Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant cherche quelques conseils pour sa première ruche

kakinou
Messages : 2

Débutant cherche quelques conseils pour sa première ruche

Message#1 » lun. oct. 05, 2015 1:38 pm

Bonjour à tous !

Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai jamais touché de loin ni de près à l'apiculture et au monde des abeilles. J'ai simplement été plusieurs fois sensibilisé sur le sujet et, amoureux de la nature, je souhaiterais installer une ruche dans mon jardin pour le plaisir des yeux et d'avoir fait une petite action envers la nature. N'étant pas toujours très disponible je souhaite une solution ne nécessitant pas d'entretien régulier. La récolte du miel n'est pas non plus ma priorité.

Après avoir cherché quelque temps sur le net j'ai fini par être un peu submergé par le flot d'informations et même sur votre forum dur dur de s'y retrouver pour un néophyte comme moi. Au début je voulais construire ma propre ruche Warré à partir de plans et conseils trouvés sur internet mais je pense que pour quelqu'un n'ayant jamais travaillé le bois cela risque d'être compliqué.

Du coup voilà les questions que je me pose :

- quel type de ruche est l'idéal pour les critères que j'ai exposés un peu plus haut ?

- pensez-vous que je puisse construire ma propre ruche à partir de plan et avec un peu de temps et de persévérance si je n'ai ni l'expérience ni forcément l'appareillage adéquat ? Ou faut-il mieux donner les plans à un menuisier professionnel pour me concentrer sur le montage ?

- auriez-vous un ouvrage à me conseiller pour m'accompagner dans mes démarches de la construction à l'introduction d'un essaim dans ma ruche et à l'entretien de celle-ci ?

Je remercie énormément la communauté pour s'occuper de ce forum :)
A bientôt !
Cyril

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débutant cherche quelques conseils pour sa première ruche

Message#2 » lun. oct. 05, 2015 4:02 pm

Salut

Pour ta première question je ne suis pas le mieux placé pour répondre vu que j'ai aussi débuté cette année avec des warré. Mais cette ruche me parait intéressante pour un amateur n'ayant pas toujours beaucoup de temps pour allez contrôler son rucher.

Déjà par le coup d'avance qu'on peut prendre en ayant un vide sanitaire, si elles se sentent à l'étroit elles pourront s'étendre dedans au lieu d'essaimer.

Pour la construction je me suis posé la même question, mais je pense qu'en comptant le prix du bois + la coupe chez un menuisier + la coupe du verre, on n'est pas très très loin du prix d'une ruche du commerce. Pour la saison prochaine je pense faire les planchers et acheter les éléments vitrés, c'est une moins bonne qualité et la satisfaction d'avoir fait soi-même en moins.

Pour ta bibliothèque :

- Le rustica de l'apiculture
- La ruche warré - Gilles Denis
- L’apiculture écologique de A à Z - Jean-Marie Frérès & Jean-Claude Guillaume
- Bien sûr, l'apiculture pour tous - abbé warré ( http://www.ruchebio.com/ruche/warre/livre/index.html )
- L'apiculture comme je l'aime et la pratique - Marc Gatineau
- Et surtout le forum, il y en a pour une année de lecture :)

Pour l'introduction, si tu comptes partir d'un essaim nu, il y a des réponses là :
viewtopic.php?t=4477#p54027
viewtopic.php?f=23&t=6271&start=45#p76966

Manu

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Débutant cherche quelques conseils pour sa première ruche

Message#3 » lun. oct. 05, 2015 7:31 pm

Bonjour,

Tu es certainement à la bonne période pour prétendre encore t'inscrire à une formation d’apiculture dans un syndicat proche de chez toi....on aime ou on aime pas, ça dépend, il n'y a pas forcément tout qui plait dans les méthodes ou débats (comme partout) mais dans la plupart des cas tu auras affaire à de généreux passionnés qui te seront d'une aide précieuse pour répondre aux 4000 questions urgentes que tu auras !

Pour les lectures, je vais réduire la liste de Manu (sauf si t'as le budget et le temps de les lire tous). :mrgreen:

- Le rustica de l'apiculture (théorie très agréable à lire et bonne intro en la matière, bouquin que ressort régulièrement chez moi)

- La ruche Warré de Gilles Denis (J'adore ce bouquin qui se limite à des étapes de conduite très concises, ce qui permet de comprendre simplement ce que d'autres expliquent sur 18 pages ..)

- Au trou de vol de Heirich Storch (tout petit livre qui se base exclusivement sur les observations du comportement des abeilles au trou de vol et les éventuelles conclusions à en tirer)

Pour le choix de la ruche, je ne peux me permettre de te conseiller...

Pour la disponibilité... je sais pas trop, vaut mieux être un peu disponible quand même, avoir une ruche c'est aussi prendre la responsabilité de faire son possible pour permettre aux abeilles de vivre ou survivre dans de bonnes conditions en respectant tout de même certaines bases sanitaires (ne serait-ce que par respect des apiculteurs environnants).
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.