Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème bois de douglas

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Problème bois de douglas

Message#1 » dim. avr. 26, 2015 12:06 pm

Bonjour,
J'ai acheté du bois de douglas censé être sec, parce les planches se sont déformées, le bombé ou l’hélice ne me dérangent pas de trop mais de ne plus être parallèles alors que je les ai commandées à 210 mm cela va m'obliger à déligner pour rattraper et donc faire des éléments plus petits. La prochaine fois je les commande à 250 mm ça me permettra de corriger le problème. Pourquoi y a-t'il de la sève qui sort des planches ?
Merci d'avance pour vos infos
8)
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Problème bois de douglas

Message#2 » dim. avr. 26, 2015 2:10 pm

C'est peut-être un peu ennuyeux de faire des éléments plus bas.
Tu ne peux pas recomposer des panneaux par assemblage avec rainure et languette ?
En sacrifiant un peu de bois, ça doit se faire mais ça dépend de ton équipement et de ta quantité de bois.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Problème bois de douglas

Message#3 » dim. avr. 26, 2015 9:00 pm

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà noté dans un post, je vous conseille vivement de ne pas faire confiance aux scieurs sur le séchage du bois. Ils disent toujours qu'il est sec, c'est rarement le cas : ils ne veulent pas gérer de gros stocks longtemps, c'est une perte pour eux. Le seul vrai moyen est de prendre son bois à l'avance, et de le laisser sécher soi-même (en pile avec des baguettes d'espacement entre chaque couche.

C'est sûrement plutôt de la résine que de la sève que tu vois sortir des planches. Ça, ça arrive (moins) même quand il est sec : c'est lié au fait qu'en coupant ou rabotant, tu perces des canaux résinifères. Ce n'est pas grave en soi.

Bonne continuation avec tes planches,
cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Problème bois de douglas

Message#4 » lun. avr. 27, 2015 9:42 pm

Bonjour,
Excuses moi jln mais ta méthode me semble un peu compliquée.
Polo j'ai laissé sécher dans mon sous-sol sur des baguettes et c'est là que que les galettes bretonne ont commencé à prendre forme ! Effectivement ce doit être de la résine, ça colle beaucoup, mais elle apparait sans aucune opération de ma part. J'espère que je pourrai effectuer mon assemblage mi-bois sans trop de soucis et que les éléments seront plans ! Tu achètes tes planches à la bonne largeur ou tu prévois plus au cas où ça travaille en séchant ? Quand tu les fais sécher tu n'as pas de bombé dans le sens de la hauteur et sur la longueur (sur certaines j'ai au moins 3 centimètres au milieu) et d'autres qui font l'hélice ? Je suis la recommandation de Marc Gatineau de mettre le cœur du bois à l'extérieur de la ruche.
A+
Denis
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: Problème bois de douglas

Message#5 » mer. avr. 29, 2015 9:18 pm

210 ou 250 mm, c'est un peu large le bois va travailler et se déformer, j'ai lu qu'en menuiserie la largeur ne dépassait pas 150 mm.

Il serait plus judicieux, si tu en as la possibilité, de scier en 2 dans le sens de la longueur et de coller (bouvetage, languettes, etc) les 2 éléments en inversant les fibres.

Ne pas oublier qu'en séchant le douglas rétrécit beaucoup.

J'ai fabriqué des ruches Dadant cet hiver avec du douglas à 12 % d'humidité, que l'on peut considérer comme bois sec, les ruches ont perdu 5 mm sur la hauteur en quelques mois.

Comme indiqué précédemment, il faut l'acheter à l'avance et le laisser bien sécher.

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Problème bois de douglas

Message#6 » mer. avr. 29, 2015 9:47 pm

Avant de clouer les éléments je contrôlerai la planéité si elle est acceptable je laisse sinon je réduis ma hauteur.
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Problème bois de douglas

Message#7 » jeu. avr. 30, 2015 7:32 am

Denis10 a écrit :la planéité si elle est acceptable

Pour info, si ça peut aider :
Je termine la fabrication de 40 éléments dans des planches de Douglas de 1.5m x 0.225 x 0.030.
J'ai quelques panneaux qui se sont déformés.
Jusqu'à 3 ou 4 mm, on arrive à contraindre avec serre-joints et vis long. 50mm.
Pour certains, j'ai même goujonné pour assurer le coup.
Au delà, c'est plus compliqué et même si on arrive à contraindre, je crains que ça ne bouge encore dans le temps.
Le bois n'était pas très sec quand je l'ai acheté en novembre. J'ai donc mis à 213mm en hauteur et 352 en longueur. Donc +3 et +2.
6 mois plus tard, je n'ai perdu qu'un mm dans les deux sens : j'ai 212 en hauteur et 351 en longueur extérieure.
Si j'en refais, je stocke avec serre-joints sitôt les panneaux rabotés et coupés.

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Problème bois de douglas

Message#8 » lun. mai 04, 2015 10:42 pm

Bonjour,
Merci jln c'est intéressant de savoir le retrait en séchant. Quelque photos si j'assemble comme cela avec la déformation le point positif c'est que je n'aurais pas de contrainte sur ma fixation par rapport à un assemblage bridé par serre joint par contre faut t'il que je ramène droit mes chant en rabotant, ponçage machine ou la lime. Sinon puis je laisser comme ça vu que l'élément sera collé à la propolis ?
Merci de votre aide
A+
ImageImage
Image
Image
Image
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Problème bois de douglas

Message#9 » mer. mai 06, 2015 11:29 pm

salut
ton bois a tuilé ; pour faire simple quand il a été mis à épaisseur tu casses des fibres et là le bois tuile
il faut le mettre à sécher avec cale et poids pour ne pas qu'il tuile !
sinon tu assemble sans vis ni clou, juste avec serre-joint, ou si 3 ou 4 mm/m avec serre-joints et vis tu le ramènes, mais le cœur du bois à l’extérieur !

voila :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Problème bois de douglas

Message#10 » jeu. mai 07, 2015 12:00 am

Comment tu peux assembler sans vis ni clou ? J' ai peur que la planche casse si je le ramène au serre joint ? Si je le serre sur mon plan de travail avec un serre joint il restera plat quand je le débride ? En faite vu que le bois qu'on achète n'est pas sec il ne faut pas enlever le cerclage pour le maintenir sur les baguettes le temps qu'il sèche ?
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Problème bois de douglas

Message#11 » jeu. mai 07, 2015 6:46 am

Salut

Déjà eu le même problème pour autre chose avec un autre bois, j'avais fait tremper les planches dans de l'eau bouillante quelques temps pour attendrir, puis en les plaquant l'une contre l'autre ( les côtés ressortant vers l'extérieur ) et en les forçant à revenir vers l'intérieur avec serre joints ça l'a fait, si elles sont séchées en restant maintenu comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Problème bois de douglas

Message#12 » jeu. mai 07, 2015 7:22 am

salut ; tu cercles avec des sangles, après tu trouves un vaporetto ou un bon fer à vapeur et voila attention tu ne vas pas faire revenir 2 cm, mais il revient doucement après go vis :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: Problème bois de douglas

Message#13 » jeu. mai 07, 2015 8:28 am

L'idéale serait de les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les assembler en inversant les fibres.

Avatar de l’utilisateur
fred18
Messages : 14
Localisation : st martin d 'auxigny (18)

Re: Problème bois de douglas

Message#14 » jeu. mai 07, 2015 11:06 am

Bonjour,
d'après la photo ce sont des planches "de coeur", on voit le cercle du centre du pin... si je ne me trompe pas !

On peut en effet tremper le bois et le contraindre, au besoin avec vapeur en plus.
La solution radicale, "refendre" (scier) la planche en plein cœur et assembler.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Problème bois de douglas

Message#15 » jeu. mars 03, 2016 11:19 pm

globule a écrit :... mais le cœur du bois à l’extérieur !

Sans vouloir polluer le sujet, juste une question : comment tu reconnais le côté "cœur" ?
Merci
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.