Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions constructions

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Questions constructions

Message#1 » sam. janv. 10, 2015 1:41 pm

J'ai bientôt fini ma ruche et j'ai quelques questions construction.

Plancher (inspiré de Frères et Guillaume)

Image

Fait entièrement en palette avec fond grillagé à raz (pas de varroa ici), tout est découpé à la scie sauteuse. les pieds sont les planches de palettes moins large doublées. Je peux zoomer si cela intéresse
Je me pose la question sur la planche d'envol, plus grand plus petit?

Toit

Image

Entièrement en palette aussi, il fait 24 cm de haut, les lattes qui fixent les planches font 21 cm. Le toit est mis sur la hausse et est posé par les lattes sur la hausse. Ca fait donc un recouvrement de 3 cm. Il manque le recouvrement + plaque off set.

Les hausses sont en bois de coffrage suivant les plans de FG (vitre + polystyrène + cadre)

Pour l'huile de lin faut il en mettre :
- planche d'envol
- fond de plancher coté abeille
- tranches de bois (celui qui est recouvert par la hausse) ?????


Merci des remarques apportés.

Senso de là où il fait chaud !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions constructions

Message#2 » dim. janv. 11, 2015 10:01 pm

Bonsoir,

Pour le trou de vol, il me semble un peu étroit pour une belle miellée. Chez moi, le trou d'été (tasseau mobile) fait 15cmx15mm et le trou d'hiver (décalé et à 90°) fait 7cmx7mm. Je tourne mon tasseau qui fait tout le trou sous l'élément de 90° pour présenter soit le trou d'été soit le trou d'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Questions constructions

Message#3 » dim. janv. 11, 2015 10:15 pm

Senso a écrit :Pour l'huile de lin faut il en mettre :
- planche d'envol
- fond de plancher coté abeille
- tranches de bois (celui qui est recouvert par la hausse) ?????

Personnellement, j'utilise de la peinture suédoise mais le principe est le même.
J'en mets uniquement sur les faces exposées aux intempéries (donc jamais côté abeille).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#4 » lun. janv. 12, 2015 5:29 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Pour le trou de vol, il me semble un peu étroit pour une belle miellée. Chez moi, le trou d'été (tasseau mobile) fait 15cmx15mm et le trou d'hiver (décalé et à 90°) fait 7cmx7mm. Je tourne mon tasseau qui fait tout le trou sous l'élément de 90° pour présenter soit le trou d'été soit le trou d'hiver.

A+


Il fait 120mm x 21 mm

Je vais donc le rallonger un peu car il y a de grosses miellée. Pour la hauteur je comptais mettre un morceau de portes de ruche à cadres avec les petites entrée. Un côté entrée, de l'autre fermeture avec aération.

Je finis la ruche peut être aujourd'hui (dernier jour de repos ^^). Je vous post le complet quand c'est fini.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#5 » lun. janv. 12, 2015 12:10 pm

Les abeilles tolèrent combien de mm de jour entre chaque hausse? :desole

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions constructions

Message#6 » lun. janv. 12, 2015 4:17 pm

Vérifie le serrage de tes vis. Désserre un peu, des fois, ça suffit. Elles n'aiment pas les courants d'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#7 » lun. janv. 12, 2015 5:17 pm

Ca donne ça

Image

Les espaces à certains endroits c'est ça

Image

Avec lampe dedans

Image

Si c'est trop, je préfère refaire une série (de toute façon je dois en refaire en mieux... :desole ) en améliorant se qui n'a pas été. Comme par exemple, polystyrène 30 mm qui sort trop donc obliger de faire un cadre en bois (les ajustements largeur/hauteur c'est chiant et ça pousse à se gourer)
Les prochaines c'est polystyrène 15 mm + planche + gros piton pour fermer. Le tout encastrer

J'ai même le haut du dernier élément qui a foiré lors du montage. Si je le mets dessous, ça fait un jour de + 5 mm. Si je l'utilise, il est destiné à êtreau dessous avec la moustiquaire pour rattraper.

Merci des avis.

Et comme on dit on paye pour apprendre... surtout si c'est pour nos zazas :abeille :fleur.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Questions constructions

Message#8 » lun. janv. 12, 2015 5:35 pm

C'est rien ça !
Rassure-toi elles propoliseront les petits interstices rapidement.
Image

rhinauer
Messages : 665

Re: Questions constructions

Message#9 » lun. janv. 12, 2015 5:48 pm

Pour limiter les joints, les Japonais mettent du scotch large (gris) à cheval des 2 corps, c'est mieux ça évite les courants d'air et après elles propolisent effectivement toute fissure.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#10 » lun. janv. 12, 2015 7:03 pm

Merci ça me rassure... J'ai des vitres de toute façon et je vais huiler les tranches de bois.

Une question : Y'a t'il une contre indication à mettre du polystyrène de 15 mm mais avec un espace entre le polystyrène et la vitre (genre 8 mm). Comme ça je pourrais coller ce polystyrène sur une planche plus grande qui enveloppera l'espace de vitre (comme un couvercle) vue que mes planche font 27/29 mm (5mm vitre + 8 mm espace vide + 15 mm polystyrène = 28 mm. La planche enveloppe tout. Vous comprenez ? :|

Si l'espace vide est de trop, je plaquerai tout et ferais une planche à fleur de l'espace vitre

Merci encore pour vos contributions à mes constructions.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions constructions

Message#11 » lun. janv. 12, 2015 10:48 pm

Bonsoir,

Comme Oliv, je pense que cet espace ne te donnera aucun souci. Elles le propoliseront vite fait.

Concernant ta plaque de polystyrène de 15 mm, c'est parfait mais moi, je ne me suis pas embêté à mettre de l'isolant. J'ai calculé l'épaisseur du vitrage et j'ai réduit l'épaisseur de la planche servant à faire le volet d'autant pour que la face extérieure du volet arrive exactement au niveau de la face arrière de l'élément.

Il y a peut-être un tout petit pont thermique mais les abeilles ne m'ont jamais fait de réclamations.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#12 » mar. janv. 13, 2015 2:19 am

Merci michel, oui le mieux est l'ennemi du bien. Tu ne m'as pas parlé de l'espace mort, ce n'est pas gênant? J'ai pas de connaissance en isolation. Mais il me semblait que un peu d'air isolait aussi.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions constructions

Message#13 » mar. janv. 13, 2015 9:40 am

L'air isole mieux que tout sauf le vide...à condition qu'il ne circule pas. S'il y a des fuites, ils conduit pas mal le froid comme le chaud.
Donc, fie-toi plus au pouvoir isolant du bois qu'à celui de l'air. Un petit espace, c'est bon, une grosse cavité et une petite plaque de bois style CP, ça ne me semble pas bon.
Vu que le bois joue au gré des variations climatiques, tu ne peux pas ajuster parfaitement ton volet sinon, dès qu'il fera humide, il bloquera. Donc tu vas prévoir un peu de jeu et l'air passera par là. Ou alors, tu emploies un matériau souple comme le polystirène, effectivement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Questions constructions

Message#14 » ven. janv. 16, 2015 1:29 pm

Voilà abouti

Image

Image

Elle a le mérite d'être la première ^^
La prochaine sera pareil sauf le système de cache vitre qui sera a fleur comme a dit Michel mais avec du polystyrène 15 mm sans cadres. Cela sera plus simple

Elle m'a couté grosso modo 50 euros avec du matos que je peux réutiliser pour les prochaines.
Bois 10 euros
Vitres 10 euros (mais j'en ai eu 7)
Visserie 10 euros
Huile de lin 8 euros
Polystyrène 7 euros mais là il m'en reste beaucoup

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Questions constructions

Message#15 » ven. janv. 16, 2015 5:40 pm

Senso a écrit :Voilà abouti

Elle m'a couté grosso modo 50 euros avec du matos que je peux réutiliser pour les prochaines.
Bois 10 euros
Vitres 10 euros (mais j'en ai eu 7)
Visserie 10 euros
Huile de lin 8 euros
Polystyrène 7 euros mais là il m'en reste beaucoup



Visserie 10 euros : les 100?
Huile de lin 8 euros:le litre??
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.