Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Concours de construction économique de qualité

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#16 » mar. avr. 01, 2014 2:48 pm

Voilà où j'en suis, deux éléments presque complets (il manque 1 accrochage de volet). Je n'ai pas fait de choix sur le système de volets des fenêtres d'observation.

Planches de sapin brut 27mm x 300mm x 4m. Je laisse non rabotées puisque le ponçage est nuisible à la robustesse.

Sciées main (huile de coude), feuillures (scie+ciseau à bois), colle de "fromage", plexiglas aux cotes voulues. Perçages et vissages avec perceuse sans fil

Ce n'est pas encore la perfection de vos super boites luxueuses mais face à la crise du logement elles apprécieront peut-être la variété de styles :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#17 » sam. avr. 05, 2014 11:17 am

Bonjour !

Une petite astuce économique (et esthétique à mon sens) : ayant utilisé toutes mes chutes de douglas, et n'étant satisfait ni par les poignées creusées dans l'épaisseur (mauvaise prise et affaiblissement), ni par des tasseaux vissés sur les côtés (je ne trouve pas cela très joli et il faut acheter des tasseaux, non négligeable si grande quantité), j'ai essayé une autre solution. J'ai taillé des "rondins" de bois dur (aubépine, prunelier, cornouiller...) d'un diamètre d'environ 3 cm. Après écorçage, j'ai aplani une face (celle qui est contre la paroi) et pré-percé pour passer les vis. J'ai fait des morceaux d'une quinzaine de cm.

Coût : un peu de temps.
Résultat : c'est joli, ça offre une bonne prise, ça supporte beaucoup de poids. On verra comment ça tiendra dans le temps ! (au pire, c'est facile à changer).
Voilà !

PS : Je n'ai plus d'appareil photo (ça aurait évité un si long discours), désolé.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#18 » sam. avr. 05, 2014 11:38 am

Pour les poignées j'utilise les chutes de découpe de la vitre, et je les coupe en tasseaux à la scie circulaire portative avec un angle de 10-20°, ça fait des très bonnes poignées avec une bonne prise.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#19 » lun. avr. 07, 2014 8:02 am

vous savez quoi ?
...je ne mets pas de poignée ! et je n'ai pas mal au poignet !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#20 » jeu. avr. 10, 2014 7:40 pm

Ça n'a pas la valeur du travail des pros de la menuiserie que j'ai pu voir ici mais....

Construit intégralement. Posé dans un coin oublié et à l'écart d'un jardin défriché sommairement pour la peine de ses ronces et arbustes envahissants avec une petite marre à coté. Passages à l'huile de lin. L'effet visuel du lin est différent selon le type de sapin (tout venant)
Deux hausses plus coussin, plus toit avec plaque offset, plus plateau grillagé style trapolen. Les autres deux hausses sont aussi pourvues d'un toit et d'un plateau mais posés à un autre endroit.

Ils attendent un essaim....

Voilà, pas mal de travail. Je ne sais pas si c'est de qualité mais j'y ai mis du cœur.

Image

Image

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#21 » lun. avr. 14, 2014 2:30 pm

Construit aussi un élément 300 x 300 x 210 qui sert aussi de coussin-nourrisseur et de zone de ventilation pour les ruches à toit plat (style Frérés-Guillaume)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.