Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#1 » ven. nov. 30, 2018 3:16 pm

Bonjour à tous,

Je projette de construire ma première ruche Warré, mais un peu modifiée. J'aimerais la faire octogonale (type Stewarton) tout en gardant les recommandations de la Warré par Frérés et Guillaume, et Gatineau (21 cm de haut, proche des 900 cm²). Ma modeste réflexion m'encourage à essayer une ruche octogonale pour une colonie de noires pour ces quelques raisons :
- C'est plus proche du cercle pour une meilleure "climatisation" et éviter la condensation.
- Orienter les barrettes Nord-Sud tout en gardant une entrée Sud-Est (j'ai lu que les abeilles privilégiaient la direction du champs magnétique terrestre pour construire leurs rayons).
- Me casser la tête dans sa construction :lol:

Aussi, est-ce optimal de positionner les barrettes dans cette séquence. Il y en a 9 (et pas 8 comme dans la Warré classique) pour optimiser l'octogone :
9 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 12 mm - 24 mm - 9 mm

Voici une esquisse en plan de ce que je projette :

Image

J'attends avec impatience vos réactions et conseils.
Merci !
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

francis
Messages : 634

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#2 » ven. nov. 30, 2018 4:20 pm

Salut,
Tu va construire toi même ? Tu es bon bricoleur ? menuisier ?
Ce sera ta première "warré" ou première ruche ?
Je crois que ce à quoi il faut penser c'est la suite.
Si c'est ta première ruche, tout le monde te conseillera d'en avoir au moins 2 et même 3. Si tu veux faire des essaims, il te faudra avoir les autres de la même forme et de plus tu ne pourras pas placer les rayons où tu veux. Dès que tu voudras faire un équipement supplémentaire il te faudra aussi respecter la même forme. Au final beaucoup de temps en plus. Mais tout dépend de ce que tu envisages, si tu as le temps et si c'est pour te faire plaisir...
En fait tu te détournes assez de la philosophie d’Émile Warré, mais beaucoup plus dans la facilité de la construction que dans la forme. Si la Warré est respectueuse de la vie naturelle des abeilles, elle veut être dès le départ d'une conception et réalisation facile pour que tout le monde puisse facilement avoir une ruche. Comme si chacun pouvait faire en quelques heures à peine une ruche avec des caisses d'emballage, du bois de récupération.
Si c'est un début pour toi, je te conseille de faire 2 ou 3 warré classiques et de t'amuser ensuite avec ta variation, puis tu continueras avec le modèle qui te plait le plus. Un de ces deux ou un autre que tu découvriras.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#3 » ven. nov. 30, 2018 4:47 pm

Bonjour,
je suppose que tu possèdes de bonnes connaissances du travail du bois et des abeilles pour envisager ce projet qui peut être sympa.
Concernant l'effet attendu d'une meilleure climatisation, je ne suis pas sûr que le bénéfice soit énorme par rapport au format carré.
Prévois-tu l'utilisation d'une plaque de comptage des varroas ? Si oui, comment comptes-tu rendre compatible son insertion avec la forme hexagonale ?
Les barrettes : il serait sans doute utile que tes trois barrettes centrales soient de longueur quasi standard en warré, i.e. 325 mm. Tu perdrais un peu en volume de l'élément mais tu peux repeupler une ruche à partir de rayons warré.
En tous cas, bonne chance et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#4 » ven. nov. 30, 2018 6:15 pm

Tu ne pourras pas non plus mettre de vitre... Ce qui est pratique quand on débute.
Mais ton idée n'est pas inintéressante hormis la complexité de reproduire ce modèle par 3 ou 4 par ruche.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#5 » ven. nov. 30, 2018 6:59 pm

Ayant une dodécagonale en service, je te confirme la possibilité de mettre des vitres (cf ton pointillé du haut de ton schéma).
Lors d'une discussion précédente sur ce type de modèle, j'avais mis en garde sur le cerclage quasi indispensable pour éviter les "éventrations" intempestives...

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#6 » sam. déc. 01, 2018 1:35 pm

Alors,

merci pour vos commentaires à tous !
Dans l'ordre :
Oui je débute. Et oui, comme tu le suggères Francis, je compte démarrer avec deux ruches Warré traditionnelles. Ce projet octogonal était pour occuper mon hiver et soulager mes pulsions ébénistes. Dans le calendrier je n'aurai pas fini l'octogonale avant avril, mais c'est elle qui inaugure ma saison menuisière.

Pour la plaque à varroas, je compte la faire octogonale en tiroir sur 3 faces coulissant le long de deux faces parallèles. Le porte-à-faux en l'absence de tiroir ne devrait pas poser de problèmes le temps du comptage ou du nettoyage.

Les fenêtres peuvent être découpées sur deux faces, je les ai marquées de pointillés sur le schéma. Elles feront 12 x 12 cm. L'idée de garder les 3 barrettes centrales aux dimensions standard est intéressante, merci !

Ecoverger, faut-il vraiment cercler pour un octogone ? Je compte assembler les faces par queues droites (c'est là la difficulté : la queue droite à 45°).

Enfin les espaces de 9 mm entre les barrettes et les côtés, est-ce assez ?
Merci !
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

francis
Messages : 634

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#7 » sam. déc. 01, 2018 2:30 pm

FredNoir a écrit :... Ecoverger, faut-il vraiment cercler pour un octogone ? Je compte assembler les faces par queues droites (c'est là la difficulté : la queue droite à 45°).

Quel 45° ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#8 » sam. déc. 01, 2018 3:05 pm

FredNoir a écrit :...Enfin les espaces de 9 mm entre les barrettes et les côtés, est-ce assez ?...

Bonjour,
L'usage consiste à considérer l'entraxe fictif entre deux barrettes voisines, soit 36 à 37 mm. Le reste en découle.
Question : Avec quel outil dessines-tu ?

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#9 » sam. déc. 01, 2018 4:17 pm

Je dessine avec Qcad (https://www.qcad.org/fr). Mais il existe un clone gratuit, LibreCAD (https://librecad.org/).

Les 45°sont l'angulation à creuser dans les encoches et aux extrémités des élément de l'octogone pour le montage (plan de jonction):
Image

Jln, tu veux dire que la paroi de la hausse est à considérer comme barrette ? Je devrais conserver 12 mm comme entre les rayons ?
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#10 » sam. déc. 01, 2018 5:35 pm

FredNoir a écrit :...Jln, tu veux dire que la paroi de la hausse est à considérer comme barrette ? Je devrais conserver 12 mm comme entre les rayons ?

Je ne sais pas si je fais bien, mais voilà comment je raisonne :
Image
Avec des parois d'épaisseur 25 mm, je trouve 334 en reprenant ta cote de 159,058.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#11 » sam. déc. 01, 2018 10:50 pm

Bonsoir et bienvenue,

Deux observations.

Pour l'espace entre la paroi et la première barrette, tu peux réduire du moment que tu ne descends pas en-dessous de 8 mm.

Pour la porte au sud-est, c'était important à l'époque où les fonds de ruches étaient pleins. Maintenant que nous utilisons du grillage, on pourrait très bien mettre la porte au nord. L'essentiel, c'est que la grappe soit informée qu'il fait beau, dès les premiers jours de mars, afin que la colonie ne tarde pas à aller prélever le bon pollen de noisetier ou de saule pour nourrir les premières larves.

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#12 » dim. déc. 02, 2018 9:31 am

Merci Michel pour ton accueil ! L'ouverture au Sud-Est n'est pas que pour cette raison historique... Je suis en ville (Bruxelles) et le toit plat sur lequel je peux installer mes ruches ne m'autorise que l'Est ou le Sud-Est (un mur servant d'obstacle avant les voisins les plus proches est obligatoire, suivant notre règlement régional). Mais merci pour cette info, ça simplifie ma recherche d'autres sites.

Les 9 mm de la paroi à la première barrette sont la moyenne entre deux dimensions trouvées dans un livre ("2 ou 3 ruches dans mon jardin" , F. de Bellefroi) : Les 6 mm en dessous desquels les abeilles propolisent, et les 12 mm au delà desquels elles bâtissent.

Jln, je comprends bien tes calculs et schémas, merci ! Mais je suis sur des parois de 27 mm d'épaisseur.
Ton programme de dessin fait de la 3D ? c'est quoi ?

Image
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#13 » dim. déc. 02, 2018 3:45 pm

FredNoir a écrit :...mais je suis sur des parois de 27 mm d'épaisseur...

Le standard en épaisseur de paroi semble être 25 mm sous nos climats. C'est ce que j'utilise.
FredNoir a écrit :...Ton programme de dessin fait de la 3D ? c'est quoi ?...

Solidworks
Remarque : La largeur des barrettes n'influe bien sûr pas sur le calcul d'écartement.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#14 » lun. déc. 03, 2018 9:18 am

jln a écrit :
FredNoir a écrit :...Enfin les espaces de 9 mm entre les barrettes et les côtés, est-ce assez ?...
...Question : Avec quel outil dessines-tu ?

Bonjour

Également un très bon logiciel (Dassault) gratuit format DWG compatible 100% Autocad :

https://www.3ds.com/fr/produits-et-serv ... -download/
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimensions d'une ruche Warré /Stewarton

Message#15 » lun. déc. 03, 2018 9:35 am

FredNoir a écrit :...Jln, je comprends bien tes calculs et schémas, merci ! Mais je suis sur des parois de 27 mm d'épaisseur...

Bonjour,
ça te fait donc 36,66 d'entraxe soit un bon compromis entre 36 et 37.
Il n'y a plus qu'à faire chauffer les planches... et la matière grise pour les assemblages.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.