Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#1 » sam. juin 18, 2016 2:14 pm

Bonjour à tous,
Comme déjà dit dans ma présentation, je débute.
Concernant les différents plans (ou produits en vente) concernant les ruches Warré on observe des modèles avec vitres et des modèles sans vitres.
Alors... ces vitres ont-elles une réelle utilité pour la conduite de la ruche ou bien servent-elles juste à satisfaire une saine curiosité ?
Restent-elles propres dans le temps ?

Merci de bien vouloir m'éclairer... :soleil

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#2 » sam. juin 18, 2016 2:30 pm

Bonjour,
les vitres ne sont pas des gadgets : elles permettent de suivre le développement de la colonie sans ouvrir donc sans la déranger pour prendre de meilleures décisions, notamment pour agrandir à temps.
Leur utilité n'est guère contestée, surtout si on débute.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#3 » sam. juin 18, 2016 5:51 pm

Pas pour.
D'abord, l'observation au trou de vol ; voir l'excellent ouvrage "au trou de vol" de Heinrich Storch.
Ceux qui ne l'ont pas lu devrait le faire...
Ça évite bien des manipulations inutiles. Ensuite, une ouverture faite dans le calme et avec peu de fumée à un moment opportun ne dérange guère la colonie.
Le troisième point qui est pour moi important... c'est le poids ! Pensez à peser vos ruches... Une sangle, un peson, et on soulève doucement, doucement, elles ne s'en aperçoivent même pas ! :super
Mais c’est le propre des débutants de vouloir voir les colonies évoluer et surtout rapidement. :mrgreen: