Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Concours de construction économique de qualité

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Concours de construction économique de qualité

Message#1 » dim. mars 23, 2014 8:58 am

Je vois de super photos de ruches construites par les membres du forum.

Pour être dans l'esprit d'une ruche économique telle que décrite par l'Abbé Warré, serait-il possible de proposer des projets avec devis sans tomber dans le concours de beauté et débauche de super équipement.

Une ruche de bricoleur manuel fabriquée "à l'ancienne" avec scie, marteau, tournevis, ciseau à bois et matériel courant (pas l'atelier de menuiserie) pour quelqu'un qui n'a pas tout l'outillage pro.
avec du bois non traité, de la récupération
Peinture ou protection faite main
et estimation du prix de revient et du temps passé
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#2 » dim. mars 23, 2014 10:19 am

Tu as raison Rytounet, et je me lance :

Ruchettes kényanes 10 barrettes pour la capture et l'élevage, ou 20 barrettes pour la production.
Bois : tout en récup'
Parties terminales provenant d'étagères
Parties inclinées en bois de palette.
Image

Barrettes taillées dans des bûches de frêne ou des chutes de chêne pour les version profilées (scie sur table) ou dans du bois de palette (scie sur table ou scie sauteuse + rabot) ou des tasseaux 14 x 35 mm pour les versions plates et amorcées.

Peinture : fonds de pots pour les sous-couches et achat de belle peinture neuve pour les couleurs.
Clous récupérés et neufs en vrac au rabais.

Outillage :
Scie sauteuse
Marteau
Rabot et/ou ponceuse
Deux arpettes

Les entrées sont situées à chaque extrémité et sont faites d'une fente de 6 x 80 mm. La planche de vol est faite par un débord des parties du plancher. Les barres de préhension sont des barrettes, clouées à travers la paroi par un clou de 70 mm, lequel est replié à l'intérieur.
Image

Le plancher lui-même est fait pour partie de moustiquaire alu et de bois
Image

Une fois fini, voici ce que ça donne.
Image

Ma compagne (en photo avec mes affreux) a construit toute seule sa ruche alors qu'elle n'avait jamais travaillé le bois.
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#3 » dim. mars 23, 2014 6:23 pm

Sympa ces constructions ; et à combien ça revient ? On peut avoir les cotes ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#4 » dim. mars 23, 2014 7:32 pm

Prix de revient ? Je dirais 1€ de peinture + clous.
Électricité je dois être à moins de 50 cts.
Reste à évaluer le temps de recherche des belles palettes dignes de nos chéries.

Les cotes :
Hauteur trapèze : 30 cm
Largeur plafond : 45 cm
Largeur plancher : 25 cm
Largeur barrettes : 35 mm (en moyenne)
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#5 » dim. mars 23, 2014 8:25 pm

Si je comprends bien ce sont des ruches style kényane mais longues d'une quarantaine de cm pour des essaims et empilées pour stockage + une grande plus longue d'environ 80 cm (celle faite par ton épouse et les enfants) ?

Tout en bois de palettes ? Il n'y aucun traitement chimique sur ces bois ?

En tout cas elles sont sympas et simples. :super

Et le toit ? Un coussin ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#6 » dim. mars 23, 2014 10:09 pm

Oui c'est une kényane.
Image

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#7 » lun. mars 24, 2014 10:03 am

les palettes marquée HT (haute température) ne sont pas traitées
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#8 » lun. mars 24, 2014 6:49 pm

Une question aux experts de la Warré.

Les cotes intérieures des cadres sont de 30 x 30 cm avec 21 cm de hauteur (épaisseur 27 mm). Et si on n'a que des planches de 20 cm de hauteur ?

ou alors planche de 2 mètres avec 30 cm large, épaisseur 20 mm

Donc il faudrait que je choisisse entre l’épaisseur plus mince (20 mm) avec bonne hauteur,
ou 1 cm de moins en hauteur et épaisseur de 27
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#9 » lun. mars 24, 2014 11:16 pm

salut
pour moi je fais toutes mes ruches en 27 mm d'épaisseur !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#10 » mar. mars 25, 2014 10:34 am

Salut !

J'ai également construit (les deux premiers hiver) des ruches en planche de coffrage brutes avec très peu d'outillage. C'est simple et efficace. Cet hiver, ayant construit 80 éléments (+ 20 planchers, 20 toits et 20 coussins), j'ai demandé de l'aide à un ami ébéniste et nous avons débité et préparé toutes les pièces au préalable sur son combiné à bois. Ces nouvelles ruches sont en Douglas. Le coût de revient est donc supérieur à celui de mes précédentes réalisations.

@ rytounet : Mes ruches première génération étaient faites dans des planches de 27 mm d'épaisseur et 20 cm de large. Les abeilles s'en accommodent sans aucun problème (elles n'ont pas de mètre pour mesurer :lol: ). Je te conseille donc de privilégier cette option plutôt que l'autre : 20 mm d'épais ça risque d'être un peu juste...

Cordialement !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#11 » dim. mars 30, 2014 10:41 am

Là j'en suis à faire les feuillures indispensables à la scie à bois puis au ciseau. Celles où les barrettes s'appuient. Par contre pour un assemblage à mi-bois ce ne serait pas assez précis.

Il est clair que l'on ne peut pas se construire 5 ruches dans la semaine ainsi, à moins de n'avoir que ça à faire.

Bientôt quelques photos
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#12 » dim. mars 30, 2014 8:37 pm

Ici j'en suis à l'atelier peinture, peinture suédoise maison, siouplait ! On ne leur refuse rien ;-) :
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Donc 2 warré vitrées 4 corps + barrettes, nourrisseurs, coussins et toits ventilés ; le tout en lames de parquet déclassé (3 paquets = 45 €) et un peu de récup de palettes traitées HT pour les poignées.
travail étalé sur presque deux semaines avec une scie circulaire montée sous table. Les vitres sont glissées dans une rainure faite à la scie dans chaque coté de corps.
Reste juste à trouver où les poser et comment les remplir... À suivre, peut-être un décontamineur et un élévateur
@+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#13 » lun. mars 31, 2014 12:42 pm

Bonjour

rytounet a écrit : Et si on n'a que des planches de 20 de hauteur ?

20 ou 21 cm, c'est sûr que les abeilles elles s'en fichent..., sauf que la warré étant déjà petite, ça réduit encore le volume, surtout si en plus on travaille en cadres...
Il y a aussi le souci de la compatibilité avec du matériel existant ou standard, en cas de transvasement, mélange, rajout d'un cadre, etc...

Pour toutes ces raisons, je continue à m'équiper avec des planches de coffrage (7,50 € les 4 m en 27 mm et 20 cm de large), mais je rajoute des baguettes de 1 cm de hauteur, autour, taillées dans des planches ou palettes à la scie sous table. Avec une planche, je dois faire 3 éléments.
J'évite même les feuillures pour les barrettes, en utilisant une baguette moins large sur ces deux côtés là. Je les sécurise avec clous et vis, pour éviter l'arrachement au décollage de deux éléments propolisés.
Avec les vitres de 4 mm que je récupère chez les poseurs de velux, et les clous torsadés que j'extrais des palettes et redresse (je sais, c'est pratiquement du vice :mrgreen: ), l'élément me revient à... 2,50 €, peut-être 3 €, en comptant les quelques vis que j'achète en sachet à remplir chez br..co..pot ; qui dit mieux ?

les palettes, ça peut aller, mais c'est rare d'avoir du 25 mm. c'est plutôt au max du 22 ou 20, ce que je trouve un peu léger. En plus pour l’étanchéité, je me sens obligé de faire rainure et languette, ou au moins un épaulement tourné vers l'extérieur, ce qui veut dire défonceuse...
Le toit, le fond, c'est palette, il n'y guère que le grillage inox, un peu plus cher à l'achat, mais dans 1 m², on fait pas mal de fonds !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#14 » lun. mars 31, 2014 4:45 pm

salut,
ça n'est pas contre toi, Panpone,

mais en y réfléchissant, l'argument selon lequel il faut respecter les dimensions pour cause de "compatibilité avec du matériel existant " relève surtout :
- de la rengaine des apiculteurs qui ne jurent que par la "standard" (?),
- de l'argument commercial : "surtout, achetez vos ruches chez un marchand respectable et reconnu sur la place !" je les compte sur la main
- des fabricants-apiculteurs : exemple de Dadant.

Au fait, tu les as où tes planches de coffrages à ce prix-là ?
cdt
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Concours de construction économique de qualité

Message#15 » lun. mars 31, 2014 6:02 pm

Désolé maya,
quand je parle de compatibilité, c'est uniquement par rapport à mon matériel existant... que je n'ai pas acheté, mais fabriqué de a à z selon des méthodes qui ont évoluées avec mon expérience grandissante (relativement !).

si tu n'as pas un minimum d'auto-standardisation, tes éléments ne sont plus interchangeables, ce qui devient vite galère...

Mon fournisseur : Peltier bois zi de kerpont à Lanester

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.