Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fabrication maison

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fabrication maison

Message#31 » mar. déc. 09, 2014 9:39 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...En parlant d'ailleurs de grille à propolis, quel modèle utilises tu ? J'en ai vu à 10€ l'unité l'autre jour. Ça me semble cher pour un bout de plastique...


C'est très cher. Ce que j'achète chez Ick... coûte 2,48€, si je ne me trompe.
Plastique souple marron.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: fabrication maison

Message#32 » mar. déc. 23, 2014 10:33 am

Bonjour,

Voila, après avoir commencé par lire le livre de l'abbé Warré, je me suis lancé dans la fabrication de mes ruches....

A ce jour, j'ai fabriqué quatre socles grillagés, seize cadres, ou toutes mes barrettes sont fixées, quatre coussins et quatre toits inclinés qu'il me reste à recouvrir (certainement de plaques goudronnées et non de tôles).

Il me faudra réaliser les crochets de fixation des cadres entre eux comme préconisé....

Passer l'extérieur à l'huile de lin et l'intérieur à la cire (si j'en trouve)...

Pour mes coussins, je ne sais pas si j'ai bien fait, il font dix centimètres de haut et le font est en toile de feutre....ils seront remplis de copeaux de bois et d'aiguilles de pin.

Par contre où j'ai de gros doute, c'est sur la réalisation des nourrisseurs, ceux présentés sur le livre de l'abbé Warré semblent assez complexes à réaliser et à utiliser...si j'ai bien tout compris ils doivent êtres positionnés tout en bas de l'empilage, soit sur les socles...

De plus l'abbé Warré semble hostile au candi....

Auriez vous des conseils pour m'aider à terminer la fabrication des mes ruches Warré avant les beaux jours...

Merci d'avance.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: fabrication maison

Message#33 » mar. déc. 23, 2014 11:11 am

Beaucoup de complications dans l'air ! Vive la trêve des confiseurs

"il me faudra réaliser les crochets de fixation des cadres entre eux comme préconisé...."

> je vois pas de quoi il s'agit... ce qui est sûr c'est que les barrettes ou cadres n'ont besoin de rien pour tenir sur leur feuillure. La propolis est là pour ça.

Pour le toit tu peux très bien le couvrir en bois (volige), il suffit de superposer les joints suffisamment.

Passer l'extérieur à l'huile de lin et l'intérieur à la cire (si j'en trouve)...
pas de cire à l'intérieur! pour quoi faire? Empêcher l'eau de sortir? C'est peut être utile (dans ce cas il faut m'expliquer) mais c'est pas une priorité.
Soit dit en passant, la paraffine est un extrait du pétrole.

Pour mes coussins, je ne sais pas si j'ai bien fait, il font dix centimètres de haut et le fond est en toile de feutre....ils seront remplis de copeaux de bois et d'aiguilles de pin.

> 10 cm c'est bien. Pas de copeaux de bois dans le coussin sauf s'il s'agit de copeaux fins du rabot. Les aiguilles de pin c'est très bien.

...sur la réalisation des nourrisseurs...
> faut pas s'embêter avec un truc qui sert pas souvent. Un nourrisseur rond coûte dans les 4 euros (Apidistribution à Bordeaux) ou rien si tu t'arranges autrement.

...quant au candi....
> L'abbé Warré n'aime pas le sucre et il a raison : on ne peut pas leur voler leur bon miel et leur refourguer de la merde de betterave à la place. Ceci étant dit, l'hiver et en mauvais printemps nous sommes bien contents de leur donner du candi si leurs réserves sont trop justes.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fabrication maison

Message#34 » mar. déc. 23, 2014 11:47 am

Voilà, Maya a tout dit.

Il me semble juste que Nicaise nomme "cadre" ce que nous appelons tous "élément". Une ruche Warré est composée de plusieurs éléments contenant chacun 8 cadres ou barrettes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fabrication maison

Message#35 » mar. déc. 23, 2014 12:03 pm

[quote="Maya"]"il me faudra réaliser les crochets de fixation des cadres entre eux comme préconisé...."
J'avoue tout, c'est moi qui ai suggéré cette idée du haut de mon ignorance.
Entre temps, les témoignages lus sur ce forum m'ont quasi convaincu que la propolis assurait suffisamment de cohésion entre les éléments.
Grand merci à maya pour son intervention claire et convaincante.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: fabrication maison

Message#36 » mar. déc. 23, 2014 3:18 pm

Oui les éléments tiennent tellement bien qu'il faut tout le temps avoir avec un burin très fin (ou un ciseau dit "casse brique", très large, qu'on trouve dans tout magasin de bricolage respectable)....pour faire levier (pire que du chewing gum en été, comme de la colle en hiver)

Cela se trouve sur les vides grenier pour 2 euros (les éventaires à même le sol, dans des caisses qui ne paient pas de mine, pleines de choses rouillées).
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: fabrication maison

Message#37 » mer. déc. 24, 2014 10:36 am

personnellement au début j'ai construit le nourrisseur de l'abbé warré et moi je trouve que c'est une "usine à gaz" comparé au nourrisseur couvre-cadre qu'on trouve sur les Dads, avec sa petite chicane et sa petite cornière en métal. Alors après j'ai fait des petits nourrisseurs Dad format warré, c'est très chouette. Et pratique quand comme certains on les utilise longtemps en automne pour gonfler les réserves. Ou pour laisser un pain de candi "au cas où" pour ceux qui n'ont pas de coussin. Ou pour poser un élément dessus au tout début du printemps (j'ai vu faire ça)... attention il faut bien les paraffiner.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: fabrication maison

Message#38 » ven. déc. 26, 2014 7:43 pm

Sauf que dans ce cas, on oublie la ventilation et coussin qui sont l'avantage de la Warré. Je dis ça, mais j'essaye aussi.

Certaines hausses resteront à l'huile de lin, d'autres auront peinture suédoise au pigment curcuma et certaines sont déjà bleues et avec le reste de bleu, il va y avoir des hausses vertes en mélangent avec du pigment jaune.

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: fabrication maison

Message#39 » ven. déc. 26, 2014 9:22 pm

bonsoir ca fait longtemp que je me demande a quoi servent les trous sur les elements warre. Mes ruches que je viens de finir, je les ai passées au chalumeau , interieur et exterieur et je comptais les laisser comme ça . quen pensez vous ? doit-je faire ces fameux trous ?
cet apres midi je lisais "au trou de vol" et l'auteur disait qu'il etait completement inconcient de laisser des ruches vides, ouverte. je me demandais pourquoi

merci

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: fabrication maison

Message#40 » sam. déc. 27, 2014 5:22 pm

Maya a écrit :"il me faudra réaliser les crochets de fixation des cadres entre eux comme préconisé...."

> je vois pas de quoi il s'agit... ce qui est sûr c'est que les barrettes ou cadres n'ont besoin de rien pour tenir sur leur feuillure. La propolis est là pour ça.

Pour le toit tu peux très bien le couvrir en bois (volige), il suffit de superposer les joints suffisamment.

Passer l'extérieur à l'huile de lin et l'intérieur à la cire (si j'en trouve)...
pas de cire à l'intérieur! pour quoi faire? Empêcher l'eau de sortir? C'est peut être utile (dans ce cas il faut m'expliquer) mais c'est pas une priorité.
Soit dit en passant, la paraffine est un extrait du pétrole.

Pour mes coussins, je ne sais pas si j'ai bien fait, il font dix centimètres de haut et le font est en toile de feutre....ils seront remplis de copeaux de bois et d'aiguilles de pin.

> 10 cm c'est bien. Pas de copeaux de bois dans le coussin sauf s'il s'agit de copeaux fins du rabot. Les aiguilles de pin c'est très bien.

...sur la réalisation des nourrisseurs...
> faut pas se faire chier avec un truc qui sert pas souvent. Un nourrisseur rond coûte dans les 4 euros (Apidistribution à Bordeaux) ou rien si tu t'arrange autrement.

...quant au candi....
> L'abbé Warré n'aime pas le sucre et il a raison: on ne peut pas leur voler leur bon miel et leur refourguer de la merde de betterave à la place. Ceci étant dit, l'hiver et en mauvais printemps nous sommes bien contents de leur donner du candi si leurs réserves sont trop justes.


Bonsoir et merci pour toutes ces explications...

Je constate encore une fois que je n'ai pas été très clair dans mes explications....
Quand je parle de fixations entre cadres, je veux bien sur parler de fixations entre éléments....

Concernant la cire à badigeonner à l'intérieur des ruches, je l'ai lu sur certains sites qu'il était souhaitable de passer l'extérieur des éléments à l'huile de lin et l'intérieur à la cire....(peut être même dans celui ci si encore une fois j'ai bien compris)....

Je vous joints quelques photos (sur lesquelles vous pourrez remarquer le manque d'aération dans les toits, elles restent à réaliser. La couverture en goudron, et bien sur les nourrisseurs...)

Imageimagik
Le socle grillagé...

Imageimagik
Les éléments avec barrettes.

Imageimagik
Le coussin avec les copeaux de bois...

Imageimagik
Un ensemble complet.

En espérant que les photos passent bien....

Merci encore et n'hésitez pas à apporter vos critiques constructives.

Nicaise
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: fabrication maison

Message#41 » sam. déc. 27, 2014 5:56 pm

Il faut beaucoup de jaune pour adoucir mon bleu et en faire un vert plus clair. Deux doses de Curcuma.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fabrication maison

Message#42 » dim. déc. 28, 2014 6:10 pm

Bonsoir,

Attention, les copeaux de bois retiennent l'humidité et finissent par se coller entre eux au point de bloquer la circulation d'air. Ils moisissent alors et la colonie baigne dans l'humidité. A proscrire, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: fabrication maison

Message#43 » dim. déc. 28, 2014 6:59 pm

Bonsoir,

Merci beaucoup Michel pour l'info, j'en prends note et je garde mes copeaux pour le barbecue voir pour l'enfumoir....
J'ai cru lire que les aiguilles de pin pouvaient faire un bon coussin ainsi que les feuilles de châtaignier....ce dont je ne manque pas....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: fabrication maison

Message#44 » dim. déc. 28, 2014 7:34 pm

@ Nicaise,

ton plateau est tout à fait bien, mais les tasseaux posés autour du grillage ne sont pas utiles : Il suffira d'avancer les éléments vers l'avant pour ménager une entrée à la ruche
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fabrication maison

Message#45 » dim. déc. 28, 2014 7:49 pm

Bonsoir Nicaise,

Evite les feuillages et le foin. En revanche, tu peux mettre quelques feuilles de noyer et de lavande bien sèches au millieu de tes aiguilles de pin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.