Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré en 40 mm

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Warré en 40 mm

Message#1 » mar. janv. 22, 2013 11:20 pm

Quelques sketches pour un projet de Warré en 40 mm : L'idée est de voir si cela permet un meilleur hivernage à 1100 m d'altitude dans un coin du Jura particulièrement rude l'hiver !

Image

Bon, j'ai un peu souci pour le poids mais de toute manière, c'est appelé à rester sédentaire.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Warré en 40 mm

Message#2 » mer. janv. 23, 2013 8:47 am

Ça va peser une tonne !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Warré en 40 mm

Message#3 » mer. janv. 23, 2013 8:58 am

Je pense que tu es un grand malade Pausanias.
Tu as une idée de ce que pèserait un élément vide en 40 mm ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#4 » mer. janv. 23, 2013 10:12 am

Bonjour,

Comme tu y vas, Oliv. N'oublie pas qu'il n'est pas du Midi. Chez lui, ça n'a pas forcément le sens "affectueux" que tu peux lui donner.
En Suisse, ils sont précis, n'oublie pas :)

Bon, blague à part, c'est sûr que tes éléments vont peser un "âne mort" mais je comprends ta démarche pour protéger tes colonies du froid.

Avant de commencer à scier, tu devrais demander aux apis de ton coin ce qu'ils utilisent et quel est leur taux de mortalité.

Si tu trouves qu'il y a des pertes dues au froid, j'en doute, et si tu crains que le poids de tes ruches ne te pose problème, essaie de les construire dans un bois plus léger tel que peuplier (léger mais fragile) ou tilleul (moins fragile et moins léger).

Garde en mémoire que la saison est très courte en montagne et qu'il ne faudrait pas qu'à cause d'une trop grosse épaisseur de bois, tes abeilles loupent le départ faute d'avoir perçu le réchauffement extérieur. Les ruches trop bien isolées ne se portent pas mieux que les autres, au contraire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#5 » mer. janv. 23, 2013 10:21 am

Hi hi hi ! On va voir !

Plus sérieusement : Oui, c'est le principal problème.
Mais passer pour un malade rend déjà l'expérience excitante ! :lol: :lol: :lol:

L'avant (en 380 par 21 de cote externe) représente (sans avoir enlevé les coupes de mi-bois) 380 x 210 = 798 cm²
Mon épicéa en 40 fait en moyenne 1,85 g au cm². Cela nous donne une planche à 1,5 kg, compté large. Les côtés feront dans les 1,3 kg. Le côté vitré 1 kg.
Cela nous donne un élément, avec barrettes, poignées et vis à moins de 6 kg ou je me trompe ?

Mon épicéa est rempli de vide ? :shock: :shock: :shock:

Oliv : Tu es a combien, en poids, pour un élément en 20 mm ?

Même en imaginant que l'élément fasse le double de poids, en relatif, c'est énorme mais en absolu, on ne va pas en faire un plat, non ? Cela ne va en tout cas pas changer le poids des abeilles...

D'après ce que je comprends du principe Warré, c'est un minimum d'interventions sur les colonies. Or, je constate que beaucoup de personnes utilisent déjà des instruments de levage, même en 20 ou 27 (plus commun chez nous... va savoir pourquoi), ce qui montre bien que le poids est un problème, même en dessous.

Ensuite, il y a les expériences des apis chez moi, qui perdent chaque hiver jusqu'à 75% de leurs ruches (mais la vraie question est : est-ce que cela a toujours été le cas ?). Ils invoquent plein de facteurs, mais le froid et le climat font partie de ceux-là. Lorsque je me renseigne, personne ne peut me dire pourquoi une ruche a telle ou telle épaisseur. On me réponds généralement "parce que c'est comme ça" et que "c'est moins lourd". Or il me semble que si l'on prend l'exemple des ruches-troncs, pour ne citer que celui-là, les abeilles semblent bien à l'aise dans leur donjon de bois.

Après, le poids, c'est aussi un argument pour la robustesse et la stabilité de l'ensemble. Certainement disqualifiant pour la transhumance, je pense que cela peut devenir positif pour le sédentaire. Il ne faudrait pas non plus avoir trop de ruches, mais comme j'approche le sujet avec l'idée d'une apiculture de "résistance", je ne vois pas encore le problème.

Après, vous avez vu que ce n'est qu'un plan. On peut aisément, grâce à l'épaisseur, passer en 30 si on voit que cela devient casse-gueule. Mais j'ai plein de planches de 43-45 débitées dans deux-trois épicéas bien droits sans trop de nœuds derrière chez moi ; ce serait dommage de trop raboter :wink:
Et je rappelle que c'est de l'épicéa ; il y a quelques exemples sur ce forum, de construction en bois dur comme le chêne qui doivent être aussi moins légères ! ;-)

Et enfin, il y a des travaux autrement plus pénibles et plus lourds que ça :wink: Je ne suis pas encore invalide.

Le gros doute, soulevé par Michel, c'est bien cette histoire de démarrage au printemps... Je dois encore réfléchir à ce point et demander des indications précises sur les observations faites par les apis du coin. Une solution mixte réside peut-être dans une face sud moins épaisse (le froid vient en effet du nord et l'humidité de l'ouest par ici)... À voir.

Content des commentaires suscités ; merci !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#6 » mer. janv. 23, 2013 10:23 am

Michel a écrit :N'oublie pas qu'il n'est pas du Midi. Chez lui, ça n'a pas forcément le sens "affectueux" que tu peux lui donner.
En Suisse, ils sont précis, n'oublie pas :) ...

Pas du midi, mais on sort quand même un peu de nos montagnes, depuis quelques années, ça nous dégrossit !
Ha ha ha ha !
Je ne l'avais pas pris autrement !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#7 » mer. janv. 23, 2013 10:30 am

Ouf !

Concernant ta face sud, j'avais eu la même intuition. C'est peut-être une solution mais, le revers de la médaille, c'est que la grappe aura tendance à hiverner côté nord pour s'éloigner du mur le plus froid. Pas simple !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Warré en 40 mm

Message#8 » mer. janv. 23, 2013 12:20 pm

Salut.
Michel : En ce moment, j'ai une de mes ruches où la grappe est collée à la vitre, au nord. Ce n'est donc pas forcement automatique qu'elles se mettent là ou c'est le plus chaud. Elles se mettent surtout là où il y a du miel.

Pausanias : À 1400 m d'altitude, mes ruches sont en 27 mm, et en hiver je les entoure de laine de chanvre, sous abri pour que la pluie ou la neige ne mouille pas le chanvre.

Image
Image

Un api un peu plus bas, à 1200 m, à ses ruches en 30 mm d'épaisseur.

En "plaine" à 600 m d'altitude, j'ai un essaim dans une ruchette de 18 mm d'épaisseur, j'ai peur pour lui mais pour l'instant il va bien malgré les -10°C qu'on a eu, et dès que la température remonte et que le soleil darde ses rayons ce sont les premières abeilles dehors.

J'ai du mal à tirer une conclusion, mais de ce que j'observe, j'ai l'impression qu'à chaque situation différente un équilibre se crée entre les avantages et les inconvénients. La nature est ainsi faite :)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Warré en 40 mm

Message#9 » mer. janv. 23, 2013 7:58 pm

L'épaisseur de bois dans des ruches-troncs c'est de l'ordre de 5 à 8 cm, en châtaigner le plus souvent ; donc au pire avec 4 cm d’épicéa tu auras le même retard au démarrage printanier que les quelques cévenols ou autres qui font avec ce type de ruche.
Mais qu'est-ce qu'un retard ? L'important, c'est surtout que les abeilles démarrent avec les fleurs, pas avant. Et en montagne l'essentiel des fleurs c'est quelques semaines après la fin de la neige, donc tard aussi (mi-mai ou fin mai selon les années en Aubrac et Margeride à 900 m d'altitude ; chez toi Pausanias je ne sais pas).

Au sujet du poids, le problème de poids de l'élément vide est certes important mais de 25 mm à 40 mm d'épaisseur en épicéa ou en douglas, avec le même vitrage et à peu près la même visserie-clouterie, la différence va être de 3 ou 4 kg.
En fait le gros problème c'est que si ça marche bien il va falloir aussi soulever les 10 à 14 kg de miel récoltable qu'un élément Warré peut contenir :)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#10 » mer. janv. 23, 2013 10:21 pm

C'est que mon village, c'est soit ça :

Image

Soit ça :

Image
Image

Donc en fait, c'est un peu tout ou rien. D'où la démarche costaude.

@Michel : Mais finalement, si la grappe hiverne au nord, ce n'est pas très grave, non ? Ce que l'on veut, c'est que justement elle se mette à l'endroit le plus chaud, non ? Bon, je viens de relire la bible Warré ; lui, il est quand même pour élever à la dure.

@Chris_api : Magnifique installation ! C'est exactement l'idée que je me fais de l'apiculture de montagne. Encore que 1400 m, chez moi, c'est encore un tout autre monde que 1100 m. Il n'y a vraiment personne qui vit à l'année à 1400 m dans mon coin... J'adore l'emballage maison bien respirant. Et j'étais aussi parvenu à la conclusion qu'un abri solutionnait quand même pas mal d'aspects (y compris pour l'apiculteur). Merci pour les photos : Très intelligente construction !
J'adore les efforts incroyables que font les passionnés pour leurs protégées.

@Manulab : Merci ! Oui, effectivement, tout dépend de ce que l'on appelle un retard. Mais je me fais du souci parce que la saison est déjà courte et il ne faudrait pas que les abeilles restent amorties derrière leur parois d'épicéa pendant que tout se met en route... Bon, à mon avis, il doit bien y avoir d'autres déclencheurs. Mêmes observations chez nous en ce qui concerne la flore : Avant mi-mai /fin mai, pas de répit. Chez nous, on sème d'ailleurs au jardin presque tout au mois de juin.
Par contre, on constate année après année que les automnes s'adoucissent et se prolongent.
Pour le poids, oui, c'était exactement le raisonnement. Et même si, dans le cas où la récolte s'avère un jour au-delà de toutes les espérances, j'ai bien l'impression que les 20 kg ne me feront pas très souci... ;-)

Je réalise de plus en plus la délicate transition de l'hiver au printemps ; d'ailleurs, puisque je compte planter une haie fleurie, si je ne vais pas mettre l'accent sur des espèces automnales plutôt que printanières... Car si je vous comprends bien, la température est l'unique facteur de déclenchement des sorties ? Donc cela ne sert à rien de faire fleurir des arbres par temps froid...

Merci en tous les cas de vos commentaires.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#11 » mer. janv. 23, 2013 10:45 pm

Bonsoir,

Pausanias a écrit :... Car si je vous comprends bien, la température est l'unique facteur de déclenchement des sorties ? Donc cela ne sert à rien de faire fleurir des arbres par temps froid...

Pas si simple ! La luminosité joue beaucoup aussi, et il arrive que les abeilles sortent par grand froid mais avec le soleil se réfléchissant sur la neige. C'est alors l'hécatombe, généralement.

Or les fleurs de printemps, noisetier, buis, etc. sont aussi précieuses que celles d'automne, lierre, asters, etc.

Le pollen de printemps est très important. Si tu penses qu'il en manque, plante des noisetiers et des saules.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#12 » jeu. janv. 24, 2013 12:11 am

Mais est-ce que le noisetier, ou le saule, en fleurs en février-mars, ne va pas inciter les abeilles à sortir alors que le froid est encore bien installé ? N'est-ce pas tenter le diable que de profiter de ces fleurs précoces ? Chez nous on dit : "Quand l'aubépine est en fleur, c'est qu'un grand froid arrive...".

Sinon, voilà le tanker-fond grillagé spécial Oliv !
(je sais, il manque la feuillure pour le grillage, justement).
12 cm d'ouverture de front et 12 mm au passage le plus bas. Merci Telimectar.

Image
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Warré en 40 mm

Message#13 » jeu. janv. 24, 2013 12:03 pm

Bonjour Pausanias

Au Québec (-29°C en ce moment à Montréal), les ruches sont :
- Rentrées dans des hangars maintenus aux alentours de 0°C
- Ou isolées avec des isolants type à bulle.
Image

Les ruches ne sont pas plus épaisses que les nôtres, mais la problématique est un peu différente de la tienne, en été, au Québec, il fait vraiment très chaud alors qu'à 1400 m dans le Jura...

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Warré en 40 mm

Message#14 » jeu. janv. 24, 2013 12:47 pm

Excellent ! Merci pour le document !

Je me demande juste comment la ruche respire encore ?

Chez nous aussi, la température peut descendre très bas : Il y a deux ans, 11 jours d'affilée avec -27°C de moyenne (ceux qui avaient des bouteilles de gaz à l'extérieur ont vu leur chauffage s'arrêter : Gaz gelé à la sortie de la bouteille, si si si !). L'année passée, une série de froid nous a gelé pendant trois jours à -29°C et il arrive régulièrement que l'on passe sous la barre des -30°C. Et je suis à 1100 m.

Cette année par contre, un petit -14 qui nous va très bien ! De toute manière, la terre se réchauffe ;-)
Je vais bientôt pouvoir planter de la vigne !

Sans blague : Selon une étude récente (mais sur trop court terme), nos arbres montagnards ont gagné 9 jours de végétation contre trois en plaine...
(voir aussi http://www.creamontblanc.org/fr/phenoclim/plantes-au-fil-des-saisons/ )
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en 40 mm

Message#15 » jeu. janv. 24, 2013 11:09 pm

Bonsoir,

Pausanias a écrit :Mais est-ce que le noisetier, ou le saule, en fleurs en février-mars, ne va pas inciter les abeilles à sortir alors que le froid est encore bien installé ? ...

Je crois qu'il faut intégrer deux données :

1 La floraison ne dépend pas du calendrier (février ou mars) mais de la luminosité (course du soleil) et de la température. Donc, si le noisetier commence à fleurir à 1100 m, c'est qu'il commence à y faire meilleur (ça fait belle lurette que les noisetiers de la plaine n'ont plus un chaton). Donc, si les abeilles, appelées à sortir parce qu'elles perçoivent un léger redoux, vont butiner, il est bon qu'elles trouvent ce genre de fleurs.

2 Ce n'est pas parce que le rucher est sur un plateau à 1100 m que les butineuses vont rester en altitude pour récolter le nectar. Elles descendront au fond de la vallée pour y trouver des fleurs bien plus en avance que celles qui entourent le rucher. Et en été, elles monteront à 2000 m quand plus rien ne fleurira en bas.

Donc, n'hésite pas à planter des fleurs précoces et des tardives si tu penses qu'il en manque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.