Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix bois pour warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix bois pour warré

Message#61 » mar. juin 05, 2018 11:09 pm

Bonjour,

J'ignore quelles différences il y a entre les deux mais je peux dire que le Douglas va bien.
Il faut, bien sûr, que le bois soit sec lors de la construction donc, si on l'achète non sec, il faut le stocker plus d'un an sur des liteaux et à l'abri pour qu'il sèche bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#62 » mer. juin 06, 2018 6:34 am

Bonjour,
je confirme que le douglas sec c'est parfait.
Dans l'urgence, j'en ai aussi utilisé du "pas trop sec" par deux fois et il n'a guère bougé non plus.
Le principal critère selon moi, c'est la conception.
Les éléments qui ont bougé, parfois trop à mon goût sont ceux dont les panneaux ont été fait d'une seule planche (ma première série)
Depuis je les fais de deux morceaux assemblés par rainure et languette et ils ne se déforment pratiquement pas.
Pas de variation dimensionnelle non plus.
J'avais anticipé un retrait du bois en augmentant mes cotes de deux millimètres : je crois que je vais encore attendre un moment qu'elles redescendent à 300 et 210...
Modifié en dernier par jln le jeu. nov. 15, 2018 8:27 pm, modifié 1 fois.

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Choix bois pour warré

Message#63 » mer. juin 06, 2018 3:40 pm

jln a écrit :... Depuis je les fais de deux morceaux assemblées par rainure et languette et ils ne se déforment pratiquement pas.
Pas de variation dimensionnelle non plus.
J'avais anticipé un retrait du bois en augmentant mes cotes de deux millimètres : je crois que je vais encore attendre un moment qu'elles redescendent à 300 et 210...

Bonjour,

Rainure et languette sont faites à la toupie, à la défonceuse, à la scie ?
C'est un gros travail ?
Il faut alors une colle PU ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#64 » mer. juin 06, 2018 3:48 pm

À la toupie mais ça pourrait se faire également à la scie circulaire sur table.
J'utilise une colle à bois extérieure emfi bois 863.
Ça augmente évidemment le temps de fabrication mais c'est un choix.

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Choix bois pour warré

Message#65 » sam. nov. 02, 2019 10:23 am

Bonjour
Pour rester dans l'esprit de l'abbé Warré, c'est-à-dire limiter les dépenses, j'ai débuté par la construction d'une tbh en bois de palettes.
Je voudrais savoir si certains ont essayé la warré en bois de palette ? Économie ...
@+ jjd

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Choix bois pour warré

Message#66 » sam. nov. 02, 2019 10:53 am

Bonjour.

J'ai fabriqué une dizaine de ruches de tous modèles, 2 "TBH" 4 "Warré" 7 "Lusitana" + une trentaine de hausses, le tout équipé de cadres fait maison et ma dernière née : viewtopic.php?f=246&p=134615#p134615
Le tout avec des planches de coffrage en pin non traité et quant il est bien sec il ne bouge pas. Elles ont presque toutes 4 ans.

Elles ne dureront peut-être pas 40 ans bien que toutes soient cirées à l’intérieur et pour les "Lusitana" et "TBH" peintes à l’extérieur.
Si elles me font 10 ans cela me va, et ici quand il y a du soleil ça tape très fort et quant il pleut comme en ce moment c'est 10 jours sans discontinuer.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec une ruche en mélèze acheté en Kit chez un scieur et je viens de la réformer :
viewtopic.php?f=32&t=7122&start=45

Pour ma part si on n'est pas un professionnel qui a besoin d'un matériel qui va lui faire sa carrière, le pin est une bonne alternative, facile à trouver facile à travailler et abordable.

Ici toutes les ruches en vente en boutique, provenant de plusieurs usines qui ne font que ça, sont en pin.

A+
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Choix bois pour warré

Message#67 » ven. nov. 08, 2019 10:24 pm

Bonsoir
Quelqu'un a-t-il essayé le chêne ?
J'ai des restes de parquet, j'aimerais essayer

@+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#68 » sam. nov. 09, 2019 7:32 am

Bonjour.
J'ai fabriqué mon extensible en chêne.
C'est moins isolant qu'un bois léger.
C'est aussi plus lourd mais je n'ai qu'un feuillet à soulever à chaque fois...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Choix bois pour warré

Message#69 » dim. nov. 10, 2019 12:16 am

Salut,
J'ai un ami qui fait en bois de palette... ici en Martinique ça doit tenir entre 2 et 5 ans je pense, selon l'environnement. Les ruches de mon ami ont trois ans... mais je n'ai pas vu l'état général.

J'ai mis un couvre-cadres de 1 cm en contreplaqué... il a tenu deux mois, infesté par les termites.

Je suis en train de me faire quelques éléments du bas et demi-éléments de ventilation en bois de palette... juste pour dépanner. Je vais les saturer à l'huile de lin pour certains, les protéger avec une peinture maison pour les autres (farine, huile de lin, argile, eau) histoire de mettre quelque chose mais à mon avis je ne me fais pas trop d illusion... ici le pou bois attaque fort !

Y’a que le bois exotique qui tient... et encore il faut que ce soit le cœur.

Bois de palette + 2 couches huile de lin térébenthine + peinture naturelle.

Image

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.