Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#1 » sam. juin 18, 2016 2:14 pm

Bonjour à tous,
Comme déjà dit dans ma présentation, je débute.
Concernant les différents plans (ou produits en vente) concernant les ruches Warré on observe des modèles avec vitres et des modèles sans vitres.
Alors... ces vitres ont-elles une réelle utilité pour la conduite de la ruche ou bien servent-elles juste à satisfaire une saine curiosité ?
Restent-elles propres dans le temps ?

Merci de bien vouloir m'éclairer... :soleil

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#2 » sam. juin 18, 2016 2:30 pm

Bonjour,
les vitres ne sont pas des gadgets : elles permettent de suivre le développement de la colonie sans ouvrir donc sans la déranger pour prendre de meilleures décisions, notamment pour agrandir à temps.
Leur utilité n'est guère contestée, surtout si on débute.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#3 » sam. juin 18, 2016 5:51 pm

Pas pour.
D'abord, l'observation au trou de vol ; voir l'excellent ouvrage "au trou de vol" de Heinrich Storch.
Ceux qui ne l'ont pas lu devrait le faire...
Ça évite bien des manipulations inutiles. Ensuite, une ouverture faite dans le calme et avec peu de fumée à un moment opportun ne dérange guère la colonie.
Le troisième point qui est pour moi important... c'est le poids ! Pensez à peser vos ruches... Une sangle, un peson, et on soulève doucement, doucement, elles ne s'en aperçoivent même pas ! :super
Mais c’est le propre des débutants de vouloir voir les colonies évoluer et surtout rapidement. :mrgreen:
J'ai eu les deux modèles avec et sans vitres. :wink:
Ne les dérangez pas trop... :roll:
Daniel d'en bas

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#4 » sam. juin 18, 2016 7:44 pm

Pour moi les trois seuls inconvénients des vitres, c'est principalement la difficulté de construction par rapport à un élément sans vitre (difficulté toute relative cela dit), et le poids d'une part, le prix de revient d'autre part, résultant de l'ajout de la-dite vitre. Allez, pour être complet j'ajoute qu'il faut penser à nettoyer la vitre (grattage puis chiffon et alcool ménager) à l'occasion des rotations d'éléments, si on veut continuer à voir quelque chose à travers.

Malgré cela, je suis très content d'avoir fait mes éléments avec vitres il y a dix ans, et quand il faudra que j'en refasse (ou achète) d'autres, ils seront vitrés aussi.
Quel plaisir et quelle satisfaction de pouvoir satisfaire sa propre curiosité, et de pouvoir montrer au visiteurs, adultes et enfants, l'intérieur de la maison des abeilles, sans bouleverser l'ambiance de la ruche !
Et sur un plan opérationnel, oui c'est en combinant les observations au trou de vol et celles faites par la vitre, que je planifie les quelques opérations à faire ; n'étant pas du tout interventionniste, elles sont très limitées chez moi, mais les faire au moment le plus opportun me semble essentiel.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#5 » sam. juin 18, 2016 8:49 pm

bonsoir,
débutant, j'ai construit mes éléments avec des vitres ; mes observations se font bien sur à la planche de vol (quand le temps n'est pas pourri bien sur...) mais j'avoue que le soir, lorsque le premier essaim a été capturé, je n'ai pas résisté à ouvrir la vitre pour voir.
Le temps s'est écoulé et 3 nouveaux essaims sont venus rejoindre le premier. Une ruche sur 3 éléments s'est retrouvée avec des constructions uniquement dans l'élément du milieu (vues par la vitre) à cause du froid et de la pluie ? Après 15 jours, j'ai permuté les 2 éléments du haut, aujourd'hui, tout va bien.
Un soir, petit coup d’œil par les vitres et à une ruche oups ! très peu d'abeilles et des cires bien blanches ; novice je ne m'attendais pas à un essaimage sur un essaim d'un mois, mais les conseils avisés de quelques anciens de ce forum après le chant des reines m'avaient mis en éveil. Du coup le lendemain matin, j'ai cherché et trouvé l'essaim qui est installé dans une warré. Je pense que vu le temps, si je n'avais pas observé par la vitre le départ, je ne l'aurais pas récupéré.
Personnellement je n'ai pas l'impression qu'une ouverture le soir de quelques secondes les perturbe, mais je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer.
De toute façon même s'il y a les vitres, on n'est pas obligé d'ouvrir.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#6 » lun. juin 20, 2016 6:24 pm

Merci à tous pour vos réponses :super, je ne pensais pas - initialement - déclencher autant de conseils et témoignages.

A moi, désormais, de me faire mon propre avis :
- Pour une première ruche, je crois que la curiosité l'emportera.... ce sera surement avec vitres.
Sans négliger pour autant le fait que la conduite de la ruche doit se faire par l'observation du trou de vol (le livre de Storch est déjà sur ma table de nuit !);
- Pour les suivantes, on verra...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#7 » lun. juin 20, 2016 6:42 pm

Et ne pas oublier la vitre du dessous, enfin le plancher grillagé quoi :mrgreen:

Bebert

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#8 » lun. juin 20, 2016 8:20 pm

bonsoir

nonoalp a écrit :Personnellement je n'ai pas l'impression qu'une ouverture le soir de quelques secondes les perturbe, mais je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer.
De toute façon même s'il y a les vitres, on n'est pas obligé d'ouvrir.


Regarder par la vitre, ce n'est pas ouvrir la ruche ! Même regarder par en dessous en soulevant un peu un élément ne les perturbe pas tant que ça ! la plupart du temps, il n'y a même pas besoin d'enfumer (mieux vaut l'avoir à portée de main quand même !)
Le vrai stress de l'ouverture, c'est quand on enlève le plafond ! rupture de la gaine de propolis, et de la bulle de chaleur, énervement, risque d'écrasement, etc...
à réserver pour les grandes occasions !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#9 » mar. juin 21, 2016 11:46 am

Bonjour Christophe,

Mes enfants de 7 et 9 ans vont maintenant seuls au rucher et ouvrent les volets pour s'inviter au sein de la ruche et voir bosser les abeilles.
J'ai effectivement au début omis de surveiller l'entrée mais si je n'avais pas eu ces vitres aurais-je fait mieux ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

willi94
Messages : 328

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#10 » mar. juin 21, 2016 2:52 pm

Bonjour,

Les vitres servent aussi à convertir un voisinage ou un entourage récalcitrant ou craintif ; comment ne pas craquer devant le spectacle offert par cette colonie au travail... ?

Les plus grands comme les plus petits sont tous émerveillés devant ce ballet. Je suis sur que ce genre d'image a un effet boule de neige positif dans l'esprit de gens, qui en parleront autour d'eux, ce qui ne peut que contribuer à les protéger encore plus...

a+ willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#11 » mar. juin 28, 2016 9:13 am

Bonjour,

J'ai des ruches vitrées en plexiglas depuis 2007. Certains éléments sont bien propolisés mais remplissent toujours la fonction d'observation, à savoir permettent de voir le volume de la colonie et l'état des réserves et pourtant, je ne les ai jamais nettoyés.

Quand je fais une visite de mon rucher mixte, Dadant et Warré, je vois bien l'avantage de mes vitres. J'observe la vitalité sur le plan de vol puis les stocks par la vitre pour les Warré. Pour les Dadant, je suis obligé d'ouvrir et du coup, je fais une visite bien plus intrusive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#12 » mar. juin 28, 2016 11:35 am

De notre coté nous avons fait des éléments vitrés (enfin plexiglassés lol), j'étais plus ou moins parti du principe que le vitrage était complémentaire au contrôle de résidus et du trou de vol ^^

Je m'appliquerai à ne pas me focaliser sur le vitrage :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#13 » sam. juil. 02, 2016 12:31 pm

Michel a écrit :J'ai des ruches vitrées en plexiglas depuis 2007. Certains éléments sont bien propolisés mais remplissent toujours la fonction d'observation, à savoir permettent de voir le volume de la colonie et l'état des réserves et pourtant, je ne les ai jamais nettoyés.

Quand je fais une visite de mon rucher mixte, Dadant et Warré, je vois bien l'avantage de mes vitres. J'observe la vitalité sur le plan de vol puis les stocks par la vitre pour les Warré. Pour les Dadant, je suis obligé d'ouvrir et du coup, je fais une visite bien plus intrusive.

Salut Michel,
Tu as essayé les couvre-cadres transparents ? ça devrait limiter l'ouverture, non ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#14 » dim. juil. 03, 2016 12:03 am

Une vitre arrière, c'est comme un aquarium, tu peux rester des heures à regarder, on redevient un enfant.
Perso, je n'ai pas de vitre et je le regrette.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#15 » dim. juil. 03, 2016 6:51 am

Rester des heures... faut être "retraité" :mrgreen:
Mais il est vrai que c'est fascinant :lol:
PS : Si je devais compter... j'y suis resté des mois :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.