Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: construction ruche warré

Message#31 » lun. janv. 09, 2017 4:19 pm

bonjour
ed.chimar a écrit :D’où l’importance de faire des feuillures "standard" : 16 mm en hauteur, 12 en largeur

c'est une discussion intéressante ! et j'avoue ne pas avoir encore tranché ! 16 mm, ça me semble beaucoup, mais j'ai cru avoir remarqué que les barrettes qui collent à l'élément du dessus, c'est surtout quand elles affleurent ! au point que j'ai repris mes premières caisses pour approfondir la feuillure, après avoir eu quelques soucis de dépassement avec des cadres ou barrettes rapportées, plus épaisses que les 7-8 mm que j'utilise habituellement.
c'est vrai que les cadres modifient la gestion du volume par les abeilles, mais je ne suis pas contre un ou deux par élément...

jln a écrit :une en deux parties avec les chutes coupées*,....* pas de contrepèterie svp

:mdr je ne l'avais pas vue celle-là !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: construction ruche warré

Message#32 » lun. janv. 09, 2017 7:41 pm

panpone a écrit : et j'avoue ne pas avoir encore tranché ! 16 mm, ça me semble beaucoup

16 mm sur lesquels repose le cadre qui fait à cet emplacement 9 mm, ça laisse 7 mm au dessus des cadres soit le "bee-space": le passage d'abeille qui est gardé propre par les abeilles. Pour rappel moins de 4 mm elles propolisent et plus de 8 mm elles construisent et dans un cas comme dans l'autre : c'est collé. On en tient compte pour les cotés des cadres, mais ça marche aussi pour le dessus.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: construction ruche warré

Message#33 » mar. janv. 10, 2017 9:14 pm

bonsoir

Effectivement, si tu as des cadres de 9 mm, on arrive à 16. Pour moi en warré, je me contente de 7 à 8 mm pour les barrettes et même pour les cadres quand j'en mets. J'ai quelques fois un peu de mal à les agrafer mais ça le fait quand même. Je fais attention au bee-space sur les côtés quand je fabrique des cadres ou demi-cadres, mais dessus ça n'a pas d'importance, puisque je n'ai pas de couvre-cadres directement sur les barrettes, et que la moustiquaire ou toile à talus vient en appui dessus.
La question peut effectivement se poser pour l'espace entre 2 caisses, au dessus de la tête des barrettes, car c'est là qu'elles peuvent propoliser et coller les barrettes du dessous à la caisse du dessus. Compte-tenu de mes standards de fabrication, 14-15 mm me suffisent.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: construction ruche warré

Message#34 » mar. janv. 10, 2017 9:21 pm

Merci jln j'ai pu mettre une photo

J'ai fabriqué un fond grillagé avec tiroir, ouverture par l'arrière, en vue d'un traitement à l'ao, mais j'ai un mur derrière la ruche.
Je pense faire un trou de la dimension de mon tube sur la face avant de mon fond.
Faut-il que la sortie de l'acide soit sous la grappe ou ça n'a pas d'importance ?
Merci

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#35 » mer. janv. 11, 2017 2:39 pm

Bonjour,
au sujet du grillage de fond de ruche :
Sur le point d'en commander de quoi faire plusieurs planchers, on le trouve le plus souvent en format 0,5 m x 1 m.
Pas terrible pour la warré.
Pour couvrir un fond avec mon type de plancher, il me faut 317 x 285.
Un seul site (Apim..) propose du grillage inox en largeur 300 mm, ce qui conviendrait et réduit énormément les chutes quasi inutilisables après,
Quelqu'un en a-t-il acheté et/ou vu mieux ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction ruche warré

Message#36 » mer. janv. 11, 2017 2:46 pm

Largeur 300 mm ça ne me semble pas correct car les côtes intérieures de mes planchers sont comme les éléments, c'est-à-dire 30 cm x 30 cm, là il y aurait 2 côtés non fixés :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#37 » mer. janv. 11, 2017 5:54 pm

FG68 a écrit :Largeur 300 mm ça ne me semble pas correct car les côtes intérieures de mes planchers sont comme les éléments c'est-à-dire 30 cm x 30 cm, là il y aurait 2 côtés non fixés :wink:

Bonsoir,
avec ce type de plancher, c'est compatible.
La planche d'envol qui avance sous l'élément réduit un peu la surface de la grille de fond.
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction ruche warré

Message#38 » mer. janv. 11, 2017 6:02 pm

Dans ce cas effectivement, cela semble tout bon. Comme dit, le grillage de mes planchers a une côte correspondant à celle des éléments, j'ai donc acheté du grillage en 350mm et j'ai bien entendu une petite chute de 10 mm...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#39 » sam. janv. 14, 2017 10:12 pm

Bonsoir,

Par erreur, j'ai une grille à propolis, et une seule, taillée aux dimensions intérieures et elle m'enquiquine, chaque fois que je tombe sur elle. Elle est collée aux parois, elle touche les barrettes un peu partout, etc. J'ai toujours un mal fou à la décoller.

En revanche, avec la grille à propolis taillée aux dimensions extérieures, un simple coup de lève-cadre et hop, ça se soulève.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: construction ruche warré

Message#40 » mar. janv. 17, 2017 9:17 pm

Michel a écrit :avec la grille à propolis taillée aux dimensions extérieures, un simple coup de lève-cadre et hop, ça se soulève.

bonsoir,
c'est pas top... j'avais commencé comme ça et je suis passé aux dimensions intérieures sur les barrettes ; motif : les teignes aiment bien se planquer dans cet espace. Bon pour l'instant je n'ai pas encore récolté, mais je note pour la prochaine fois.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: construction ruche warré

Message#41 » mer. janv. 18, 2017 9:38 am

Michel a écrit :j'ai opté pour de la grille à propolis brune

Salut Michel,
En dehors du prix, bien plus intéressant pour la brune, quels avantages/inconvénients vois-tu entre la grille blanche et la brune ?
Merci
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#42 » mer. janv. 18, 2017 11:46 am

Bonjour,
phase de collage de côtés de warré en deux planches tenon + languette.

Image

Je me tâte encore pour la hauteur des feuillures à usiner sur mes dix nouveaux éléments.
Les quarante déjà en service sont à 15 mm pour l'instant mais je trouve que c'est trop avec des barrettes de 7 mm.
Sans vouloir relancer la récente joute là-dessus, j'essaie d'anticiper un éventuel inconvénient de réduire cette hauteur à 12 ou 13 mm voire encore moins.
Je n'en vois pas.
Mes grilles à propolis font 298 x 298, 2 mm d'épaisseur, et sont posées sur les barrettes.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction ruche warré

Message#43 » mer. janv. 18, 2017 12:02 pm

Tu vas relancer un débat là :mrgreen:

J'ai une feuillure de 10 mm x 10 mm pour supporter les barrettes (mes barrettes ont une épaisseur de 8 mm). La seule dimension qui me pose problème est sur le plan horizontal car les quelques cadres achetés dans le commerce (Apimiel) sont plus long que 32 cm (32,1 ou 32,2 cm). Je dois donc les couper légèrement. Ils passent sans problème dans la hauteur de feuillure (épaisseur de 9 mm aux extrémités).

J'ai déjà vu un cocon de teigne dans la feuillure entre 2 barrettes derrière la crémaillère, je ne sais pas comment il a pu arriver là !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: construction ruche warré

Message#44 » mer. janv. 18, 2017 1:44 pm

bonjour,

FG68 a écrit :J'ai déjà vu un cocon dans la feuillure entre 2 barrettes derrière la crémaillère, je ne sais pas comment il a pu arriver là !

Je suppose qu'ils y arrivent alors qu'ils sont tout petits !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#45 » mer. janv. 18, 2017 1:54 pm

Sous chacun de mes couvre-cadres façon Gilles Denis, j'élève consciencieusement de magnifiques araignées, souvent deux par ruche et des balaises, auxquelles j'ai expliqué qu'elles pouvaient se bâfrer des bestioles indésirables.
Bien que je n'en ai jamais prises en flag., je les soupçonne quand même de se becter une abeille de temps en temps.
Jusqu'ici, je tolère.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.