Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Week-end Warré

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Week-end Warré

Message#1 » mar. juil. 12, 2016 10:49 am

Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont offert leurs connaissances sur la construction en Warré.
J'ai pu mettre en pratique ce week-end, voila ma première ruche grâce à vous.
n'hésitez pas à critiquer, je ne demande qu'à évoluer !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je peux préparer les plans ainsi qu'une fiche explicative.

Bien à vous
Didier
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Week-end Warré

Message#2 » mar. juil. 12, 2016 1:08 pm

Bonjour Didier,

Jolie ruche que voilà ! La ruche-tronc aussi a l'air chouette !

Ton plancher me plaît pour son plan de vol original mais, en revanche, le plan incliné, si je cherche la petit bête, présente un défaut. En effet, vers l'entrée, le grillage est plus bas que le plan inférieur de l'élément qui y reposera. Résultat, les filles, si tu ne suis pas bien l'évolution dans le vide sanitaire, vont bâtir jusqu'au grillage et quand tu voudras agrandir par le bas, tu devras découper la partie du rayon qui dépassera sous peine de l'écraser sur les barrettes du nouvel élément. Rassure-toi, ça ne vaut pas le coup de tout démonter pour le corriger mais tiens-en compte pour les prochains que tu feras, si tu veux.

Tu as choisi un beau bois. De quoi s'agit-il ? Si tu peux le traiter par bain dans la cire micro-cristalline bouillante, ça t'évitera de le peindre et tu pourras conserver ce bel aspect.

Pour la ruche-tronc, tu as très bien fait de mettre des liens en fil de fer pour éviter que le bois ne se fende.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#3 » mar. juil. 12, 2016 1:42 pm

Bonjour Michel, je n'ai pas compris ta remarque pour le socle avec la grille anti-intrusions, le premier élément se pose sur les bords au dessus du grillage.

"Tu as choisi un beau bois. De quoi s'agit-il ? Si tu peux le traiter par bain dans la cire micro-cristalline bouillante, ça t'évitera de le peindre et tu pourras conserver ce bel aspect."

le bois utilisé est du pin sylvestre, je pensais le badigeonner avec de la cire chaude à l’intérieur, et à l’extérieur de l'huile de lin, mais ta suggestion à la cire micro-cristalline m’intéresse, qu'est-ce que c'est et où la trouve-t-on ?

Didier
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Week-end Warré

Message#4 » mar. juil. 12, 2016 6:18 pm

Bonsoir,

Ton grillage est au bon niveau sur l'arrière du plancher. En revanche, à l'avant, il descend un cm plus bas que ce niveau. Du coup, les rayons descendront jusqu'à 8mm au-dessus du grillage soit un peu trop bas pour un agrandissement par le bas. Comme je l'ai dit, c'est vraiment en cherchant la petite bête. Sur mes premiers planchers, j'avais carrément mis des tasseaux de 20mm tout autour du plancher. Je me suis "félicité" quand il a fallu couper les rayons qui dépassaient sous le niveau de l'élément inférieur.

Concernant la cire micro-cristalline, on en trouve par paquets de 5kg dans les magasins d'apiculture. Selon ton récipient, tu auras besoin de plus ou moins de cire et prévois une consommation d'environ 100 à 200g de cire par élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#5 » mer. juil. 13, 2016 10:05 am

Bonjour Michel,
Effectivement si elle bâtissent aussi bas les pitchounettes, il va falloir que je rajoute un tasseau de 20 mm sur les bords supérieurs du plancher, ensuite je pourrais installer la première hausse dessus.
En ce qui concerne la cire micro-cristalline, je vais voir avec l'ApiCantal si ils ont ça en stocke au local d'Aurillac.
Merci beaucoup pour ton aide.

Je viens de télécharger Google SketchUp, le temps de m'y habituer, et je vous transmettrai les plans.
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

francis
Messages : 635

Re: Week-end Warré

Message#6 » mer. juil. 13, 2016 10:26 am

Salut Didier,
J'ai l'impression que tu te "débrouilles" pas mal en menuiserie et on voit un peu d'outils sur les photos. Si l'aspect esthétique est intéressant je suis quand même surpris par la présence de ces très gros noeuds. Un noeud c'est le départ d'une branche donc un fil perpendiculaire au fil du bois. Pour moi il il y a un inconvénient au niveau des déformations possibles et surtout de fentes probables dans et autour de ces noeuds. Sauf si bien sûr tu as une recette pour stabiliser le bois. D'autre part à ce niveau la planche étant faite de bois de bout, le fil du bois permet un passage plus facile de l'extérieur vers l'intérieur de l'humidité. Il est très difficile d'étanchéifier le bois de bout, c'est une des raisons de l'utilisation de l'assemblage à mi-bois (diminution de la surface de bois de bout exposée).
Maintenant …. il faut voir à l'usage

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Week-end Warré

Message#7 » mer. juil. 13, 2016 10:42 am

Bonjour et bonne chance avec ces jolies ruches.
Petite question : je ne m'y connais pas plus que ça en bois mais le pin sylvestre a-t-il souvent ces nuances de vert ?

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#8 » mer. juil. 13, 2016 12:51 pm

Bonjour Francis,
Ne t'inquiète pas pour les nœuds, :wink: l'arbre est tombé à la tempête de décembre 99, je le préférais debout il était magnifique, mais je ne pouvais pas le débiter pour le chauffage, trop mal au cœur, il faisait 1 mètre de diamètre au pieds et 0,80 m à 16 m, ce qui explique la taille des nœuds. Je l'ai laissé deux ans sur place, ensuite le scieur local est venu le chercher en tronçons de 3,20 m (photos ci-joint) pour le transformer en planches de 20 mm et de 30 mm ainsi que des madriers de 50 mm par 150 mm, depuis il sèche à l'ombre des châtaigniers, s'il y a encore du retrait du aux nœuds je ne laisserais pas les pitchounettes dans les courants d'air, je changerais la planche promis juré. :wink:

En ce qui concerne la couleur je n'en sais absolument rien, ici il y a plus de châtaignier que de pin, si quelqu’un à la réponse Merci d'avance.
à bientôt Didier

Les photos :

Image

Image

Image
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Week-end Warré

Message#9 » mer. juil. 13, 2016 1:12 pm

Magnifique. J'aime aussi ce bois et son aspect.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Week-end Warré

Message#10 » mer. juil. 13, 2016 10:00 pm

Bonsoir,

didiervht15 a écrit :...il va falloir que je rajoute un tasseau de 20 mm sur les bords supérieurs du plancher...

Surtout pas ! Simplement, surveille qu'elles ne remplissent pas ton vide sanitaire avant d'avoir agrandi par le bas sinon tu auras mal au cœur de devoir découper le bas de tes rayons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#11 » mar. juil. 19, 2016 2:00 pm

Je n'ai pas plongé les éléments dans la cire microcristalline, je les passe au pinceau, chauffé au point de fumée, il faut être rapide pour étaler ça refroidit très vite, un passage sur le bois, plonger dans la casserole et rebelote.
photos jointes. :wink:
J'en ai profité pour faire pareil à la ruche tronc
Vu les grandes chaleurs j'ai installé un abreuvoir maison. :)

Image

Image

Image
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Week-end Warré

Message#12 » mar. juil. 19, 2016 3:43 pm

Bonjour,

Beau travail bravo :super

Sympa le wheeling en tracteur.

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#13 » mar. juil. 19, 2016 4:10 pm

Bonjour Manu,
Ouai ! j'étais pas tranquille quand même vu le poids des bûches :?
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Week-end Warré

Message#14 » jeu. juil. 21, 2016 10:28 am

Concernant la cire, j'ai observé, en nettoyant mes ruches traitées à la cire, que quand je les passe à la flamme, au chalumeau, la cire recommence à pénétrer en chassant l'eau donc, si tu ne peux ou ne veux pas faire baigner tes éléments de ruche, tu peux les peindre généreusement comme tu l'as fait puis passer le chalumeau dessus jusqu'à ébullition de l'eau du bois. La planche blanchit alors et tu peux laisser refroidir. La cire sera alors aspirée dans les canaux de sève, bien à cœur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
didiervht15
Messages : 26
Localisation : Sud - Cantal

Re: Week-end Warré

Message#15 » jeu. juil. 28, 2016 8:46 am

Super, Je vais essayer le chalumeau, surtout sur les ruches tronc en warré, la finition est plus grossière que quand je travaille les planches plates, je consomme plus de cire et je ne peut pas racler la surface aussi bien que sur les planches.
Si le surplus pénètre d'avantage c'est bien.
Pour l'instant j'étais très occupé par les deux essaims à rapatrier.
je te tiens au courant du résultat.
Où puis-je mettre à disposition les plans que je viens de réaliser avec Google SketchUp ?
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.