Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale...

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#76 » sam. mai 06, 2017 5:37 pm

Bonsoir tout le monde,

Comme convenu, voici les photos des 2 ruches horizontales que je viens de finir.

C’est la V2. La V1 à peine finie, j’étais déjà en train de réfléchir à la v2 et aux améliorations à faire. Donc les voici.

Un format identique 35 de largeur et 105 de longueur. Cette fois-ci, pas de peinture mais juste de l’huile de lin. La peinture me prenait trop de temps, entre la préparation + les couches à passer, alors que je devais finir au plus vite pour accueillir 2 essaims de chez apihappy en Ile de France (que je recommande fortement d’ailleurs, tout comme son site web).

Le socle est la partie la plus importante. Je veux pouvoir contrôler les déchets de la ruche et rester dans l’esprit du plancher warré. Je ne me suis fourni qu’en planches des enseignes de bricolage (pour coffrage ciment). Hélas, pas de largeur de 35 cm dispo, j’ai donc du bricoler un plancher en mettant cote à cote 3 planches et au dessus en travers d’autres planches pour constituer mon vide sous le grillage.

Image

Image

Image

Les deux modèles ont des planchers légèrement différents car j’ai du adapter en fonction des chutes de bois qui me restaient et du peu de grillage dispo pour finir. Ceci étant, les deux planchers ont des entrées pour les abeilles devant et derrière et 3 ouvertures latérales sous le grillage sur le coté. la hauteur est de 15 cm pour l’une et 10 cm pour l’autre. L'hiver, je pourrai facilement réduire les ouvertures latérales si nécessaire.

Dessus vient se mettre le corps version longue qui va tenir les cadres. Pas de planches de 25 cm de largeur de dispo, uniquement du 20, donc voilà, j’ai fait avec les moyens du bords. Merci à Tom pour ses conseils sur la défonceuse. cette fois-ci, le travail a été beaucoup plus propre. Les carreaux de verre ont été simplement collés avec de la colle à bois et sont maintenus par des clous pliés au cas où. Idem, je ne maitrise pas suffisamment les outils pour faire des carreaux qui viennent s'insérer dans le bois et je suis donc resté dans mon idée de simple et fonctionnel.

Image

2 séparateurs à l’intérieur et pour ce qui est des cadres, je vais tester différentes choses. Je vais séparer les cadres entre eux par des baguettes de bois récupérées de chutes de constructions. Au dessus pour l’évacuation d’air chaud et d’humidité, 3 demi-éléments percés de chaque coté. Si je veux diminuer l’aération supérieure, je n’ai qu’à tourner l’élément d’un quart de tour. Je préfère avoir 3 demi-éléments pour leur donner à chacun un objectif propre en fonction de ce qui se passe en dessous pour le cas où 2 colonies sont dans cette ruche.

Image

Le toit est cette fois-ci beaucoup plus léger avec une simple tôle bien pliée et proprement soudée dans ses angles que j'ai fait faire dans le coin. Il est beaucoup plus épais et rigide que les toits que j'ai achetés pour les warré.

Budget des 2 ruches : bois 37 euro au total, 6 carreaux 16 euro, toit 40 euro pièce...

La scie circulaire sur table m'a vraiment changé la vie. Le travail est plus propre, je gagne du temps, les retouches sont plus simples et je peux faire des séries identiques.

Demain c’est l’enruchement et après on verra comment ça évoluera en live...
Merci à tous pour vos conseils et encouragements, une nouvelle étape franchie.
Modifié en dernier par willi94 le dim. mai 07, 2017 10:05 am, modifié 2 fois.
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#77 » sam. mai 06, 2017 8:57 pm

C'est pas mal ça, willi :bravo
J'ai profité des quatre rayons de soleil aujourd'hui entre deux averses, pour conclure les photos et deux vidéos (pas très à l'aise avec les vidéos :? ). Je partage ça au plus vite.

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#78 » dim. mai 07, 2017 10:10 am

Salut ok cool,

Ici c'est vraiment la misère coté météo... j'ai l'impression de revivre l'année dernière en plus froid... Les acacias commencent à fleurir et elles ne peuvent en profiter... Ce qui me rassure, c'est que je sais qu'il y a ici à manger toute l'année, donc si c'est pas l'acacia, ça sera autre chose. Je ne nourris pas ou alors le strict minimum pour éviter de provoquer un essaimage comme j'ai fait l'année dernière...

a+
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#79 » dim. mai 07, 2017 12:23 pm

Moi pareil, dégouté, les acacias sont en fin de floraison, et ma colonie n'est pas suffisamment prête. Elle arrive la semaine prochaine, pareil j'ai bien d'autres ressources mellifères mais vu l’abondance proche des acacias je suis déçu :( .
J'espère qu'elles se rattraperont sur les châtaigner, bruyères et autres végétations qu'il y a autour.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#80 » dim. mai 07, 2017 1:07 pm

Allez place aux photos, elles sont nombreuses afin de vous transmettre le plus de détails possible. Les dimensions de la caisse sont trois éléments warré standard en longueur, un en largeur et la hauteur est identique. Pour le plancher (plus de détails expliqué dans les vidéos que je vous joindrai si j'y arrive) il fait 80 mm de haut, le grillage est au même niveau que l'arrête du haut et les entrée sont comme les planchers standards de Christophe Koppel. Les feuillures des barrettes font 12 x 12 mm et 5 x 7 mm pour les couvre-cadres. Sur les photos il manque les grilles à propolis et les couvre-cadres des demi hausses que je ferai plus tard, je ne pense pas en avoir besoin pour cette année.
Le tout est traité à l'intérieur à la cire et huile de lin avec 10% de cire diluée à chaud.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la partie photos, en espérant que ça puisse apporter des infos aux personnes souhaitant en faire des mêmes ou similaires. A refaire je ne referais pas ce toit chalet, il est joli, mais assez lourd. Il est isolé. Les demi-hausses seront pour de fortes miellées étant donné que le volume de la ruche ne fait que trois éléments warré standard, est-ce bien et utile, l'avenir et l'expérience me le dira.
Reste plus qu'à peupler tout ça, pas évident de trouver un essaim abordable par ici, j’attends plusieurs solutions, un apiculteur charitable qui pourrait m'en vendre un dans un prix abordable, cueillir un essaimage si j'en ai la chance... à suivre.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#81 » dim. mai 07, 2017 1:10 pm

Désolé pour le grand nombres de photos, mais je trouve que ça parle bien plus que des mots. Comme me disait un prof de menuiserie: Mieux vaut un bon croquis, qu'un long discours :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale...

Message#82 » dim. mai 07, 2017 1:36 pm

Remarquable !
Mais je ne comprends toujours pas la logique qui pousse à faire un "mix" de l'horizontal et du vertical. Pour moi, c'est soit-soit mais pas les deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#83 » dim. mai 07, 2017 1:57 pm

Salut Tom....

Hoooo comment qu'elle est belle. :bravo :bravo :bravo C'est plus de la construction mais de l'art :-bravo J'adore 2 trucs tout particulièrement : le plancher qui s'ouvre par le bas avec les charnières de portes, et ton système mis sur le coté pour élever le toit...

Idem, j'ai changé le toit trop lourd dans la V2.

C'est pas dit que tu ne pourras pas piéger un essaim bientôt. Les chaleurs vont bien arriver un jour et l’essaimage reprendra. Piège un max, il n'y a pas de raison que tu n'en attrapes pas, je pense. J'ai laissé des pièges ici et là et ils étaient très visités juste avant que le froid n'arrive. Je ne serais pas étonné d'avoir un appel la semaine prochaine. Perso, j'ai imprégné l'huile de lin avec laquelle j'ai graissé mes pièges de lemon grass. Si vraiment t'es toujours dans la dèche et que tu passes en Île de France, fais-moi signe, on trouvera une solution.

a+
willi
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#84 » dim. mai 07, 2017 2:14 pm

Michel a écrit :Remarquable !
Mais je ne comprends toujours pas la logique qui pousse à faire un "mix" de l'horizontal et du vertical. Pour moi, c'est soit-soit mais pas les deux.

Merci Michel, il n'y a pas vraiment de logique surtout à mon niveau. Mais si jamais ça fonctionne, avec mon handicap, le fait de travailler à l'horizontale est bien plus confortable en manutention (mais je vais tester la warré classique avec élévateur pour me faire mon opinion) ; les demi-hausses au dessus sont moins lourdes qu'une hausse standard, ça peut aussi offrir d'autres possibilités comme : nourrir au candi si besoin, une récolte moins lourde (bien que j'ai très bien entendu ton conseil de récolte à mesure :wink: j'essaierai), deux colonies divisées, etc... l'usage et le temps me diront le reste. À le faire, j'ai voulu tenter toutes les possibilités, ce qui me laisse tout de même le choix de l'utiliser sans hausse (classique).

Merci également Willi, pour les pièges, j'en dispose quelques-uns sur mon terrain. Dont un proche d'un lilas qui était envahi tous les jours d'abeilles, mais la météo a fait le reste :|
Je reste optimiste et j'en placerai deux autres. Y a-t-il des coins stratégiques, genre hauteur, etc. ? Faute de temps, je me sers de deux éléments warré pour piéger, dois-je mettre les barrettes dans les deux éléments ou simplement dans un, celui du haut ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche horizontale...

Message#85 » dim. mai 07, 2017 5:29 pm

Bonjour

léger hors sujet : je rebondis sur ta constatation d'abeilles dans un lilas. Personnellement, je n'en ai jamais vu, au point de considérer qu'il n'y a que les bourdons qui sont intéressés par le lilas, mais peut-être ai-je mal observé, ou pas assez longtemps...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche horizontale...

Message#86 » dim. mai 07, 2017 5:44 pm

Tom

Elle est superbe ta ruche. Absolument magnifique !
Aurais-tu les plans et accepterais-tu de les partager ? Je souhaite continuer en Warré verticales et horizontales pour pouvoir naviguer entre les 2 (constitution d'essaims artificiels).

Je suis comme toi à la recherche d'essaims ... Bon courage :)
JY

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#87 » dim. mai 07, 2017 7:35 pm

Jean-yves 24, pour les plans je n'en ai pas, j'ai fait de tête (et les ordinateurs me donnent des boutons pour m'en servir d'outil :desole ). Mais rien de compliqué.

Le caisson principal (corps de ruche) fait la longueur de trois éléments warré standard côte à côte. Il fait 210 mm de haut et 300 mm de large à l'intérieur.

Le toit, au pifomètre, comme ça t'inspire (pas de règle, ce n'est pas une maison) il faut juste qu'il dépasse. Pour le mien, son cadre dépasse de 5 cm tout le tour et les planches de couverture autant. Mais tu peux adapter en fonction de ton bois dispo. Et isoler. (Faire attention si tu mets les coulisses derrière, en tenir compte).

Le plancher fait 80 mm de haut et il est configuré comme un plancher warré classique, juste avec au moins une traverse intermédiaire sur la longueur. Le vide entre le plateau coulissant et le bas des cadres fait 10 mm (voir photos) et les rainures, j'ai mis beaucoup de jeu, pour être tranquille avec l'humidité. Pour la faire (la rainure du plateau) je laisse à peu près 10 mm du bord et je rainure. Et je mets deux traverses intermédiaires, à fleur du dessous de la rainure, pour tenir le panneau (pour ne pas qu'il se cintre sur la longueur) et consolider le cadre.

Les pieds, à la hauteur qu'il te plait. Avec de l'angle (obligé) de façon à bien supporter le poids du toit ouvert et sa prise au vent (dans mon cas, il peut souffler même si le toit est lourd).

Pour les glissières arrières (du toit), un U en bois en laissant du jeu, au moins 7/8 mm en largeur, et il faut que les rebords de ton U soit plus haut que l'épaisseur du support charnière. Un fer plat, un trou au centre, taraudé à 10 mm et un écrou (tiendra deux poignées plus pratiques sans outils) si, il faut que tes ferrures (grosses charnières) soit entaillées dans le bois, bien à fleur.

Plus qu'à prendre un crayon et te projeter avec les photos, et deux vidéos devraient arriver, ou j'explique un peu et je la manipule. Ça pourra t'éclairer :wink:

Si après tout ça, tu bloques sur certains points, n'hésites pas. J’essaierai de répondre au mieux (si j'avais le temps, j'aurais bien fait des plans propres ; mais en ce moment, je suis bien occupé).

Et Panpone, oui des abeilles étaient bien présentes dans le lilas (il est face à mon balcon, j'ai souvent les yeux dessus) et en effet pas de bourdons. Après je ne sais point si il est mellifère, je pense que là tu es plus calé que moi. Si tu sais, je suis curieux de la réponse, pollen ? Nectar ? Les deux ?

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#88 » dim. mai 07, 2017 9:27 pm

Salut Tom,

Pour les pièges, j'ai vu de tout. Ça va du niveau du sol à 2/3 m. Après si c'est chez des gens, je leur dis de faire comme ça les arrange, histoire de ne pas créer la panique si un essaim se ramène. J'essaie de rassurer les gens dès le départ et de les mettre à l'aise. J'ai vu pas mal de vidéo où c'était sur un muret, ou sous les auvents du 1er étage des chalets, ou au pied d'un mur, sur des tas de buches, à la jonction entre le tronc et les branches d'un arbre... A mon avis, faut tester plein d'endroits et de configs et respecter les bases : l'orientation, qu'elle puisse s'envoler tranquille et protégées du vent etc. Perso, je ne mets des cadres que dans la partie d'en haut. Après, je n'ai pas l'expérience des anciens, c'est juste ce que j'ai glané sur le net.

Idem, jamais vu d'abeilles sur le lilas.
Maintenant, dans chaque zone où je peux potentiellement piéger tranquille (pas de risque pour les gens et pas de risque de vol), je lève les yeux sur chaque arbre ou arbuste en fleur et je vérifie si il est butiné. Si oui, je repère où je pourrais poser un piège, l'orientation, les gens, etc... Si c'est pas pour cette année que j'y pose quelque chose, ça sera pour une autre.
voilà, c'est ma stratégie... je te dirai si ça a fonctionné.

J'ai vu qu'on va taper au dessus de 20°C dans 10 jours, ça devrait le faire je pense.
a+
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#89 » dim. mai 07, 2017 11:19 pm

Merci willi,
Tu confortes ma stratégie, je vais enlever les barrettes du premier élément et tester avec un seul aussi :wink:
Je vais finir de placer tout ça, que les gîtes soient prêts :bravo

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#90 » lun. mai 08, 2017 9:16 am

Bonjour à tous, voici le lien de la première présentation en vidéo, la seconde charge. Je vous la joins, dès qu'elle sera finie.

https://youtu.be/V2dJEyu2WvM

Désolé pour la qualité, le vent, le chant du coq et mon aisance avec la caméra :oops:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.