Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement par le haut.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Agrandissement par le haut.

Message#1 » mar. mai 10, 2016 9:23 pm

Bonsoir,

Dès les premiers beaux jours de mars je suis passé à trois éléments au dessus du vide sanitaire, en agrandissant par le bas. C'était le 13 mars exactement.
Exactement un mois plus tard, le dernier élément ajouté étant déjà bien bâti, j'ai souhaité agrandir par le dessus...

J'imagine que la baisse des températures en avril a du jouer pour beaucoup mais depuis, tout semble à l'arrêt... Exactement un mois de passé depuis que j'ai agrandi par le haut avec des échelles, mais rien à faire elles ne montent pas... Enfin si, elles montent les jours où il fait très doux voire chaud, mais dès que les températures redescendent sous les 20° tout le monde redescend...

J'avais eu exactement la même expérience l'an passé et j'avais supprimé l'élément ajouté par le haut pour le remettre en bas et tout était rentré dans l'ordre...
Cela vous semble-t-il cohérent ?

J’hésite à déplacer cet élément vu que l’acacia est bien en fleur et qu'a priori le pollen devrait rentrer...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Agrandissement par le haut.

Message#2 » jeu. mai 12, 2016 8:43 pm

Miellée, miellée... Mais comment savoir quand il y a une miellée concrètement et combien de temps elle dure ?
Pour des gens qui ne font pas de transhumance, c'est-à-dire qui ne vont pas poser les ruches au pieds des acacias quand ils sont en fleurs, pour cela la/les miellées, c'est tout le temps au printemps ?

Éclairez-moi un peu svp.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Agrandissement par le haut.

Message#3 » ven. mai 13, 2016 9:25 am

barbichou a écrit :15 et 20 kg maxi sur les ruches de production et récolte différée vers fin mai.

Ça c'est un estimatif de ce que tu comptes récolter, ou ce qui est déjà présent dans les ruches ?
Parce que chez moi c'est pas la joie niveau récolte pour l'apiculteur. 5 jours de beau temps (le temps que ça essaime.. :roll: ) et nous voila à nouveau à 10°c pour une semaine... Bref c'est pas gagné, même les ruches les plus fortes qui n'ont pas essaimé ne construisent presque pas dans l’élément supérieur par ce temps de m..... :evil:

Jusqu'à quand récoltes-tu le miel de printemps au plus tard ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Agrandissement par le haut.

Message#4 » ven. mai 13, 2016 11:17 am

En résumé en plus de parler aux abeilles, il faudrait s'initier à la danse du soleil et là l'apiculteur serait le plus heureux des hommes :mrgreen:

Blague à part, j'apprécie toujours cette vision très synthétique de la situation. Ca correspond bien aussi à la situation que j'ai remarqué ici en Alsace. Je reste tout de même étonné de la capacité de sortie par temps frais et pluvieux de certaines colonies!
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Agrandissement par le haut.

Message#5 » ven. mai 13, 2016 5:01 pm

Bonjour,

Ben c'est pas gagné ! Je me tâte pour supprimer ces hausses ajoutées il y a maintenant plus d'un mois... J'ai l'impression que je les ai plus refroidies qu'autre chose. Je pense que je ne suis pas prêt à remettre une hausse par le haut...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Agrandissement par le haut.

Message#6 » ven. mai 13, 2016 5:35 pm

Salut,
Il me tarde de voir tes photos.....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.