Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#1 » dim. janv. 04, 2015 1:05 pm

Bonjour,

Étant plutôt bricoleur et ayant un combiné à bois sous la main je souhaite fabriquer des ruches.

J'ai deux options bois: Du mélèze (Hé oui j'habite en Alsace)ou du Douglas.
Le douglas serait un peu moins cher (par un ami) mais je reste quand même plus intéressé par le Mélèze du fait que c'est du bois local... je suppose que qualitativement les deux sont très bons !

Cependant le mélèze est sur commande dans les scieries que je connais. Ils débitent à la demande et passent le bois en séchoir pour 6 semaines si le bois doit être sec, je ne connais pas de distributeur de bois déjà sec.

Est il préférable de commander le bois sec ? (je souhaite démarrer la construction au plus vite et pas stocker le bois 2 ans :D ). Je suppose que c'est certainement mieux sec pour la stabilité de l'assemblage mais sec sortie de séchoir c'est pas limite trop sec pour des ruches qui retourneront dehors ?
(prix environ 15-16€ le M2 sec en ep 27mm)

Plutôt mélèze ou douglas ? ou peu importe ?

Merci pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#2 » dim. janv. 04, 2015 3:14 pm

Bonjour,

Effectivement, si tu comptes être prêt pour avril, tu commences à être juste en temps.
Pour ce qui est d'avoir du bois "trop sec pour des ruches qui retourneront dehors", je ne suis pas menuisier mais je pense que l'on devrait toujours travailler du bois sec. Ceci pour éviter :
- que les planches ne travaillent entre le moment où tu vas les débiter et le moment où tu vas les assembler (ça peut travailler en une journée),
- d'user prématurément les fers de ton combiné bois,
- les problèmes de moisissures que peuvent occasionner du bois non sec mal stocké.
D'autre part, une fois sec, un bois ne rabsorbe jamais autant d'humidité qu'avant séchage, ça ressuie assez vite dès qu'il y a un peu de vent (sauf si le bois trempe en permanence ...) donc je ne pense pas que travailler un bois non sec "parce qu'il va être à la pluie" soit un bon argument. Une fois qu'il est sec, il est sec ! :wink:
Mais je peux me tromper !

Donc, a priori, je prendrais du Douglas sec même si d'un point de vue personnel ça me ferait vraiment mal aux fesses de ne pas bosser sur un bois local. Si tu penses être capable de réaliser tes ruches pendant le seul mois de mars, le mélèze est jouable.
En espérant que l'hiver ne termine pas comme l'an dernier à mi-mars.

Pour les prix, je ne connais que ceux de l'épicéa (Jura), je suis à 10 euros le m2 pour du 27 d'épais.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#3 » lun. janv. 05, 2015 6:40 am

Salut,

Tu dois prendre en compte une chose importante avant de de déterminer sur ton bois de scierie :

Tes planches séchées sont elles en qualité avivé ou plot? l'avivé a été dressé c'est une planche rectangulaire d'où a disparu l'aubier ou bois non durable. le plot c'est la planche tirée de l'arbre et là il y a le déchet de mise au format (écorce, aubier, fentes, gerces....) c'est pas tout à fait la même chose.

Question prix à 550€/m² (HT ou TTC ?) c'est bon si le bois est joli.

Attention toutefois le mélèze de pays est un bois lourd, vicieux à cause de son fil, pas facile à menuiser et qui fend quand on le cloue. Après, de belles ruches en mélèze c'est le durabilité assurée pour toute une vie :)
Barney

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#4 » lun. janv. 05, 2015 2:13 pm

Les planches sont bien en qualité avivé, largeur au choix (je pense prendre en 220mm et passer un trait de scie de chaque coté pour réduire à 210mm et être sur d'avoir des planches bien droites), à 16€ TTC le M2 sec séchoir.
Je trouve le mélèze d'une belle couleur et j'aime d'autant un bois qui n'a pas fait 3000 km avant d'arriver dans mon jardin.
Pour le fait qu'il se fende en clouant, je pensais assembler les ruches avec des vis dans des trous pré-percés.
J'ai déjà fait les bordures de mon potager et autres aménagements en mélèze, ça ira bien dans le décor.. et concernant le poids, je n'ai pas prévu de les déplacer souvent.
Merci pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#5 » lun. janv. 05, 2015 7:28 pm

Ricorez a écrit :Les planches sont bien en qualité avivé, largeur au choix (je pense prendre en 220mm et passer un trait de scie de chaque coté pour réduire à 210mm et être sur d'avoir des planches bien droites), à 16€ TTC le M2 sec séchoir.
Je trouve le mélèze d'une belle couleur et j'aime d'autant un bois qui n'a pas fait 3000 km avant d'arriver dans mon jardin.
Pour le fait qu'il se fende en clouant, je pensais assembler les ruches avec des vis dans des trous pré-percés.
J'ai déjà fait les bordures de mon potager et autres aménagements en mélèze, ça ira bien dans le décor.. et concernant le poids, je n'ai pas prévu de les déplacer souvent.
Merci pour vos conseils.


salut un bois passé au séchoir n es pas sec a coeur donc si tu taille a 210
je pense que ta cote de 210 dans 4 mois ne seras plus a 210 mais 205 200.....
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#6 » lun. janv. 05, 2015 7:36 pm

Voilà encore une raison qui fait que mes questions bêtes ne sont pas si bêtes... :mrgreen:

Donc Globule comme tu semble expérimenté en travail du bois, que suggères tu ?
Chercher du bois sec à cœur ? (ça risque d’être difficile et cher)
Prendre du douglas (qui lui est peut être sec) ?
Ou prévoir le retrait du bois et augmenter la cote à la fabrication ? Dans ce cas de combien ?
ou une autre solution ?

Le retrait du bois a t'il aussi lieu dans la longueur ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#7 » lun. janv. 05, 2015 8:53 pm

Ricorez a écrit :Voilà encore une raison qui fait que mes questions bêtes ne sont pas si bêtes... :mrgreen:

Donc Globule comme tu semble expérimenté en travail du bois, que suggères tu ?
Chercher du bois sec à cœur ? (ça risque d’être difficile et cher)
Prendre du douglas (qui lui est peut être sec) ?
Ou prévoir le retrait du bois et augmenter la cote à la fabrication ? Dans ce cas de combien ?
ou une autre solution ?

Le retrait du bois a t'il aussi lieu dans la longueur ?


salut no pas pro mais je travail bcp le bois
mois j ai que du douglas j essaie de le prendre sec
sinon en longueur très p de retrait en cote 210 oui tu coupe les fibres ..
essaie un bois sec c le mieux
pour mes tbh j ai laissé mon bois 1 an au sec et la je vais le travaillé
sinon m a longueur 354 tu m 358
en cote 210
tu passe une lichette sur un coter tu fait ta feuillure donc tu te retrouve avec une cote de 216 environs
tu travail tes corps et en mars tu contrôle ta cote et tu fait la cote de 210 et tu les monte de suite
voila mon conseil... :mrgreen:
mais bon moi je fait comme ça
mais comme dit Daniel chacun........
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#8 » lun. janv. 05, 2015 11:56 pm

ne pas oublier de stoker le bois comme ça

http://imagik.fr/view/143299

http://imagik.fr/view/143301
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#9 » mar. janv. 06, 2015 1:00 pm

globule a écrit :ne pas oublier de stoker le bois comme ça

http://imagik.fr/view/143299

http://imagik.fr/view/143301


je croyais qu'il valait mieux contraindre le bois, avec des poids et tout, pour ne pas qu'il voile au séchage ? (donc toutes les planches empilées l'une contre l'autre à plat, plus long à sécher mais moins de travail au séchage)
Ou alors tu fait comme ça pour la "finition" avec du bois déjà un peu sec qui ne bougera plus ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#10 » mar. janv. 06, 2015 2:13 pm

sebi008 a écrit :je croyais qu'il valait mieux contraindre le bois, avec des poids et tout, pour ne pas qu'il voile au séchage ? (donc toutes les planches empilées l'une contre l'autre à plat, plus long à sécher mais moins de travail au séchage)

Si tu fais comme ça, il y a des chances que ça moisisse.

Personnellement, je procède ainsi :
1. tant que le bois n'est pas sec, j'empile comme globule le fait (avec des tasseaux), pour que ça respire bien,
2. une fois sec, je déligne mes planches et laisse travailler une semaine, toujours empilé avec des tasseaux,
3. ensuite, je dégauchis, rabote, puis, si je n'ai pas le temps d'assembler, je contraint tout avec des serre-joints pour que ça ne bouge plus jusqu'à l'assemblage.

Ensuite, ça, c'est dans la théorie, en pratique, je n'ai pas toujours la possibilité/le temps de faire ainsi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#11 » mar. janv. 06, 2015 2:52 pm

possible.
Par contre ici il est communément admis que laisser le bois brut était plus approprié pour la longévité.
donc pas de rabotage. enfin pas à l'extérieur
Ton traitement me semble plus adapté à de la menuiserie traditionnelle pour faire du meuble.

Enfin bref au vue des photos les planches n'ont pas l'air très longues donc le bois ne devrait de toute façon pas trop travailler.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#12 » mar. janv. 06, 2015 6:54 pm

sebi008 a écrit :Enfin bref au vue des photos les planches n'ont pas l'air très longues donc le bois ne devrait de toute façon pas trop travailler.


je les coupe elles font 3 mètres voir 4 m dans certain cas
sinon même sec je fait toujours comme ça!
regarde un peux aucune menuiserie stocke du bois sans lattes!!!
mais bon chacun...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#13 » mar. janv. 06, 2015 6:57 pm

Je ne sais pas pour les menuiseries, elles ne stockent pas leur réserve à l'extérieur par ici.
Pour les scieries du coin oui c'est bien sous cette forme ^^

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#14 » mar. janv. 06, 2015 8:50 pm

sebi008 a écrit :Je ne sais pas pour les menuiseries, elles ne stockent pas leur réserve à l'extérieur par ici.
Pour les scieries du coin oui c'est bien sous cette forme ^^


même a l intérieur elles le stockent toujours avec des lattes!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Meleze, Douglas, sec ou pas ?

Message#15 » mer. janv. 07, 2015 6:09 pm

je plaisantais ! quand je recherchais du bois pour refaire le plateau de mon pressoir, j'ai trouvé une annonce (après décès du grand-père menuisier) : ses plots et planches étaient bien stocké comme ça.

J'essaie juste de me rassurer parce que j'ai la flemme de découper des tasseaux et de refaire ma pile de planche,
Et le carrelage me tue le dos en ce moment j'ai pas envie de bouger pour autre chose ;)

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.