleur taux de survie en hiver rigoureux
et de limiter la prise au vent est très important aussi plus que l'épaisseur du bois des éléments

mettre les ruches sous abri style toit une pente ouvert sur deux faces est un meilleur investissement que de renforcer l'epaisseur du bois des ruches

les mettre en hiver par trois ou quatres jointives sur une face ajoute aussi un bénéfice en gain de chaleur
( expérience des pays de l'est ou europe centrale)

dans l'himalaya les ruches sont creusées dans l'épaisseur des murs de la maison à 2 m de haut ou plus
proche du plafond d'une pièce habitée
du coup il peut y avoir des abeilles jusqu'à très haut.

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#107 » dim. mars 02, 2014 10:38 pm

Oui, je me suis familiarisé avec ces questions de froid et d'humidité. Je suis assez convaincu qu'un abri coupe-vent est très efficace, ne serait-ce que pour la tranquillité des interventions, l'ombre, l'environnement sec, etc...
Ce qui m'intéresse plus particulièrement, avec l'action du coussin, c'est l'influence de cette "sécheresse" interne au moment du redémarrage de ponte. Où l'essaim se fournit-il en eau par mauvais temps ?

Quant à l'épaisseur de la ruche, on verra ce printemps, j'ai les deux modèles de ruches en 27 et en 37 mm.
Encore que pour ici, l'hiver a été particulièrement clément cette année...
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Warré en 40 mm

Message#108 » lun. mars 03, 2014 1:57 pm

Michel a écrit :....
Bon, blague à part, c'est sûr que tes éléments vont peser un "âne mort" mais je comprends ta démarche pour protéger tes colonies du froid.

Avant de commencer à scier, tu devrais demander aux apis de ton coin ce qu'ils utilisent et quel est leur taux de mortalité.

Si tu trouves qu'il y a des pertes dues au froid, j'en doute, et si tu crains que le poids de tes ruches ne te pose problème, essaie de les construire dans un bois plus léger tel que peuplier (léger mais fragile) ou tilleul (moins fragile et moins léger).

Garde en mémoire que la saison est très courte en montagne et qu'il ne faudrait pas qu'à cause d'une trop grosse épaisseur de bois, tes abeilles loupent le départ faute d'avoir perçu le réchauffement extérieur. Les ruches trop bien isolées ne se portent pas mieux que les autres, au contraire.

le bois le plus léger et le meilleur en terme d'isolation est le sapin

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Warré en 40 mm

Message#109 » lun. mars 03, 2014 2:06 pm

Pausanias a écrit :Oui, je me suis familiarisé avec ces questions de froid et d'humidité. Je suis assez convaincu qu'un abri coupe-vent est très efficace, ne serait-ce que pour la tranquillité des interventions, l'ombre, l'environnement sec, etc...
Ce qui m'intéresse plus particulièrement, avec l'action du coussin, c'est l'influence de cette "sécheresse" interne au moment du redémarrage de ponte. Où l'essaim se fournit-il en eau par mauvais temps ?

Quant à l'épaisseur de la ruche, on verra ce printemps, j'ai les deux modèles de ruches en 27 et en 37 mm.
Encore que pour ici, l'hiver a été particulièrement clément cette année...

l'avantage des ruches hors norme surtout très lourdes c'est qu'il est peu probable qu'on ait idée de les déménager...

le coussin régule l'humidité pour qu'elle ne soit pas stagnante

il me semble que la chaleur de la grappe provoque de la condensation
donc par mauvais temps l'humidité de l'air condense plus

des fois il y a des mini stalagmites à certains endroits

sinon la rosée
la rosée à porté de main ou d'ailes
( faut se lever tot et que la température soit clémente à l'aube

jamais vu des abeilles à l'état libre mourir de soif

qqun m'a dit que c'est pour ça qu'il y a un moment clé dans le démarrage du printemps où il faut donner sirop plutot que candi (passé les 8° constants la nuit) parce que ça leur évite d'avoir à aller chercher de l'eau. et facilite un couvain abondant et le fait de la construction à l'étape suivante( plus de 10/12° la nuit et 15° le jour)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Warré en 40 mm

Message#110 » lun. mars 03, 2014 7:53 pm

rahane a écrit :
le bois le plus léger et le meilleur en terme d'isolation est le sapin


L'épicéa... le sapin de Savoie. (parole d'ébéniste amateur.. :wink: )
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#111 » jeu. mars 13, 2014 9:21 pm

Bonsoir,

Pausanias a écrit :...Qu'en pense le maître es coussins ?


Je vais faire comme si j'étais concerné ;-)

Le coussin est posé sur une moustiquaire ou , chez moi, une grille à propolis. Les abeilles obturent à leur guise cette surface pour, si nécessaire, la rendre totalement imperméable à l'air. Du coup, quand elles souhaitent conserver l'humidité dans la ruche, elles tapissent cette "toile" de propolis. Il m'est arrivé d'ouvrir, au printemps, une de mes Warré dont le plancher grillagé avait été amplement propolisé, aussi, et de le retrouver recouvert d'eau condensée. Impressionnant ! Mais c'est justement, tout l'intérêt du coussin, c'est que dès qu'il y a trop d'humidité, elles ouvrent de nouveau une "brêche" dans le plafond et ventilent sans fatigue l'habitacle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#112 » sam. mars 15, 2014 8:25 pm

Oui, c'est tout à fait significatif. S'il fallait un argument supplémentaire, c'est en comparant les ruches qu'on l'obtient: certaines propolisent leur grillage alors que d'autres le laisse plus ou moins respirer.
Je reste très convaincu par ce système: l'odeur d'une ruche avec coussin à la sortie de l'hiver n'a rien à voir, chez moi, avec une qui n'en bénéficie pas.

Du coup, en récupérant toute sorte de caisses (Voirnot, DB, j'ai pu installer un rucher en plaine dans un charmant verger. Cela nous servira à toutes sortes d'expérience avec un bon mois d'avance), la première opération consiste dorénavant pour moi à aménager ce coussin + ce coussin-nourrisseur.

Je manque de recul mais je rapporteraient évidemment mes futures expériences.

Question subsidiaire puisqu'on en est à l'humidité: quelle est son influence sur le développement de varroa ?
Sont-ils tolérant aux variations ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.