Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher et vide sanitaire

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Plancher et vide sanitaire

Message#1 » mar. oct. 27, 2015 11:19 pm

bonsoir,
j'ai pu lire en parcourant ce forum, que certains d'entre vous préconisent un vide sanitaire et je m'interroge: est-ce seulement une utilisation hivernale ?
Si tel n'est pas le cas, et compte tenu du plancher que j'envisage avec planche d'envol à 60°, puis-je envisager la construction d'un plancher qui puisse servir également de vide sanitaire ou est-ce inapproprié ?

Noël
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Plancher et vide sanitaire

Message#2 » mer. oct. 28, 2015 9:28 am

Le vide sanitaire est a poste toute l'année, pas seulement l'hiver.
Outre son intérêt comme zone tampon pour l'humidité, froid, courants d'air.... le vide sanitaire sert aussi d'élément en attente.
En cas de forte miellée il arrive que tu n'aies pas le temps de voir qu'il faut agrandir, et elles ont ainsi un élément prêt pour commencer la construction, sans se sentir à l'étroit et éventuellement essaimer!
Tu n'auras dans ce cas qu'a rajouter un élément entre le plancher et l'ancien vide sanitaire qui deviendra un élément à part entière.

Donc faire un plancher / vide sanitaire pose un problème si elles ont commencé a construire dedans...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plancher et vide sanitaire

Message#3 » mer. oct. 28, 2015 9:38 am

Bonjour,
cette question, on est sans doute nombreux à se l'être posée.
Je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas.
Cela dit, il me semble qu'on perde d'un côté ce qu'on y gagne de l'autre, comme souvent.
On peut en effet considérer qu'il est ennuyeux d'affecter un élément warré à cette fonction.
Sauf que cet élément change de rôle dès que la colonie cherche à se développer par le bas, sous réserve qu'on ait pas oublié d'y mettre des barrettes, comme ça m'est arrivé une fois.
Et puis, des planchers, on a intérêt à en avoir plus que des ruches complètes, et si possible maniables donc pas trop encombrants ni trop lourds, pour aller chercher des essaims par exemple, lorsqu'il faut percher une ruchette sur une échelle ou ailleurs.
Je crois comprendre que c'est l'angle prévu pour ta planche qui te fait envisager des planchers plus hauts.
Il semble qu'il ne soit pas utile qu'elle soit bien grande cette planche. Donc même avec 60°, ça doit pouvoir se caser dans un plancher bas.
Pour info, j'ai fait comme ça mais je n'ai rien inventé et je ne pense pas changer si j'en fais d'autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Plancher et vide sanitaire

Message#4 » mer. oct. 28, 2015 11:42 pm

bonsoir et merci pour vos réponses.
Finalement je vais sans doute rester avec mon plancher (grillagé en haut, peut-être en bas aussi ...) et surveiller pour garder un élément vide au dessus, au cas où (je suis à coté, c'est pratique). Par contre pour le poids, je ne suis pas inquiet, j'ai fabriqué un élévateur et c'est plutôt pratique pour rajouter un élément par en-dessous.
Vivement le printemps, et le passage des essaims.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.