Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#16 » mar. déc. 04, 2018 6:29 pm

Merci à tous !
:super
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

knut1er
Messages : 1

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#17 » mar. juin 15, 2021 1:51 pm

Bonjour,
Je suis tombé sur ce post par hasard.
Est-ce que tu as concrétisé ?
Je me suis amusé à bricoler ce type de ruche, pensant simplifier le stockage lorsque les éléments ne sont pas assemblés, et surtout pour m'amuser.
Une ruche fut habitée par un petit essaim cueilli, avant de servir de garde-manger au frelon asiatique.
Je ne l'avais pas nourri (autre sujet), ce que je regrette !

claude21
Messages : 114
Localisation : côte d'or

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#18 » sam. juil. 29, 2023 7:09 pm

Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette rubrique, dont les posts datent un peu... Je pose moi aussi la question de savoir si quelqu'un sur le site a concrétisé et expérimenté ce type de ruche.
Il se trouve que je me suis moi aussi intéressé à la possibilité de fabriquer une ruche octogonale, et j'en ai fabriqué une à l'intérieur de corps Warré. Un peu laborieux ! Mais je me suis quand même remis à la tâche.
J'ai ensuite construit une ruche octogonale d'un seul élément de 60 cm de haut et de cercle inscrit de 25 cm, à double paroi avec des copeaux de bois entre les deux corps de sorte que la paroi complète fait 7 cm. Puis, j'ai trouvé plus simple de recycler mes ruches dadant en insérant, dans deux éléments superposés, des cales afin d'y insérer des planches verticalement et constituer un corps octogonale dont le cercle inscrit fait 29 cm. Plus précisément, j'ai un peu déformé l'octogone en élargissant le diamètre à 31,5 cm dans le sens de la longueur des dadant, afin de pouvoir insérer éventuellement 3 cadres de corps dadant verticalement, pour pouvoir faire des divisions ou encore enrucher un essaim installé dans une ruchette dadant. Les parois font de 7 cm à une dizaine. Par ailleurs, toutes mes ruches comportent une entrée ronde de 4 cm de diamètre, sans planche d'envol. Mes colonies (4 en ruches octogonales à ce jour) se portent bien et sont dynamiques. Les entrées rondes ont notamment l'avantage (outre celui d'améliorer la circulation de l'air - cf. le site "la tour des abeilles" -) de concentrer les gardiennes, et j'ai pu les voir entraîner à terre un frelon asiatique qui tentait d'entrer dans leur ruche. Reste à voir comment elles passeront l'hiver ! À suivre donc.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.