Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#16 » mar. mars 01, 2016 7:15 am

Bonjour Mattpano, maintenant tu as des solutions pour la question "volet" ; il ne te reste plus qu'à chercher des solutions pour remédier au problème évoqué par neskik
neskick a écrit :déjà lu ça quelque part. le problème est que les abeilles vont construire dans cette demi feuillure coté intérieur de la vitre, et que ça va poser problème pour manipuler/nettoyer...
c'est pour ça que la vitre est placée au nu intérieur de l'arrière de l'élément...

Si tu ne veux pas défaire tes 20 éléments, essaie au moins d'en fabriquer deux ou trois avec la vitre au raz de la surface intérieure de l'élément, et tu compareras à l'usage avant de décider ce que tu feras de tes éléments avec vitre à mi-épaisseur du bois. La solution la plus simple, à partir d'un de tes éléments actuels, serait peut-être d'ajouter une deuxième vitre à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#17 » mar. mars 01, 2016 9:33 am

Plus c'est simple, mieux c'est. Taquet en bois pivotant comme déjà vu dans plein de posts sur le forum et comme a dit Michel.

Le double vitrage, est-ce que cela risque ne pas de faire un nid à poussière ou pire ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#18 » mar. mars 01, 2016 9:58 am

Surtout qu'il va de toute façon falloir démonter pour faire la feuillure pour la vitre intérieure.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#19 » mer. mars 02, 2016 10:43 am

Bonjour,
Pour les miennes, j'ai fait au plus simple et aucun soucis...

Image

Image
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#20 » mer. mars 02, 2016 1:13 pm

Et ce n'est pas trop dûr de tourner les crochets à la main, sans outillage ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#21 » mer. mars 02, 2016 1:20 pm

Un clou ou une vis sur un taquet en bois (chute) et tu as un loquet de taille réglable selon la saison et qui pivote sans effort même avec de gros gants.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#22 » mer. mars 02, 2016 1:23 pm

Crochets avec courbure au bout c'est encore mieux
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#23 » mer. mars 02, 2016 2:11 pm

bonjour

J'ai à peu près tous les systèmes évoqués sur mes ruches :
pitons vissés, quelques fois un peu dur (un peu de cire sur le filet devrait arranger les choses)
clous tordus
taquets en bois tenus par une vis
lamelle d'entrefer de transfo (le I ) tenu par un clou

Mais ce qui est important, c'est la vitre dans le prolongement de la paroi, d’où l’intérêt de la feuillure.
Après, pour le volet, ça dépend du bois que j'ai. Si je dégotte une planche de 4 mm d'épaisseur en moins je la mets telle qu'elle est, et si elle est plus fine je compense avec du plastique à bulle ou une feuille de polystyrène.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#24 » mer. mars 02, 2016 2:15 pm

panpone a écrit :Mais ce qui est important, c'est la vitre dans le prolongement de la paroi, d’où l’intérêt de la feuillure.


C'est bien ce qui me chagrine depuis que j'ai vu le message de neskick, ainsi que le tien... J'ai déjà construit 20 éléments de la même façon, à savoir une feuillure au milieu du bois pour y faire tenir la vitre.
Du coup, la vitre n'est pas dans le prolongement de la paroi, et en effet, si les abeilles construisent jusqu'à la vitre, je ne pourrai pas sortir l'élément sans tout endommager !

Ou alors si je manipule les barrettes, il faudra que j'en sorte 1 ou 2, puis les suivantes en les mettant en "diagonale", de "travers" ...

Bref, c'est moyen ! J'aurais du réfléchir plus avant :twisted:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#25 » mer. mars 02, 2016 3:38 pm

Ou alors tu es bon pour faire des barrettes modèle Gilles Denis (hybride de cadre uniquement avec 2 montants latéraux de 9 cm) pour tes 20 éléments de ruche construits de cette manière...

Photo du site de G.Denis :

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#26 » mer. mars 02, 2016 8:49 pm

Bonsoir

mattpano a écrit :J'ai déjà construit 20 éléments de la même façon, à savoir une feuillure au milieu du bois pour y faire tenir la vitre.

Ce n'est pas forcément irréversible. Rien ne t'empêche de refaire une feuillure à raz du côté arrière, quoique c'est moins facile une fois la caisse montée. Au ciseau ou à la rappe ronde montée sur une perceuse par exemple, ou avec un outil multifonction, si tu en as un (le truc qui vibre...). Si tu n'as pas mis de colle, tu peux démonter, faire ta feuillure, et remonter.

Ensuite, soit tu peux enlever ta vitre existante, soit tu la laisses si c'est trop galère. Au pire, ça te fera un double-vitrage...avec une lame d'air isolante !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#27 » jeu. mars 03, 2016 7:32 am

Je pense que, sans démonter l'élément, tu dois pouvoir depuis l'extérieur, supprimer la feuillure avec une scie sauteuse et la reconstruire au bon endroit avec un carrelet de bois rapporté.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#28 » ven. mars 04, 2016 5:16 pm

Alors je viens de passer un moment à regarder mes éléments...

Les parties dans lesquelles j'ai fait une feuillure en plein milieu et où j'aurais dû faire sur le côté sont collées, clouées et vissées : donc raisonnablement indémontables ... :twisted:

J'ai donc envisagé de faire une feuillure intérieure, mais d'une part cela va être galère, d'autre part le double vitrage va faire nid à poussière... C'est vrai que je pourrais toujours casser les vitres déjà en place, mais c'est dommage !

J'aurais pu aussi couper la partie supérieure des parties en bois, pour que la vitre se retrouve du coup à affleurer l'élément à l'intérieur, mais cela implique d'avoir des barrettes plus longues, car j'allonge la partie supérieure : pas envisageable si je veux intervertir des barrettes avec d'autres apiculteurs par exemple...

Le plus simple reste à mon avis le genre de barrettes mi-cadre, pour indiquer aux abeilles que je ne veux pas qu'elles construisent trop prêt de la vitre ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#29 » ven. mars 04, 2016 6:30 pm

mattpano a écrit :d'autre part le double vitrage va faire nid à poussière...

Bonjour,
Pas si sûr que ça s'encrasse si rapidement.
Assez d'accord avec joanmarius : coller un cadre par l'intérieur, sur la vitre, et fixer une deuxième vitre sur le cadre.
Épaisseur du cadre = épaisseur disponible - épaisseur de la vitre rapportée.
Je crois que je n'hésiterais pas à tenter une modification de ce genre, il ne m'en vient guère d'autre à l'idée. J'essaierais même de me dépêcher avant que le beau temps s'installe. On peut bien rêver un peu...

mattpano a écrit :Le plus simple reste à mon avis le genre de barrettes mi-cadre, pour indiquer aux abeilles que je ne veux pas qu'elles construisent trop prêt de la vitre ...

Je ne parierais pas un kilo de cire que ça les empêche de meubler le volume disponible

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#30 » ven. mars 04, 2016 6:46 pm

ouaip, comme jln, la solution qui semble la plus simple. et si c'est fait propre, y'a pas de raison que ça s'encrasse si vite..

tiens, une question : y-en-a-t-y qui collent les vitres au lieu de les clouer ? genre un filet de mastic polymère (pas de solvant, pas d'odeur) dans la feuillure avant de poser la vitre ?

de toute façon, c'est juste pour tenir la vitre le temps que la propolis renforce tout ça, non ?

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.