Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

feuillure en biais

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: feuillure en biais

Message#16 » lun. mars 06, 2017 8:20 am

francis a écrit : Comme "vieux" menuisier je peux te dire que le bout des barrettes ne résistera pas beaucoup aux premiers soulèvements avec un lève cadre quand la propolis les collera. Surtout avec cette grande fente en V pour la pointe, qui fragilise en plus.

je confirme
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#17 » lun. mars 06, 2017 9:10 pm

bonjour à tous et merci françis pour tes réponses. je vais réessayer l'angle droit car je suis têtu, mais je persiste dans mes essais en biais que je vais approfondir en prenant en compte tes remarques et ait déjà réfléchi à un mix du biais et du droit sur la même barrette (plus besoin de clous ) mais on verra cela plus tard
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: feuillure en biais

Message#18 » lun. mars 06, 2017 10:43 pm

papymiel a écrit :car je suis têtu

:mdr
Archimed

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: feuillure en biais

Message#19 » mer. mars 08, 2017 8:28 am

Je pense également que l'idée des clous corrige le problème de risquer qu'elles glissent lors de manipulation (levé de la hausse supérieure, collé par la propolis etc...)
Mais comme déjà dit plus haut, tu as de gros risque de casses en les décollant avec un lève-cadre.
Perso, (menuisier aussi) je n'ai plus accès aux machines stationnaires (toupie, etc.). Pour effectuer les feuillures je vais m'acheter une défonceuse premier prix (30 €) et le problème est réglé. Bien que comme expliqué, c'est faisable à la scie sans risquer de se couper les doigts (mais c'est intelligent et prudent de ta part, de ne pas effectuer une tache pour laquelle tu ne te sens pas. Les doigts ne repoussent pas :evil: )
Si au final tu en viens à faire une feuillure mixte, aucun intérêt, aller droit au but dès le départ est bien plus simple.
Ce n'est que mon simple avis, curieux de voir la suite, sans douter de son efficacité :wink:
Mais des fois il est plus simple d'emprunter une route goudronnée, qu'un chemin semé d'embuche :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#20 » ven. mars 10, 2017 8:12 pm

bonjour à tous ; j'ai fait les feuillures à angle droit (sourire d'archi ...) car je dois poser la ruche sur la cheminée pour ouvrir et fermer (1 jour 3 jours) et le temps presse ; mais têtu va récidiver avec le biais et vous tiens au courant
Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: feuillure en biais

Message#21 » mer. oct. 25, 2017 5:04 am

Bonjour Papymiel
Alors ces barrettes à bout en biais, les as-tu testées sur une ruche habitée cette année, et si oui qu'est-ce que ça a donné ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#22 » mer. oct. 25, 2017 4:06 pm

bonjour à tous ; manulab, j'ai à l'essai les barrettes quart de rond sur la ruche du toit sur la cheminée mais qui est vide pour le moment. j'ai changé d'idée pour la feuillure en biais et je veux supprimer la feuillure des caisses si possible ; alors vois le post "idée de barrettes" pour encore faire + simple et donne ton avis sur la question
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.