Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#1 » jeu. mai 18, 2017 4:03 pm

Bonjour,
Je m'apprête à débuter la construction de deux ruches Warré (modèle brin de paille Alsace un peu modifié).
Vu que je suis un peu équipé et que j'aime travailler le bois, je voudrais acheter des planches entières et faire les découpes moi-même.
Je voudrais utiliser du bois imputrescible pour ne pas avoir à le peindre, donc mélèze ou douglas.
Est-ce que quelqu'un connait un endroit où se fournir en bois de scierie en Essonne (ou 78 ou même 28, vu que je suis au croisement des chemins) ?
Les pages jaunes renvoient à deux scieries, mais peut-être connaissez-vous de bonnes adresses.

En vous remerciant !

P.S: Si ça vous chante, ça pourrait être sympa de se grouper pour faire ça.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#2 » jeu. mai 18, 2017 4:20 pm

Tu pourrais appeler Massibois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#3 » jeu. mai 18, 2017 6:01 pm

Bonsoir,

Patrice91 a écrit :...P.S: Si ça vous chante, ça pourrait être sympa de se grouper pour faire ça.

Évidemment, ça ne me concerne pas parce que j'habite loin et que je suis déjà bien loti en matière de ruches mais je confirme que c'est très sympa de construire ses ruches à plusieurs, surtout si tu disposes de matériel et du savoir-faire en menuiserie. J'ai eu la chance d'accompagner peu ou prou Philippe, l'inventeur de ce forum, et Julirosien dans ce genre de démarche, ça crée des liens, pas vrai Daniel du bas ?

En plus de l'aspect convivial, le fait d'acheter le bois en plus grosse quantité permet, souvent, d'obtenir des prix plus intéressants.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#4 » sam. mai 20, 2017 8:16 am

OK, merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas Massibois, je les appellerai la semaine prochaine.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#5 » mer. mai 24, 2017 1:07 pm

Bonjour,
Bon, c'est la grosse galère.
Aucune scierie dans mon coin ne vend de bois de type mélèze ou douglas ou alors en quantités industrielles. Ou sinon, du chêne...
J'aime bien le travail bien fait mais je vais pas faire mes ruches en chêne, pourquoi pas en ronce de noyer aussi ? :)

Si je me rabats vers du bois de coffrage comme font certains, les dimensions ne vont pas être géniales. Au mieux, les planches de coffrage font 20 cm de largeur et ne sont pas de dimensions strictement égales à chaque fois, sans compter qu'elles ne seront pas rabotées. Moi qui veux une largeur de hausse de 22,5, ça m'embête de rajouter une baguette de 2,5 sur chaque hausse. Mine de rien ça fait du boulot en plus à découper.

Vous feriez quoi vous? Des idées, des conseils ?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#6 » mer. mai 24, 2017 1:29 pm

Bonjour,

De mon coté, j'ai pris des planches de coffrage en sapin de pays :mrgreen: (je suis en Seine-et-Marne).
Les planches font 250 mm de large, 27 mm d'épaisseur et 4 m de long.
Je ne rabote pas, je ne traite pas et je ne peins pas (même pas une couche d'huile de lin).

C'est ma première année, je verrai bien à la sortie de l'hiver s'il faut que je modifie ma façon de faire ou pas.

ImageImage

Il me reste à faire les pieds dès que la saison des essaimages sera terminée

Bonne journée

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#7 » mer. mai 24, 2017 3:10 pm

C'est une bonne solution, mais je ne trouve pas de planches de coffrage en 250 mm par chez moi. Tu te rappelles où tu les avais achetées ?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#8 » mer. mai 24, 2017 4:16 pm

Tu te rappelles où tu les avais achetées ?

Oui chez dubonix à Quincy-Voisins
Dis-moi si tu trouves les coordonnées, sans quoi je te les envoie par mp ou je les laisse sur le forum si les admin sont d'accord.
Bon courage.
Modifié en dernier par Pods le mer. mai 24, 2017 9:41 pm, modifié 2 fois.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#9 » ven. mai 26, 2017 1:20 pm

Merci, c'est gentil de ta part.
J'ai finalement trouvé le graal chez Point P.
Planches de coffrage en épicéa non traitées. 250 mm x 27 mm x 4 m à 15 euros pièce.
Je compte une planche et demie par ruche, soit 22 € la ruche.
J'ai pris 10 planches soit six ruches environ.
Il me reste de la peinture à la chaux artisanale de ma maison. Je peindrai l'extérieur avec ça et j'ai plein de vitres de récup pour vitrer la paroi arrière. Bonheur !
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#10 » sam. mai 27, 2017 9:27 pm

Bonsoir,

Avec de la chaux, tu ne crains pas de devoir y revenir tous les ans, ou presque ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#11 » dim. mai 28, 2017 9:18 am

Ma foi, on verra...
Mais je prévois un toit à larges débords pour que la majorité des averses ne touchent ni le corps, ni la planche d'envol. Le toit sera peint avec de la peinture à l’huile (sacrilège).
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

francis
Messages : 635

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#12 » lun. mai 29, 2017 6:51 am

Pourquoi sacrilège ? la peinture à l'huile c'est de l'huile, souvent de lin, et un colorant qui peut être de la terre, de l'ocre par exemple. Rien que des choses naturelles.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#13 » mer. mai 31, 2017 8:34 pm

Image
Ca avance.
Douze hausses faites, 6 habitées. Reste quatre demain puis les planchers et toits, beaucoup plus rapides. :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#14 » jeu. juin 15, 2017 10:30 am

C'est chouette ces couleurs !
Par contre, je pense que tu vas vite te trouver avec des ruches avec plusieurs couleurs.
Ce n'est pas grave, mais si tu comptes avoir une ruche bleue, une rouge, une verte etc... il va y avoir un moment, où tu devras agrandir une ruche, mais tu n'auras plus d'élément de cette couleur.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Bon plan pour construction Warré en Essonne ?

Message#15 » jeu. juin 15, 2017 11:38 am

Non justement, j'aime bien mélanger les couleurs. J'ai aussi 4 vertes et 4 oranges.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.