Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Vincent.M
Messages : 11
Localisation : Ain, Pays de Gex

Construction ruches warré

Message#1 » dim. mai 17, 2015 9:04 pm

Petites photos de la construction de deux ruches warré cet hiver au chaud (ou pas...) dans l'atelier d'un ami.

Un grand merci à ch.k qui m'a fait découvrir et aimer par ses vidéos l'apiculture en warré! :super

Le bois utilisé n'est malheureusement pas du douglas mais du sapin.

Chaque ruche possède un plan d'envol, trois hausses vitrées (on aurait du en faire 4 peut être??? :? ), un coussin avec grille et un toit en tôle qui dépasse de chaque côté d'une dizaine de centimètres environ.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction ruches warré

Message#2 » dim. mai 17, 2015 9:15 pm

Bonjour,

Oui, je confirme qu'une moyenne de 4 éléments par ruche, ça permet d'être serein lorsque le miel rentre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Construction ruches warré

Message#3 » dim. mai 17, 2015 10:03 pm

y'a encore d'la neige ! :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

nicolette
Messages : 1

Re: Construction ruches warré

Message#4 » mar. mai 19, 2015 1:56 pm

bonjour
je suis toute nouvelle...
j'aimerais construire moi-même mes ruches et celles-ci sont super
je suis bricoleuse mais si vous pouviez me mâcher une bonne partie de galère et des calculs en me donnant plan et cotes, je vous serais éternellement reconnaissante
merci d'avance

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Construction ruches warré

Message#5 » mar. mai 19, 2015 2:29 pm


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction ruches warré

Message#6 » mar. mai 19, 2015 4:38 pm

Bonjour Nicolette et bienvenue.

Tiens-nous au courant de tes avancées.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

photos constuction ruches warré

Message#7 » dim. mai 24, 2015 5:43 am

Bonjour

Propre, simple, faut-être dans l'ambiance sereinement pour construire une ruche qui plaira aux abeilles.
(l'album photos lui ne respire pas le même professionnalisme). :)

bienvenue Nicolette. Pour les plans avant de te lancer choisis bien, parce que il y a le mien et celui des autres.... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Vincent.M
Messages : 11
Localisation : Ain, Pays de Gex

Re: Construction ruches warré

Message#8 » dim. mai 24, 2015 5:08 pm

Bonjour Nicolette,

Super que tu te lances aussi dans l'aventure ! :)

Comme l'a dit FrèreTuck, j'ai moi aussi trouvé toutes les infos sur le site de Brin de Paille.
Pas de réelles difficultés rencontrées lors de la construction si ce n'est le temps passé (une matinée et un après-midi pour 2 ruches.. :wink: ).

Propre, simple, faut être dans l'ambiance sereinement pour construire une ruche qui plaira aux abeilles.
(l'album photos lui ne respire pas le même professionnalisme). :)

Bel accueil Meil je te remercie ! 8)
Pour info nous avons passé une excellente journée entre amis pour confectionner ces deux ruches made in :france
Le premier essaim est installé dans l'une d'elles depuis 2 semaines, et la hausse du haut est quasiment cirée en totalité... si c'est pas une ambiance paisible et studieuse ... :p

Ce petit monde se porte très bien et je suis très heureux de ce début en warré :)

Avatar de l’utilisateur
SG1
Messages : 1
Localisation : Sainte Julie (Ain)

Re: Construction ruches warré

Message#9 » lun. juil. 13, 2015 3:26 pm

Bonjour,

je suis nouveau ici, je pense également fabriquer moi même mes éléments pour ma ruche Warré, et à ce titre le lien proposé par FrèreTuck est très bien, par contre, à quel endroit je peux me fournir en planche de la bonne dimension :?: Je n'ai pas l'impression que l'on puisse les trouver en magasin de bricolage.

Si vous aviez une expérience à partager avec moi à ce sujet, je suis preneur :super Merci

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Construction ruches warré

Message#10 » lun. juil. 13, 2015 3:40 pm

Directement en scierie. La scierie qui travaille avec ch.k vend un kit http://scierie-menuiserie-mombert.com/ (je ne sais pas si ce lien est autorisé ou non sur le forum, je laisse les modérateurs en décider). Je te conseille de faire ta présentation et d'ajouter ta localisation sur ton profil pour avoir des réponses géographiquement pertinentes sur le forum :wink:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Construction ruches warré

Message#11 » sam. déc. 03, 2022 10:22 pm

le sapin et l'épicéa sont en classe 2 et le Douglas en classe 3 ce qui le rend plus résistant aux ravageurs et aux intempéries.
ce qui n'empêche pas que ce soit un bon bois pour fabriquer une ruche.
mettre le coeur du bois à l'extérieur pour éviter qu'il ne tuile.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction ruches warré

Message#12 » dim. déc. 04, 2022 5:51 am

Quasiment toutes mes ruches sont en sapin et en épicéa. Comme l'indique jlm36, ces bois sont plus fragiles et doivent donc recevoir un traitement (par exemple peinture suédoise ou huile de lin).
Ceci dit, l'avantage par rapport au douglas est que ces bois sont plus légers et un peu plus faciles à travailler.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Construction ruches warré

Message#13 » dim. déc. 04, 2022 11:04 am

jlm36 a écrit :le sapin et l'épicéa sont en classe 2 et le Douglas en classe 3 ce qui le rend plus résistant aux ravageurs et aux intempéries.

Ces notions de classes ne sont-elles pas liées à un traitement du bois (toxicité) ?
je viens de m'équiper justement d'une scie circulaire sur table (ou sous table pour être exact !) pour fabriquer mes ruches et surtout des demi-éléments pour ne pas trop ponctionner de miel sur ma jeune colonie au cas où la saison ne s'y prêterait pas.
la question du choix du bois s'est donc posée. L'épicéa a tendance à s'éclater lors du vissage, ce qui oblige un pré-perçage, ou alors acheter un cloueur.
Le bois, vous le trouvez en scierie car dans les gsb on ne trouve pas d'épaisseur adaptée, je pars sur du 25 mm car c'est le standard des éléments du commerce que j'ai déjà.
Problème que je n'ai pas encore résolu, c'est le matériau pour le toit. J'aimerais bien recycler des vieux meubles de cuisine en mélaminé, mais le prix des feuilles d'alu pour le recouvrir n'est pas plus avantageux que d'acheter le toit tout fait. J'avais pensé au rouleau de bitume, mais j'ai peur de la toxicité aussi.
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Construction ruches warré

Message#14 » dim. déc. 04, 2022 11:47 am

Mikatom a écrit :
jlm36 a écrit :le sapin et l'épicéa sont en classe 2 et le Douglas en classe 3 ce qui le rend plus résistant aux ravageurs et aux intempéries.

Ces notions de classes ne sont-elles pas liées à un traitement du bois (toxicité) ? ...

Ça dépend de quel classement on parle. Il y a par exemple le classement fixé par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les effets de l'exposition du bois à l’humidité ; ce classement s'applique au bois "nature" ou traité, et un traitement, par exemple l'étuvage, peut faire monter en classement un bois naturellement sensible à l'humidité. Mais il y a aussi un classement selon imprégnabilité (capacité du bois à s'imprégner d'une peinture ou d'un produit de traitement).

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction ruches warré

Message#15 » dim. déc. 04, 2022 1:42 pm

Mikatom a écrit :la question du choix du bois s'est donc posée. L'épicéa a tendance à s'éclater lors du vissage, ce qui oblige un pré-perçage, ou alors acheter un cloueur.

Pour usiner fréquemment de l'épicéa et du douglas, je trouve que ce dernier éclate bien plus facilement que de l'épicéa.

Le bois, vous le trouvez en scierie

Oui.

Pour le toit, je suis un inconditionnel du zinc.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.