Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#106 » mer. mai 10, 2017 10:13 pm

Pour les pieds, c'est bien plus confortable de travailler en hauteur. Bien qu'on puisse très bien la mettre (comme les tiennes) à sa hauteur avec des parpaings, en ayant pris soin de les croiser pour que ce ne soit pas bancal.

Pour le plexi en couvre-cadres, il y a un modèle déposé (en dadant, si je ne dis pas de bêtises). L'inventeur (du moins le déposeur de brevet, on ne sait pas) montre tous ses avantages en vidéo (youtube il le semble) et montre l'entretien. Ça a l'air vraiment pas mal. Je n'ai pas suffisamment d'expérience (voire pas du tout, juste littéraire pour l'instant) sur d'éventuels problèmes de condensation. Il y a surement des membres de ce forum, qui ont des retours d'expériences ?
Je le tenterai surement.

Merci pour les explications de conduite avec les hausses, je trouvais ça un peu illogique pour celle au dessus du couvain. À l'agrandissement, car forcement au moins une hausse se retrouvera sur le couvain. Je verrai peut-être l'année prochaine 8)

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#107 » mer. mai 10, 2017 10:25 pm

ecoverger a écrit :
Merci Ecoverger,
T'es un peu le papa spirituel de cette file quelque part selon moi...
...

...
Willy
je te sais gré de cette "reconnaissance de paternité",cependant il faut rendre à César ce qui est à Jules, le post a été inspiré par un modèle qu'Olivier Duprez a mis au point et qui intéresse de plus en plus de monde pour la polyvalence de son utilisation. Je suis sûr que Michel en expérimentera bientôt les avantages...

Mon expérience n'est pas suffisante pour certifier la validité de tel ou tel aspect technique.
Certain préfèrent avoir l'entrée par le pignon (bâtisses chaudes), dans mon cas il s'agit de deux entrées en façade qui permettent de travailler avec le toit ouvert en face de soi, de diminuer les arrivées possibles d'abeilles puisqu'elles sont contenues par le toit, et principalement, de travailler à hauteur comme sur un piano debout...
Il me semble que l'isolation haute a une incidence majeure lorsque le toit est obturé.
La modification apportée par Tom11 (bientôt 12...) sur les coulisses, m'apparait judicieuse.
Je ne comprends pas bien les souhaits de faire hiverner dans d'autres modèles.
Les warré horizontales peuvent parfaitement servir de "refuge" l'hiver en y adjoignant des isolations latérales supplémentaires, et permettent de transvaser au printemps dans des verticales pour continuer la récolte ou l'élevage.
Bon courage et bonne chance à ceux qui se lancent dans cette construction.

Excuse moi, j'avais sauté ton post :oops:
Oui bientôt 11 et 12 :lol: .....
Tu fais bien de signaler le principal créateur de ce modèle, Olivier Duprez qui, j'espère, tombera sur mes vidéos car je l'ai remercié verbalement sur une des deux. Il a eu la gentillesse de ne pas déposer le modèle, pour nous permettre toutes reproductions. :-bravo

Il est vrai, comme le soulève aussi Michel, que mon toit isolé, a le défaut de ne pas être aéré. Mais étant sur coulisse, je corrigerai le tir en mettant des cales ou autres (pour celle-là, le prochain toit sera différent et j'espère, offrira plusieurs possibilités.)

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#108 » jeu. mai 11, 2017 10:06 am

Voici le lien du couvre-cadres transparent :
https://youtu.be/DQu1bJ3eges

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale...

Message#109 » jeu. mai 11, 2017 2:04 pm

Bonsoir,

Tom11 a écrit :Ou juste le même système avec des trous sur les guides et une goupille à la place de l'écrou ?

C'est exactement à ça que je pensais. A mon avis, il n'y a pas plus simple et rapide à ouvrir et fermer avec ou sans gants.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#110 » jeu. mai 11, 2017 7:06 pm

Avec les poignées qu'elle aura non plus :wink:
L'avantage de l'écrou (future poignée), on n'est pas limité par ce que l'on veut mettre au dessus en épaisseur et les bois peuvent gonfler ou trop sécher, le toit sera toujours à bonne hauteur.
Avec les trous on peut avoir des jours (vides) et ne pas pouvoir modifier le trou pour ne pas fragiliser les deux autres...
Mais ton idée, n'est pas mauvaise non plus.

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#111 » ven. mai 12, 2017 7:37 pm

salut tom,

je viens de voir les 2 videos... ouaw trop classe ! j'adore. J'ai hâte de voir la suite avec des abeilles dedans. tu pièges un peu ? tu as des pistes pour un essaim ?

pour mes caisses directement sur parpaing, c'est super stable, il y a zéro risque que ça bascule. Le parpaing est allongé dans l'herbe sur son flan le plus stable, et la caisse à la perpendiculaire. En plus, j'y vois un avantage que je vais tester, je peux rapprocher le tout l'hiver pour qu'elles se protègent comme les pingouins. Ça peut sembler bizarre comme idée, mais je pense que ça se tente.

a+
willi
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#112 » ven. mai 12, 2017 10:34 pm

Merci willi,
Tout se tente, je pense (dans certaines limites bien sur)
J'ai pour l'instant 4 pièges en place, bientôt 6. Ce qui les guide, c'est la végétation. Beaucoup d'acacias et de châtaigniers proches de chez moi, avec des ruchers. Ça me laissé l'espoir. Sauf que les acacias n'ont quasiment pas de fleurs à cause du gel et les châtaigniers sont bien bien malades cette année (pire que les années précédentes) bref...
Une personne devait me donner une division de sa colonie, mais qu'il a perdu aux dernières gelées.
Un ami apiculteur (que je ne savais pas) m'a cueilli un essaim il y a quinze jours, mais il démarrait mal et pas de nouvelles cette semaine :|
J'attends, l'espoir du débutant :roll: Les beaux jours reviennent.

(Je n'ai malheureusement pas de budget essaim car je suis en création d'entreprise. Donc la ceinture est serrée)

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#113 » sam. mai 13, 2017 8:47 pm

Salut Tom,

Si tu connais quelqu'un qui passe en Ile de France et va vers chez toi, fais-moi signe. Sinon, bonne chance pour ta création.

Avec un peu de chance, le beau temps va s'installer et ça va le faire. Tu as utilisé ta mélisse ? Tu es à coté d'une ville avec zone résidentielle, parcs, jardins etc ? Moi, c'est le cas. du coup, elles ont de quoi manger toute l'année.

a+
willi
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#114 » sam. mai 13, 2017 10:11 pm

Salut Willi, merci c'est très gentil. Mais d'un coup d'un seul j'ai deux personnes fort généreuses qui m'aident à commencer et ces belles nouvelles cumulées au retour d'une formation juridique dont je te passe les détails, autant te dire que du coup c'est fort en émotions :bravo

Pour ma situation géographique, je suis en zone rurale en plein flanc de montagne. Avec la chance d'avoir beaucoup de végétation variée, pour plusieurs saisons de l'année différées (acacia, châtaigner, aubépine, lierre, bruyère etc... sans compter les jardins fleuris des voisins et le mien avec une rangée d'une dizaine de châtaigniers sur mon terrain (et quelques fruitiers, mais trop tard pour cette année, si ce n'est les pieds de mures face au rucher. Une fois peuplé, je ne serai pas des plus à plaindre à ce niveau-là je pense, et quelques apiculteurs (que je ne connais pas) transhument et ont des sédentaires proches de chez moi. Bien que cette année je ne pense pas qu'ils aient mis et produit grand chose avec les acacias, ils ont pris mal avec le froid.

Mais merci encore de ton soutien et d'un bien et bon aveyronnais également :wink:

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#115 » dim. mai 14, 2017 8:02 am

Salut Tom,

Trop cool. Tu vas voir, ça se trouve d'un coup d'un seul ça sera Mexico-city chez toi, entre tes ruches qui cartonnent et tes pièges qui marchent à fonds :mrgreen:

bon courage... pour ta formation, car je sais qu'en ce qui concerne les fifilles, ça ne sera que du plaisir !
a+
willi
Val de Marne 94

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#116 » lun. mai 15, 2017 11:36 am

Hello,

Un petit retour d’expérience de ce week-end. Je suis reparti à la recherche de la reine de cet essaim installé dans l’horizontale la semaine dernière.

J’ai reculé le séparateur, puis ai fait glisser calmement les cadres un à un jusqu’à tomber sur la miss.

Parenthèse importante : Juste avant l’opération, je venais d’ouvrir pour la 2eme fois, une warré sur 3 étages où je ne trouvais plus la reine, et ça s’est encore soldé par un échec. En ouvrant la warré, j’ai écrabouillé certaines cellules royales… erreur de débutant.

En cherchant la reine dans l’horizontale, j’ai facilement trouvé un cadre avec de la ponte fraiche. Je l’ai tout de suis mis de l’autre côté du séparateur, le temps de finir mes petites affaires dans l’horizontale. Puis, après avoir refermé le tout, j’ai pris ce cadre et l’ai mis dans la warré orpheline, au cas où.

De cette opération, j’en ai retenu que je peux "pour ce qui me concerne" :
- plus facilement trouver les reines, sans avoir à enfumer et faire de manips d’éléments
- plus facilement manipuler les cadres sans risquer d’abimer les cellules royales
- plus facilement mettre des cadres de couvain de côté pendant que je finis ce que j’ai à faire
- je profite déjà de la compatibilité warré classique/warré horizontale avec ce cadre de couvain transféré.
- Je travaille à genou dans l’herbe. Je suis à la bonne hauteur et le dos n’est pas sollicité.

Pour la V3, je vais juste coller les vitres, pas de clous, pour faire glisser encore mieux les cadres.

Au-dessus, je vais essayer des séparateurs de cadres, baguettes en bois, un peu plus larges et un peu plus longs que ceux que j’ai pour le moment (1cm).

Les demi-éléments vont tous passer à la défonceuse pour avoir une rainure et une fonction porte-cadre si besoin.

A+ willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale...

Message#117 » lun. mai 15, 2017 1:43 pm

Bonjour,

willi94 a écrit :... En ouvrant la warré, j’ai écrabouillé certaines cellules royales… erreur de débutant....

Es-tu sûr de les avoir toutes écrasées ? Sinon, pourquoi avoir introduit un cadre de couvain de l'autre ruche ?

willi94 a écrit :... Je travaille à genou dans l’herbe. Je suis à la bonne hauteur et le dos n’est pas sollicité...

C'est un choix ou bien tu penses allonger les pieds pour pouvoir travailler debout et à bonne hauteur ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#118 » lun. mai 15, 2017 2:18 pm

Salut Michel,

Alors j'ai vu plusieurs types de cellules royales en terme de forme. Une bien allongée fermée, que j'ai écrasée. D'autres plutôt en forme de bosses fermées, comme une bille qui ressortirait. Pour ces dernières, elles sont intactes et fermées. Il y avait bien d'autres bosses, mais elles étaient ouvertes, comme si elles n'étaient pas finies ou que la nouvelle reine était sortie. Ce n'est que ma 2eme année et je manque d'expérience.

Dans le doute, je me suis dis que je vais mettre du couvain de - de 3 jours et ne plus y toucher pendant 30 jours, histoire de leur permettre de recommencer à élever une reine si je les avais toutes abîmées.

Je vois du pollen rentrer et la planche de vol est très active. Il y a plein de couvain operculé et des larves, mais je n'ai pas vu de couvain frais

Est ce que j'ai mal fait ?
merci
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale...

Message#119 » lun. mai 15, 2017 2:41 pm

Jette tout de même un oeil demain en essayant de ne pas toucher le cadre que tu as inséré mais ses deux voisins. Regarde si elles ont fait des CR. Sinon, refais un essai de recherche de couvain et/ou de reine. Si toujours rien, remets un autre cadre.
Note que si ta ruche est déjà bourdonneuse (oeuf de mâles pas encore operculés), tu peux toujours rajouter autant de cadres que tu voudras, elles ne te feront plus de CR. Mais commençons par le début.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#120 » lun. mai 15, 2017 3:07 pm

Je vois, ok je vais essayer demain. Je vais peut-être dire un truc bête, auquel cas ne m'en veux pas : Tu veux dire qu'une ruche bourdonneuse n'accepterait pas de cellule royale élevée artificiellement ?
merci
Val de Marne 94

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : remyfrd et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.