Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction d'une ruchette d'observation.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

construction d'une ruchette d'observation.

Message#1 » ven. août 08, 2014 7:54 am

Bonjour.

faute de miel, reste du temps libre.

J'ai choisi de construire une ruchette d'observation, je vous en livre quelques photos.

Image

Image

Image

Image
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#2 » ven. août 08, 2014 5:10 pm

Bonjour.

Joli travail !

As-tu prévu des orifices de ventilation supérieure ? Il arrive souvent que ces ruches soient exposées à la lumière et derrière les vitres, ça devient vite la fournaise.

Ceci dit, le mieux est de les garder à l'ombre et, de fait, je n'ai jamais vu ces ruches avec des trappes d'aération.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#3 » ven. août 08, 2014 7:57 pm

Michel a écrit :Joli travail !
As-tu prévu des orifices de ventilation supérieure ? Il arrive souvent que ces ruches soient exposées à la lumière et derrière les vitres, ça devient vite la fournaise.
Ceci dit, le mieux est de les garder à l'ombre et, de fait, je n'ai jamais vu ces ruches avec des trappes d'aération.

Merci. Rien de prévu en aération haute, en fait je cherche une astuce pour installer un nourrisseur.
Si quelqu'un a une :idea: je suis preneur. :?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#4 » sam. août 09, 2014 9:51 am

Tu peux installer sur le dessus un compartiment qui recevra du candi, comme on ferait pour des nucléi de fécondation à un cadre style Zander.
Le candi ne risque pas de noyer tout le monde lors du déplacement de la ruchette en cas de remous, c'est plus pratique et ne fermente pas. Pas contre, ce type de ruchette est fait pour se mettre sur un stand de vente ou une exposition je suppose ? Pas pour faire vivre une colonie en permanence dedans (trop petit volume). Dans ce cas tu prélèves un cadre de la ruche avec ses abeilles et sa reine (important si tu ne veux pas voir tout le monde courir sur la vitre comme des folles) pour le temps que dure l'exposition et puis replace tout le monde dans la ruche en rentrant et dans ce cas de figure, il y a bien un peu de miel sur le dessus du cadre :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#5 » sam. août 09, 2014 3:32 pm

jddx a écrit :... ce type de ruchette est fait pour se mettre sur un stand de vente ou une exposition je suppose

En effet , ma fille est instit en petite classe, je pense faire une petite présentation de temps en temps.
En revanche:
jddx a écrit :Pas pour faire vivre une colonie en permanence dedans (trop petit volume). Dans ce cas tu prélèves un cadre de la ruche avec ses abeilles et sa reine

J'aimerais au moment voulu y mettre un cadre œufs pollen couvain , pour faire démarrer un élevage de reine que je pourrai observer.

Ruchette abritée , volet clos, avec nourriture et le moment venu, ouverture de la porte ; bref un petit nucléus observable.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#6 » dim. août 10, 2014 8:35 pm

Dans ce cas, il te faudra retirer très régulièrement des abeilles ouvrières pour ne pas engorger la ruchette et qu'elles décident d'essaimer par manque de place.
Il faudra aussi isoler convenablement les parois vitrées quand tu ne fais pas d'observations.
Cela tient plus de la gestion de nucleus.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#7 » lun. août 11, 2014 6:24 am

jddx a écrit :Il faudra aussi isoler convenablement les parois vitrées quand tu ne fais pas d'observations.
Cela tient plus de la gestion de nucleus.


Je pense isoler par introduction de polystirène entre les vitres et les volets.
Penses-tu qu'il est encore temps pour tenter l'opération? élevage , fécondation?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#8 » mar. août 12, 2014 4:36 pm

Chez moi il y a encore des mâles, j'ai lu que certains du forum en ont encore aussi cette année, quant à élever, je pense que c'est trop tard ; 16 jours avant la naissance d'une reine, quelques jours de maturité avant le vol nuptial puis quelques vols de fécondation et quelques jours pour les premiers œufs, cela porte très rapidement à 1 mois ce qui est fort tard.
Par contre, peut-être qu'un éleveur aurait une "vieille" reine à te donner ou une reine jeune à vendre ...

Par contre ce type de ruchette est généralement trop faible pour faire un bon élevage royal, il vaut mieux y greffer une cellule royale qui aura été élevée dans une colonie normale
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#9 » sam. août 30, 2014 6:25 pm

Cfred72 a écrit :Par contre ce type de ruchette est généralement trop faible pour faire un bon élevage royal, il vaut mieux y greffer une cellule royale qui aura été élevée dans une colonie normale


Bonjour. J'avais un peu zappé, j'ai poursuivi ma construction par l'adjonction d'un support recevant un cadre de miel ; j'obtiendrai ainsi l'équivalent d'une des 4 partitions préconisées par Gilles Denis.

De toute façon, ce sera pour l'an prochain.

@+
Cordialement et apicolement. jacques

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#10 » lun. févr. 12, 2018 9:08 pm

bonsoir a tous,

Petit déterrage de ma part au sujet de cette ruchette d'observation et surtout de ce qui s'y passe.

il est cité plus haut de prendre un cadre AVEC la reine pour qu'il règne le calme sur le cadre et ce sera aussi l'occasion de montrer la reine.
Une fois l'expo terminée le cadre repart dans sa ruche, mais entre temps il y aura un élevage royal qui sera commencé dans la ruche souche.
comment gérez-vous cela ?

Ayant envie de partager l'apiculture, je pense me mettre à la construction d'une ruchette d'observation lorsque j'aurai un peu plus d'expérience.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: construction d'une ruchette d'observation.

Message#11 » mar. avr. 16, 2019 8:50 pm

Réponse fort tardive…
Je parlais d'exposer durant une journée ou deux maximum. En replaçant le cadre et sa reine dans la ruche qui effectivement se sent orpheline, les éventuelles ébauches royales disparaissent et la reine acceptée facilement par ses filles. Il y a quelques années, je pratiquais comme cela chaque week-end pour vendre les produits issus de mes ruches sur les marchés.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.