Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fixation des hausses ensemble

GuillaumePOIRIER
Messages : 12

fixation des hausses ensemble

Message#1 » ven. mars 31, 2017 4:35 pm

Bonjour,

Je vais débuter ce weekend la construction de mes ruches ; au niveau des fixations, je compte les faire en corde à piano du même type que celle que l'on trouve dans les magasins d'apiculture.

Seulement j'ai une question : Faut-il en mettre juste sur l'élément du bas pour éviter de se décaler du plancher, ou faut-il en mettre à toutes les hausses ?

Les propriétés de la propolis pour coller sont semble t-il très impressionnantes, mais comment juger si elles seront suffisantes, quand on en n'a jamais vu.

Merci
Bonne journée

francis
Messages : 635

Re: fixation des hausses ensemble

Message#2 » ven. mars 31, 2017 5:13 pm

Une autre solution que la corde à piano. Les fils inox pour soudure tig

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fixation des hausses ensemble

Message#3 » ven. mars 31, 2017 5:40 pm

GuillaumePOIRIER a écrit :...au niveau des fixations...

Je m'en passe très bien depuis trois ans sur une douzaine de ruches.
Les éléments simplement posés les uns sur les autres sont très vite collés.
Et encore ne le seraient-ils pas assez que ça ne change pas grand chose au risque principal qui menace ces ruches hautes : le basculement de toute la tour par un coup de vent ou une fesse de sanglier.
À mon avis, il faut avec une sangle...lier dès que ça commence à prendre de la hauteur et c'est tout.
Quant à mettre ce genre de fixation entre le plancher et le premier élément, ça implique de mettre des vis sur tous les éléments, car avec cette ruche modulaire on ne sait jamais lequel sera en bas...
Quand j'ai besoin (rarement) de trimballer une ruche, je règle la question avec quatre agrafes que je retire au besoin d'un coin de lève-cadre.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: fixation des hausses ensemble

Message#4 » ven. mars 31, 2017 7:14 pm

moi, j'ai mis des vis qui dépassent sur les cotés de chaque élément. Quand je dois haubaner, je solidarise les éléments avec une ficelle (genre grosse en coton) en faisant un tour (et/ou un noeud) autour de chaque tête de vis.
cela m'a permis également de solidariser 1 ou 2 éléments en cas de transport.

C'est pas mal, facile à mettre et facile à enlever.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: fixation des hausses ensemble

Message#5 » ven. mars 31, 2017 8:26 pm

Des membres du forum m'ont dit dernièrement que ces crochets ne sont pas faciles à manipuler avec des gants (je comptais en mettre aussi). Fallait favoriser un autres système plus simple et facile, genre crochet rotatif en bois ou autres.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: fixation des hausses ensemble

Message#6 » ven. mars 31, 2017 10:02 pm

Bah quand tu dois manipuler ces "crochets" c'est que tu interviens sur la ruche. Donc tu as des outils avec toi. Le lève cadre est largement efficace pour défaire ces crochets, je trouve

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: fixation des hausses ensemble

Message#7 » dim. avr. 02, 2017 9:31 pm

bonsoir,
à la capture de mon premier essaim dans 2 éléments warré + plancher sans crochets, j'ai mis la ruche dans la brouette pour la transporter. Dès que j'ai soulevé, les 2 éléments (neufs) ont glissés, heureusement sans gravité. Maintenant, j'ai mis des crochets et les ruches en place sont sanglées.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

GuillaumePOIRIER
Messages : 12

Re: fixation des hausses ensemble

Message#8 » lun. avr. 03, 2017 9:57 am

Merci pour votre retour.

Je pense que je vais prendre le meilleur des idées
le crochet en bas et comme les autres éléments seront prévus pour être éventuellement en bas je me servirai de la vis restante pour mettre la ficelle entre les vis.

Je vous dirai à l'usage

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fixation des hausses ensemble

Message#9 » lun. avr. 03, 2017 10:17 am

Au retour d'une cueillette, deux fils de fer que je croyais assez tendus n'ont pas empêché l'élément de glisser un peu par rapport au plancher. Je n'ai pas mis longtemps à sortir de ma voiture...
Depuis que je mets quelques agrafes, plus de souci.
J'ai d'ailleurs retiré toutes les vis que j'avais mises au début sur 28 éléments car elles gênaient l'usage de mon lève-ruche.
Tiens, il m'en reste encore quelques unes à virer...
Image

GuillaumePOIRIER
Messages : 12

Re: fixation des hausses ensemble

Message#10 » lun. avr. 03, 2017 11:49 am

Pour les ruche en place, la sangle doit quand même être contraignante à enlever.
Maintenant si il y a des sangliers, je vois mal autre chose. A part faire des ruches en parpaing de 20

Pour les transports, je pense que je ne ferais confiance qu'à une bonne sangle.

J'ai déjà pensé un couvercle plat et fond plat avec des cornières inox en haut et en bas pour ne pas abîmer la hausse.

Mais pour l'instant elles seront chez moi, entourées d'un grillage pour empêcher les chiens ou les poules ou les oies ou les chats, d'y aller.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: fixation des hausses ensemble

Message#11 » lun. avr. 03, 2017 7:21 pm

bonjour à tous : à la base on ne fixe que le 1er comme dit archi, mais suivant où tu te trouves, le vent peut faire des dégâts. moi je mets des vis à tous, et tous vont sur le plancher, et tous peuvent tenir le toit ou le nourrisseur
Image

une boite de vis ne coute pas cher et quand c'est collé tu retires tes attaches, mais bon moi j'ai du mistral jusqu’à 110 km/h ceci explique cela ; et comme on a l'habitude de dire : "chacun fait comme il veut"
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fixation des hausses ensemble

Message#12 » lun. avr. 03, 2017 11:07 pm

Bonsoir,

Ce type de fixation fixe très bien mais c'est pénible à enlever quand on a des gants. C'est tellement plus simple de ne rien mettre d'autre qu'une sangle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: fixation des hausses ensemble

Message#13 » jeu. avr. 06, 2017 8:50 pm

Michel a écrit :Ce type de fixation fixe très bien mais c'est pénible à enlever quand on a des gants.

J'ai toujours une pince universelle dans la poche et même avec des gants, c'est sans problème.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.